Page 1 sur 1

Digestat, quezako?

Publié : dim. 26 août 2018 22:40
par bce1970
Un nouveau centre de restauration près de notre jardin de quartier nous a proposé "Nous avons investi dans un éco-cleaner pour donner une seconde vie à nos déchets alimentaire. Tous les mois nous avons du digestat à distribuer."
Même en consultant mon ami Wiki, j'ai du mal à comprendre quel aspect ça a et quel usage (direct???) on peut en avoir au jardin.

En poursuivant mes recherches je tombe sur
https://www.consoglobe.com/eco-cleaner-compostage-cg
mais ça ne m'éclaire pas vraiment :roll:

Des connaissances ou des expériences à partager?

Re: Digestat, quezako?

Publié : dim. 26 août 2018 23:46
par domf
Bonsoir bce,

Un copier-coller, pris sur le site dont le lien suit:

bio-engrais

La matière découlant de ce processus est nommé du digestat. Bien souvent, le digestat est considéré comme un déchet. Et pourtant, un processus novateur qui consiste à soumettre le digestat au processus connu en tant qu'hydrolyse chimique puis à un processus de granulation très efficace permet d'en tirer du bio-engrais sous forme de microgranules.
L'institut Basque pour la recherche et le développement agricoles, Neiker Tecnalia prévoit la construction d'une usine pilote afin de transformer le digestat en engrais de grande qualité pouvant être jusqu'à dix fois plus productif que les engrais conventionnels. Ce type d'engrais pourrait être utilisé dans les plantations à valeur ajoutée telles que les pelouses sportives, les cultures ornementales et les cultures agricoles délicates.

https://www.notre-planete.info/ecologie ... biogaz.php

En resumé, et à mon humble avis, les digestats sont des dechets de la méthanisation et ne sont utilisables sur les cultures que valorisés industriellement pour obtenir un bio engrais.

Re: Digestat, quezako?

Publié : mar. 28 août 2018 20:13
par bce1970
Merci pour cet éclairage! :top:
Je rejoins ton analyse! :wink:

Re: Digestat, quezako?

Publié : mar. 28 août 2018 22:33
par domf
Bonsoir bce,

Ce voisin généreux veut se débarrasser de déchets encombrants à moindres frais: Tu as bien fait de te méfier...

Re: Digestat, quezako?

Publié : dim. 29 déc. 2019 23:14
par bce1970
Le temps a passé, on voit ça et là sur le Net des collectivités et/ou entreprises implanter des éco-cleaners / des éco-digesteurs. Est-ce que certains auraient des retours d'expérience sur l'utilisation au jardin du produit (digestat) issu de ces machines?

Re: Digestat, quezako?

Publié : lun. 30 déc. 2019 12:26
par bce1970
Un article plutôt à décharge
https://www.consoglobe.com/digestats-me ... -poison-cg

Mais il me semble que les arguments pollution annoncés ne se poseraient pas dans le cas ci-dessus (utilisation de déchets alimentaires issus de restaurants), on ne retrouverait ni résidus médicamenteux ni métaux lourds.

Re: Digestat, quezako?

Publié : lun. 30 déc. 2019 12:42
par bce1970
Une étude qui me semble fort intéressante pour l'utilisation en agriculture, mais que je n'arrive pas à décoder

https://vosges.chambre-agriculture.fr/f ... iation.pdf

Re: Digestat, quezako?

Publié : lun. 30 déc. 2019 17:59
par ruderal
bce1970 a écrit : Un article plutôt à décharge
https://www.consoglobe.com/digestats-me ... -poison-cg
La pollution des sols et des nappes phréatiques après épandage résulte de la qualité des effluents qui entrent dans le digesteur, ce n’est pas le processus de méthanisation qui fabrique des agents pathogènes ni des métaux lourds ; en somme, avec de bons produits, tu obtiens de bons sous-produits.
D'autre part il ne faut pas en mettre de trop ni n'importe où, mais juste ce qu'il faut, au bon endroit et au bon moment, sinon il y a danger !
bce1970 a écrit : Une étude qui me semble fort intéressante pour l'utilisation en agriculture, mais que je n'arrive pas à décoder
https://vosges.chambre-agriculture.fr/f ... iation.pdf
D’après ce document publié en PDF sur les grandes cultures céréalières en Lorraine, le digestat, sous-produit de la méthanisation peut être considéré comme un amendement.
En fonction de la quantité épandue (les apports d’unités de N, de P, de K, de calcium, magnésie, souffre…etc.) il servira à rendre un sol propice pour une année, c'est-à-dire 2,25 cultures définies au préalable, en tenant compte des précédents et des reliquats de cultures pour les années qui suivront.
Pour éviter la migration des nitrates par lessivage et la déstructuration de la nature des sols (en particulier les sols calcaires) il est bien précisé qu’un raisonnement pointu sur les CIPAN est vivement conseillé (s’ils sont fort heureusement obligatoires aujourd’hui, c’est sur la qualité desdites cultures intermédiaires que les céréaliers se doivent d’agir.)

Au jardin… c’est pas pareil !
Je n’ai franchement pas envie de conseiller aux jardinier(ère)s amateurs de se servir du digestat, il y a largement assez de façons plus douces d’amender les sols et nourrir les végétaux au jardin à partir de ce qu’il y a chez soi (comme tu le fais par exemple, en valorisant tes déchets en lombricompost…) plutôt qu’utiliser des produits et des techniques, certes organiques et agrobiologiques, mais cependant redoutables pour l’environnement si on ne les maîtrise pas.

Re: Digestat, quezako?

Publié : lun. 30 déc. 2019 22:32
par bce1970
:wink: