Page 1 sur 1

Hortensia sans fleurs

Publié : sam. 11 août 2018 15:06
par Myriana
Bonjour à tous,

J'ai un hortensia qui me fait de magnifiques feuilles mais jamais de fleurs... C'est mon premier hortensia, je l'ai planté à mi-ombre dans de la terre de bruyère.
Que me conseillez-vous pour avoir des fleurs (au moins pour l'année prochaine !)
Merci bcp d'avance

Re: Hortensia sans fleurs

Publié : dim. 12 août 2018 8:30
par danae
bonjour
quel âge a t-il?
a t-il été taillé trop sévèrement ce printemps? il fleuri sur le bois d'un an et ne porte donc pas de fleurs si une forte taille a été faite en début de printemps

Re: Hortensia sans fleurs

Publié : mar. 14 août 2018 8:15
par chlorys
J'ai quatre hortensias dans ma terre pourtant calcaire.

Pour les obtenir, j'avais fait entre trente et quarante boutures et jeté toutes celles qui ont attrapé la chlorose. Les quatre survivent depuis 2009. L'année dernière l'un d'entre eux n'a pas fleuri. Je me suis dit qu'il avait besoin de se reposer une année. Il a fleuri cette année comme ses copains.

Les seuls soins sont de les arroser en été et de les tailler en mars lorsque les bourgeons apparaissent, comme cela je vois où tailler et je profite des fleurs sèches jusqu'en hiver.

Re: Hortensia sans fleurs

Publié : mar. 14 août 2018 10:53
par fanch_53
Certains Hydrangea fleurissent sur le bois de l'année, je pense particulièrement a H. paniculata. Mais je suppose qu'on parle ici de H. macrophylla ou ses hybrides.

Je n'enlève les fleurs fanées qu'après l'hiver, pour protéger les bourgeons du gel. La taille de fait au même moment, et consiste a enlever les grosses branches, si besoin.
L'arrosage est important, le substrat aussi: non calcaire (ou pas beaucoup), léger et frais. J'arrose l'été (j'ai une source donc de l'eau a profusion), et les résultats sont là : énormément de fleurs, des plantes énormes, en excellente santé.

Re: Hortensia sans fleurs

Publié : mar. 14 août 2018 11:02
par chlorys
Oui, macrophylla. En gros on fait pareil à ceci près que mon eau d'arrosage et mon terrain sont calcaires. Et pourtant ils résistent ! (mais j'ai sélectionné au départ ; je voulais tenter car j'aime beaucoup les hortensias) Dans mon quartier, je n'en vois pas ; il n'y en a qu'en bas dans la zone inondable. (pas tentée hé hé)