Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois une echeveria (agavoïde je crois) magnifique.

Je ne l'ai encore jamais rempotée, et ne l'ai arrosée que 2 fois depuis l'achat. Elle fait sa vie dans un appartement chaud (entre 23 et 27°C que je ne peux malheureusement pas réguler moi-même), exposé au Nord mais relativement lumineux (je vis dans la région la plus ensoleillée de France :o ) , près d"une grande baie vitrée.

Tout d'abord, ce sont les feuilles tout en-dessous de la plante qui ont commencé à jaunir, à se vider, puis à noircir pour complètement sécher et se détacher.

J'ai lu ça et là que c'était sans doute normal, qu'il ne fallait pas trop que je m'inquiète tant que la plante continuait à faire de nouvelles feuilles, ce qui était le cas.

Sauf que depuis quelques jours, les feuilles du dessus prennent le relais, jaunissent, et se vident également. Et le drame, c'est que sur les nouvelles feuilles (toutes petites et toutes mignonnes à la base), se forment des petits points noirs. J'imagine qu'à court terme, ils vont les noircir complètement et me les faire pourrir aussi :(

Voici les photos, pour mieux visualiser :

1.jpg
2.jpg
3.jpg
Qu'est-ce que vous en pensez ? Elle est en train de mourir, ma belle plante-étoile ? :( Est-ce que je peux la sauver ?



Je pense déjà que le pot n'est pas bon (dommage, il était plutôt joli), et que sans doute va t-il falloir que je rempote.
Sauf que je suis une parfaite débutante, je ne possède que des plantes qui "se laissent vivre" et n'ont pas besoin d'entretien trop régulier. Vos conseils seront également les bienvenus.

Merci d'avance.

Sophie.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par jeanot77 »

si elle est dans un pot qui retient l'eau, c'est certainement la cause de son pourrissement , et dans l'état, je ne pense pas que tu puisses la sauver
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle a l'air fichue mais souvent avec les succulentes il y a des surprises. En tout cas il y a moyen de faire des boutures avec des feuilles encore saines. Il suffit de les détacher, il en naîtra de nouvelles plantes.

Un topo de base pour les succulentes :
- un pot percé
- un substrat adapté : terreau + sable à grosse granulométrie (2 à 3mm environ)
- beaucoup de lumière, voire du soleil direct pour celles qui en ont besoin
- arrosage quand le substrat est complètement sec et/ou si la plante le demande (feuilles qui se rident ou sont un peu "molles" au toucher). Pour savoir si le substrat est sec je plante un petit tuteur en bois jusqu'au fond du pot, j'attends quelques minutes et s'il ressort un peu humide c'est que l'arrosage peut attendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Exotika99 »

Est ce que les tâches violettes sont caractéristique de la plante d'origine? si c'est apparu récemment, la plante est atteinte d'une pourriture généralisée. ça me fait penser à une fusariose, une infection qui terrasse la plante en quelque jour, favorisée par chaleur et humidité excessive.
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Merci pour vos réponses rapides.

Jeanot77 : Le pot que l'on voit sur la photo est en réalité un cache-pot. A l'intérieur, il y a en effet un pot (les basiques en plastique marron) percé.
Et mes deux fois où j'ai arrosé cette pauvre plante, je l'ai laissé "égoutter" sur mon évier, jusqu'au lendemain, avant de la remettre dans le cache-pot.
J'ai tout faux quand même ?

Wivine : Merci pour ces conseils que je connaissais déjà un peu pour les avoir lus quand j'ai acheté la plante.
Pour le substrat : J'avoue ne pas savoir s'il est adapté, je ne l'ai jamais rempotée après l'achat. J'osais imaginer -sans doute à tort- que le substrat dans lequel elle était vendue était bon pour elle...
Pour la luminosité, elle est telle que vous la voyez sur les photos (lumineux, sans lumière du soleil directe. Cela m'est de toute façon impossible, je suis orientée au Nord). Ce n'est pas suffisant vous pensez ?
Pour l'arrosage : Je ne l'ai arrosée que deux fois depuis l'achat (je dirais en septembre dernier, de mémoire), et j'ai attendu que le substrat soit sec avant le second.

Pour le bouturage, auriez-vous des conseils à me donner ? Ou des liens explicatifs ? J'avoue ne pas savoir faire, je "découvre" les plantes depuis seulement 2-3 ans, n'aillant (à mon grand regret) jamais eu la main verte.


Exotica : Les tâches violettes ne sont pas naturelles, du moins, je ne le pense pas. Quand je l'ai achetée, elle avait seulement le bout des feuilles (mais vraiment la pointe) rouges/violettes. Un peu comme celle-ci :
2015021317-P2130655-2.jpg
Mais en quelques jours passés chez moi, les pointes ont perdu la couleur. J'ai lu que ça pouvait être dû (encore) à un manque de luminosité.
La coloration que 'on voit sur les photos est apparu aujourd'hui. Hier encore, la plante était verte...


Je suis tellement, tellement déçue :cry:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Nicole37n »

Bonjour, Sophie,

Ce qui est étonnant chez cette plante, c'est plutôt le manque de chlorophylle, et les feuilles ne semblent pas être pourries...
Quand vous détachez une feuille de la base, est-elle molle ?

A la T° de 23 à 27°, il serait étonnant qu'elle aie trop d'eau longtemps, ce serait plutôt le contraire.
Il serait bon de voir l'état des racines, s'il en reste car j'ai l'impression qu'elles sont complètement desséchées et mortes.

La sortir du pot et avec une lame de couteau faire un trou dans motte près de la plante juste pour écarter le terreau et voir s'il reste des racines.
Pour une meilleure aération du pot, mettre un petit objet (un ou 2 bouchons de stylos par ex.) dans le cache, après un léger arrosage que je serais tentée de faire plus souvent.
J'ai une petite composition de succulentes dans ma cuisine, et je les arrose tous les 15 jours, genre 1/2 verre d'eau pour un demi-litre de substrat.

La coloration rougeâtre des bouts de feuilles vient souvent par un rafraichissement de T° et les photos sur le web montrent la plante avec la coloration.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Wivine »

Perso je la dépoterais complètement. Ma main au feu que le substrat n'est pas bon.

Je pense qu'elle manque à la fois de lumière et a eu trop d'eau, pas par excès d'arrosage, du moins pas consciemment, mais parce que le substrat n'est sans doute pas adapté, le pot assez haut et dans un cache pot = maintien d'une certaine humidité dans la moitié inférieure du pot, ce qui ne plait pas à ce genre de plante) : si les racines ne vont pas au fond l'eau stagne dans le substrat, on croit que c'est sec en haut mais c'est encore mouillé en bas, on arrose et c'est la cata.
Donc je dépoterais/rempoterais dans un pot un peu moins haut et un substrat plus adapté, pas d'arrosage, et je placerais la plante aussi près que possible de la fenêtre. Plein Nord c'est pas terrible du tout mais ici dans le Sud ça peut passer je pense, si vraiment on met la plante au plus près de la fenêtre (sans toucher les vitres, attention).

Perdu pour perdu autant tenter le tout pour tout ! :mrgreen:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par jeanot77 »

pour le substrat, c'est probablement a base de tourbe, elles sont souvent vendues comme ça
ensuite, sans un éclairage adapté, garder des plantes grasses en intérieur est impossible, vous allez les maintenir en vie quelque temps, c'est tout
les echeverias sont trés résistantes au manque d'eau, je n'en ai jamais perdu à cause de ça (elles font la tête, c'est sur, les feuilles de la base flétrissent et puis sèchent, mais la plante tient au moins 4 mois si ce n'est plus)
echeveria agavoïde n'est pas facile à bouturer avec une feuille 'elles ont tendance à casser quand on veut les prélever par contre, elles font des "rejets", plus facile dans ce cas
ceci est bien sur mon expérience personnelle (une centaine de variétés de succulentes et cactées cultivées pendant plus de 10ans en serre et extérieur) tout ce que j'ai voulu rentrer à la maison a dépéri plus ou moins rapidement
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Nicole37n, Bonjour, et merci de votre réponse.

Pardonnez mon manque de culture, mais la chlorophylle, j'imagine que c'est ce qui donne sa couleur verte à la plante ? Si oui, en effet, elle en manque, mais c'est très récent. Elle était beaucoup plus verte encore hier (allez, avant-hier, pour ne rien exagérer)
A quoi serait dû ce manque selon vous ?

Concernant les feuilles, je n'arrive à vraiment détacher que celles qui sont déjà toutes sèches, à la base de la plante. Pour les autres, celles qui sont encore jaunes, il faudrait tirer un peu plus fort. Mais effectivement, elles sont molles désormais.

Je pense qu'on tient une piste concernant l'aération du pot. Je n'ai rien mis entre celui-ci et le cache-pot, il n'y a donc aucune aération entre les deux. Ça n'a pas dû aider.

Puisqu'on parle de rafraîchissement de températures, il est peut-être utile que je précise que j'ai eu deux semaines sans chauffage (chaudière collective en panne). Je me chauffais avec un petit chauffage soufflant, mais on était quand même loin des températures qu'elle avait connu jusqu'à cette panne. Est-ce possible qu'elle ait "pris froid" du coup ?

Wivine : Je vais tenter le rempotage alors. Le soucis, c'est que je n'ai à disposition que du terreau pour orchidées, ainsi que du terreau "classique". Et que je n'ai pas la possibilité d'aller acheter du terreau pour plantes grasses avant mercredi. Ce sera trop tard j'imagine ? :(

Pour la fenêtre, soucis également. Je ne peux pas mettre la plante plus près. Elle est sur mon meuble-TV, qui lui même est à environ 1m de la baie vitrée, qui est la seule et unique fenêtre de mon salon (je n'ai qu'un petit deux pièces :? ).
Mais vraiment, la luminosité y est pas mal. Du moins, je le pensais jusqu'à présent parce que c'est un appartement vraiment lumineux malgré son exposition...

Je retiens donc pour l'instant le bouturage (si tant est que je trouve des liens pour débutant, et que j'arrive à trouver une "bonne" feuille à bouturer. Parce que comme vous pouvez le voir sur les photos, il n'y en a plus des masses de récupérable...) et le rempotage dans un pot et un substrat plus adapté (si tant est qu'il puisse attendre mercredi).

En attendant, je pleure, et je prie :?
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

jeanot77 a écrit : dim. 13 janv. 2019 19:53 sans un éclairage adapté, garder des plantes grasses en intérieur est impossible, vous allez les maintenir en vie quelque temps, c'est tout
Ah bon ? Je ne savais pas.

Si je la mets en extérieur, pensez-vous qu'elle apprécierait d'avantage ?

Je vis dans le sud, nous n'avons que peu (voir pas) de températures négatives, mais quand même, il fait plutôt froid en ce moment (le mistral n'aide pas). Est-ce que les plantes grasses, plus particulièrement les echeveria, supportent bien le froid ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Wivine »

Non elle ne va pas aimer du tout si tu la mets dehors maintenant parce qu'elle n'a pas eu d'acclimatation. Elle va passer de 23/27° à 8 ou 9° (température chez moi (Vaucluse) ce matin mais hier c'était 3°), ça va l'achever. Si elle survit jusque là tu pourras la mettre dehors aux beaux jours et alors elle aura largement le temps de s'adapter progressivement aux températures extérieures.

J'ai quelques succulentes en intérieur et ça roule très bien, mais exposition plein Sud dans le Sud et juste devant la fenêtre, voire dehors quand il n'y a pas de mistral (je n'ai pas de garde corps et j'ai déjà eu des pots qui ont sauté du 2e étage). Ceci dit ça ne vaut pas pour toutes, il vaut mieux choisir dans les moins exigeantes. Le plus compliqué c'est l'hivernage, elles ont besoin de frais en hiver et en intérieur c'est compliqué si on chauffe.

Bref, pour ta plante, comme je disais, perdu pour perdu... Tu peux la dépoter maintenant, elle peut rester quelques jours à l'air libre. L'idée c'est surtout de voir l'état des racines et de la sortir d'un substrat peut-être trop humide.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Wivine a écrit : dim. 13 janv. 2019 20:31 Non elle ne va pas aimer du tout si tu la mets dehors maintenant parce qu'elle n'a pas eu d'acclimatation. Elle va passer de 23/27° à 8 ou 9° (température chez moi (Vaucluse) ce matin mais hier c'était 3°), ça va l'achever. Si elle survit jusque là tu pourras la mettre dehors aux beaux jours et alors elle aura largement le temps de s'adapter progressivement aux températures extérieures.

J'ai quelques succulentes en intérieur et ça roule très bien, mais exposition plein Sud dans le Sud et juste devant la fenêtre, voire dehors quand il n'y a pas de mistral (je n'ai pas de garde corps et j'ai déjà eu des pots qui ont sauté du 2e étage). Ceci dit ça ne vaut pas pour toutes, il vaut mieux choisir dans les moins exigeantes. Le plus compliqué c'est l'hivernage, elles ont besoin de frais en hiver et en intérieur c'est compliqué si on chauffe.

Bref, pour ta plante, comme je disais, perdu pour perdu... Tu peux la dépoter maintenant, elle peut rester quelques jours à l'air libre. L'idée c'est surtout de voir l'état des racines et de la sortir d'un substrat peut-être trop humide.
Merci pour ces infos, que je note précieusement.

Je tenterais le dépotage demain alors. Je prendrais des photos et je vous montrerais, parce que j'ai peur de ne pas être capable de me rendre compte de quoi que ce soit. Remarquez, quand c'est pourri, c'est pourri, et ça se voit en général....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par fanch_53 »

Sors ta plante du terreau tourbeux du commerce, et inspecté les racines. Elle peut rester plusieurs jours sans substrat... Je l'ai déjà fait avec les miennes.

Ensuite, rempotage si tu peux sauver qqch. Prend ton terreau classique (3 ou 4 parts), ajoute du sable grossier ou du gravier d'aquarium (7 ou 6parts), et vire tout cache pot ou soucoupe : c'est un tueur de plantes grasses.

Mais à mon avis... C'est mal barré, on distingue une sorte de pourriture. Néanmoins, peut-être qu'en décapitant la plante, ça pourrait rejeter des racines? Je ne suis pas vraiment calé en Echeveria, j'ai plutôt des Haworthia et Crassula.
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Bonjour,


Je me suis donc attaqué au dépotage ce matin. Et en effet, c'est pas très beau à voir.
Il n'y a que trois ou quatre pauvres racines, et un tout petit morceau de tronc (qui ne semble pas si pourri que ça puisqu'il n'est pas noir ? )
Et les quelques feuilles qui sont tombées l'ont fait toutes seules, sans que je ne tente de les détacher.

Pour le terreau, vous aviez raison, le dessus était très sec, mais alors à partir du milieu du pot, il est resté bien humide. L'erreur est bien là je pense.

Voici les quelques photos que j'ai pris pour vous montrer. J'espère que ce sera assez parlant :
4.jpg
9.jpg
8.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg

Je vais donc la laisser comme ça jusqu'à mercredi matin, jour où j'irai acheter le substrat (et le pot/cache-pot, accessoirement).

Est-ce que vous pensez qu'il reste quelque chose à bouturer ? Il y a une feuille en particulier qui n'a pas été touchée par la "pourriture". Le soucis, c'est qu'elle est en plein milieu de la plante, et qu'il faut sans doute enlever d'autres feuilles pour l'atteindre (et dans ce cas, je n'aurais plus qu'une moitié d'echeveria :? )

Mais bon, quoi qu'il en soit, je pense qu'elle est irrécupérable. J'ai noyé ma belle plante ... :cry:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Nicole37n »

En fait ce ne sont pas les racines qui sont les plus attaquées, mais la base du "tronc", le collet.

je pense qu'au point ou çà en est, tu peux couper avec un cutter la partie moisie jusqu'à trouver du tissu net, décoller les feuilles marrons à la base et laisser sécher qqs jours mais sans grand espoir je le crains, car en plus elle n'a plus de chlorophylle (le vert), ce qui empêche de faire des boutures de feuilles.

Et je vois du blanc entre les feuilles, sur la dernière photo, on dirait du "coton" de cochenille, une autre peste....
Nicole
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

fanch_53 a écrit : dim. 13 janv. 2019 21:48 Sors ta plante du terreau tourbeux du commerce, et inspecté les racines. Elle peut rester plusieurs jours sans substrat... Je l'ai déjà fait avec les miennes.

Ensuite, rempotage si tu peux sauver qqch. Prend ton terreau classique (3 ou 4 parts), ajoute du sable grossier ou du gravier d'aquarium (7 ou 6parts), et vire tout cache pot ou soucoupe : c'est un tueur de plantes grasses.

Mais à mon avis... C'est mal barré, on distingue une sorte de pourriture. Néanmoins, peut-être qu'en décapitant la plante, ça pourrait rejeter des racines? Je ne suis pas vraiment calé en Echeveria, j'ai plutôt des Haworthia et Crassula.
Bonjour fanch,

C'est à dire "en décapitant la plante" ? En enlevant toutes ses feuilles vous voulez dire ?
Dernière modification par SophieStiquet le mer. 16 janv. 2019 12:36, modifié 2 fois.
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Nicole37n a écrit : lun. 14 janv. 2019 16:56 En fait ce ne sont pas les racines qui sont les plus attaquées, mais la base du "tronc", le collet.

je pense qu'au point ou çà en est, tu peux couper avec un cutter la partie moisie jusqu'à trouver du tissu net, décoller les feuilles marrons à la base et laisser sécher qqs jours mais sans grand espoir je le crains, car en plus elle n'a plus de chlorophylle (le vert), ce qui empêche de faire des boutures de feuilles.

Et je vois du blanc entre les feuilles, sur la dernière photo, on dirait du "coton" de cochenille, une autre peste....

Bonjour Nicole,

Je ne suis pas sûre que ce soit des cochenilles, j'ai comparé avec des images sur le net, et le "blanc" n'est justement pas "cotonneux", ça fait plus des tâches. Ceci dit, vous vous y connaissez mieux que moi, donc il est probable que vous ayez raison...

Quand vous dites "couper avec un cutter la partie moisie", vous voulez parler du collet ? Je dois détacher les feuilles marrons et couper ce qui est noir sur celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par bourru07 »

Généralement, j'aime "sauver" les plantes en perdition...
Mais quand elles valent trois francs, six sous, et surtout quand elles sont trop atteintes,
Je balance et j'en achète une autre...
Je crains que tu ne doives t'y résoudre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par fanch_53 »

Oui, couper tout et laisser les racines refaire une plante.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Nicole37n »

Bourru a raison mais ca n'empeche pas sophie d apprendre et essayer. On peut tirer une lecon de ses echecs.

Pour les cactus et succulentes , je prefere mettre moitie terreau et terre de jardin, ca seche plus vite mais on voit mieux, mais on fait comme on peut avec ce que l'on a.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par fanch_53 »

Pour les cactus et succulentes, le plus important est le drainage : le gravier/sable grossier représente chez moi 60% du mélange...
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Bonjour à tous, et merci d'être encore là alors que c'était visiblement peine perdue.

Je suis au regret de vous annoncer que j'ai dû suivre le conseil de Bourru. Ma pauvre plante, même dépotée et bien au sec, n'a pas réussi à se remettre de la noyade que je lui ai fais subir. J'ai bien tenté de garder quelques feuilles qui ne me semblaient pas trop atteintes, mais elles ont fini par noircir presque complètement elles aussi.

J'ai donc fais mes adieux à cette belle étoile ce matin. RIP ma belle plante :cry: (Je suis en deuil, je vous jure, :lol: je l'aimais beaucoup...)

Mais du coup, je vais me permettre de rester parmi vous, parce que figurez-vous qu'une autre plante à pris la place de mon echeveria : Une Haworthia fasciata. Toute petite (pour me faire la main, parce qu'en effet, j'ai envie d'apprendre, et je refuse de rester sur mon échec ^^ ) mais trop mignonne, avec plusieurs petits "rejets" (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?).

Elle est pour l'instant dans un mini-pot. Dois-je la rempoter tout de suite ou attendre le printemps ?
(J'ai à ma disposition du terreau classique, du substrat pour cactées/plantes grasses et des billes d'argile. Pas de sable malheureusement, je n'en ai pas trouvé (mais le substrat pour cactées en contient par contre). Et du substrat pour orchidées aussi.

Tout les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus, afin qu'elle ne subisse pas le même sort que ma pauvre echeveria :?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour savoir s'il faut rempoter il faut savoir si le substrat est adapté ou si la plante est à l'étroit au niveau des racines. La plupart des succulentes apprécient d'être dans des petits pots, et ça tombe bien car ça limite les erreurs d'arrosages pour ceux qui ont la main lourde (plus c'est petit plus ça sèche vite).
Donc le substrat : s'il te parait très foncé, ou très fibreux, c'est pas bon, il faut rempoter sans attendre.
Les racines : si elles s'enroulent à l'intérieur du pot ou ressortent par en bas et/ou par en haut, il faut rempoter vers un contentant un tout petit peu plus grand, ça peut peut être attendre le printemps.

Billes d'argile et substrat orchidées tu peux garder ça pour d'autres plantes.
Substrat cactées là je ne saurais te dire, j'en ai un peu mais qui vient de pépinière et je sais qu'il est bien, quoi que j'y ajoute tout de même du sable. Celui du commerce je ne connais pas.
Du sable à grosse granulométrie tu peux en trouver au rayon aquariophilie en animalerie. Après juste pour une plante ça ne vaut peut être pas le coup d'acheter tout un sac... à toi de voir. Si tu connais quelqu'un qui a des aquariums peut-être qu'il pourrait te donner une ou deux poignées.

Les Haworthias sont assez simples (avis personnel), je n'ai qu'un reproche à leur faire, c'est qu'elle ne montrent rien ou pas grand chose quand elles ont soif ! J'arrose la mienne si le substrat est complètement sec de haut en bas et ma foi ça fonctionne bien jusqu'à présent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Le substrat me semble sec, après, foncé et fibreux, ma foi, je n'ai pas l'impression...

Pour les racines, il y en a de toutes fines à l'intérieur du pot, qui semblent plutôt à l'aise, mais il y en a d'autres, plus grosses/épaisses, qui sortent vers le haut oui. Ça fait un peu comme les racines d'orchidées qui cherchent à se barrer du pot.

Je viens de faire des photos du coup, pour montrer. Voici donc la bête :
Haworthia 1.jpg

Et voici ce qu'il se passe dans le pot :
Haworthia 2.jpg
Haworthia 3.jpg

Ça semble comment ?


J'ai un petit pot, à peine plus grand que celui-ci (et plus joli) , percé et tout, je pensais le mettre dans celui-ci en attendant un vrai rempotage...
SophieStiquet
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 janv. 2019 13:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Echeveria (Agavoïde) qui pourrit ?

Message par SophieStiquet »

Ah, j'ai oublié d'en dire plus sur le substrat cactées :

C'est un substrat organo-minéral avec engrais (d'une marque assez connue que je ne sais pas si j'ai le droit de citer, mais qui commence par ferti- et finis par -gène :mrgreen: ). Un mélange de tourbe blonde de sphaignes, de tourbe de sphaignes, de pouzzolane, de sable et de dolomie (comprenne qui pourra, pour moi, c'est du chinois).

J'ai trouvé que ça pour plantes grasses, et je n'avais plus en tête ce que vous m'aviez conseillé.

Pour le sable, il n'y en avait pas. Et la vendeuse-conseil m'a dit que de toute façon, le substrat cactées ferti-machin en contenait (bon, elle fait son job vous me direz. Si elle n'avait pas de sable à me vendre, et qu'elle voulait m'éviter d'aller l'acheter chez le concurrent, sans doute ne s'y serait-elle pas pris autrement).
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »