Identification de deux plantes vertes abandonnées

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Solivv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 oct. 2017 19:06
Région : Ile de France

Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par Solivv »

Bonjour !
J'ai récupéré deux plantes vertes dans les poubelles de ma résidence. Pouvez-vous m'aider à les identifier ?
Elles font toutes les deux environ 30-40 cm de haut (sans le pot).
----------------------------------
La 1ère, au niveau couleur elle est d'un vert très vif :
Image
un détail sur la base des feuilles :
Image

----------------------------------
La 2ème, qui est d'un vert très fade, les feuilles sont très rigides, et donne une impression d'être en carton. Mais elle est sans doute en très mauvaise santé, elle était directement plantée dans le cache-pot, qui est resté quelques jours avec très peu de terre et rempli à ras-bord d'eau de pluie.
Image
détail :
Image

----------------------------------
Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
20171025_181348_redim.jpg
20171025_181331_redim.jpg
20171025_181232_redim.jpg
20171025_181222_redim.jpg
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par danae »

bonsoir
1 clivia et 1 sansevière
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par daniele 43 »

D'accord pour le clivia

la 2eme me fait plus penser à une Broméliacée , par exemple un vriesa
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Solivv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 oct. 2017 19:06
Région : Ile de France

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par Solivv »

Merci pour vos réponses. Je suis contente de savoir que la première est un clivia car j'ai vu qu'elle était toxique, or j'ai un chat ! Mais par contre ça fait des belles fleurs ! :)

Pour la 2ème j'ai regardé des images de vos deux suggestions, et je ne vois vraiment pas comment faire la différence. La sansevière a plusieurs "bases", non ? J'ai fait aussi une photo de la base si ça peut aider à trancher la question. Au besoin si il faut l'identifier je peux la déraciner, je viens juste de la mettre vite fait dans un pot plastique mais elle n'est pas encore bien installée.

Image

La surface de la terre des deux plantes est recouverte de points blancs/jaune, je ne sais pas ce que c'est (mais ce n'est peut-être pas la bonne section du forum pour poser la question ?)
Pièces jointes
20171025_181407_redim.jpg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par fanch_53 »

Sanseveria pour le deuxième, mets lui vite les racines a l'air pour éviter la pourriture. Les points blancs/jaunes sont des champignons qui décomposent le terreau...
Solivv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 oct. 2017 19:06
Région : Ile de France

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par Solivv »

Merci beaucoup !
OK, deux personnes votent sanseveria, je vais partir là-dessus. C'était important parceque j'ai vu que la vriesa aimait beaucoup l'humidité au niveau de la base, mais c'est sans doute pas le cas de la sanseveria. C'est compliqué d'adopter des plantes abandonnées !
Et je vais toutes les deux les rempoter pour supprimer les champignons, j'imagine qu'il faut jeter la terre contaminée...

Merci à tous :top:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par zagribouille »

clivia et.... vriesea splendens?
entre les sanséverias et les vriesea la différence se ferra par une vu de dessus, la forme du "cœur" de la plante est différente.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... iaceae.png
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par fanch_53 »

Rempoté dans un mélange drainant et pas trop organique. En clair, met au moins 50% de drainant minéral (du gravier de petit calibre), un peu de terre de jardin (un petit apport d'argile est plutôt bénéfique), un peu de terreau/compost tamisé (pour enlever les morceaux non décomposés). Un peu de perlite/zéolithe (voire de la pouzzolane de petit calibre) ne fera pas de mal si tu en as: de quoi apporter de l'aération.

Sinon on trouve les Sanseveria en plein soleil, un peu partout en Afrique du Sud. Un petit tour sur Ispot devrait te montrer des exemples.

Par exemple ceci.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par robjac »

Clivia et Vriesea. Rien à voir avec Sansevieria !
Solivv
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 oct. 2017 19:06
Région : Ile de France

[Clivia + Sanseveria ou bien Vriesea Splendens] Identification de deux plantes vertes abandonnées

Message par Solivv »

Je n'ai pas trop trouvé de photos de sanseveria & vriesia vues du dessus pour comparer, et franchement je trouve pas ça évident du tout. La forme presque verticale et repliée sur elles-mêmes des feuilles fait plus penser à sanseveria (voir la deuxième photo du lien de fanch_53 https://www.ispotnature.org/communities ... servations) .

En même temps le centre de la plante fait comme un réceptacle ce qui est caractéristique des vriesia apparemment.
Image

Bref le mystère reste entier, peut-être que la plante est trop abîmée pour être sûrs. Je l'ai laissée déracinée pendant 2 jours entiers et j'ai enlevé tout le blanc sur la base, et coupé les racines blanches.
Image
-------------------------
Maintenant je l'ai rempotée dans un terreau universel avec des billes d'argiles, et j'ai juste mis de l'eau au milieu des feuilles et pas dans le terreau. Je vais essayer de pas trop l'arroser, mais assez quand même, enfin faire un genre de compromis...on verra bien.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
Pièces jointes
20171026_143322_redim.jpg
20171026_143311_redim.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »