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Problème de programmateur Rain Bird

Publié : dim. 16 juin 2019 19:59
par Remyhugo
J'ai un souci avec mon programmateur Rainbird (modèle ESP-RZX).

Celui-ci fonctionne bien en marche manuelle, mais ne se déclenche pas en mode automatique.
Lorsque je suis prêt de mes électrovannes, je n'entends aucun "appel d'eau".
L'année passée, je n'avais aucun souci.

Je vous joins plusieurs photos. Je suis interpellé par deux éléments.
Le premier est l’icône de la pompe barré
1.jpg
Le second est l'absence des jours de la semaine d'arrosage en haut de mes programmes.
Or, malgré ce qui est indiqué sur la notice (étape 4) je n'arrive même pas à accéder aux réglages des jours....
2.JPG
Je vous remercie pour toute votre aide. Et vos questions complémentaires si vous avez besoin de précisions, sont les bienvenues.

Merci.

Re: Problème de programmateur Rain Bird

Publié : dim. 16 juin 2019 20:45
par arroser
Bonjour. Je ne connais pas particulièrement ce modèle de programmateur, mais cela ressemble non pas à un programmateur défectueux mais bien à un problème de mise en œuvre et/ou de réglages.

L'icône barrée sur la première image est un pluviomètre pas une pompe. Vous pourriez avoir un pluviomètre sur votre installation et il est mouillé, donc coupe l'arrosage, soit plutôt vous n'avez pas de pluviomètre (ce que semble indiquer la photo) et les bornes SENSOR de votre programmateur ne sont pas en contact : tout d'abord vérifiez le petit fil jaune qu'il soit bien connecté sur les deux bornes (tirez dessus), on voit mal sur la photo.

Notez par ailleurs que cette icône apparait lorsque vous avez "IGNORE" le pluviomètre. Il vous faut donc pour remettre tout cela en configuration de base sans icône
(1) raccorder les deux fils jaunes correctement aux deux bornes SENS
(2) passer de la position IGNORE à la position OBEY pour le pluviomètre comme indiqué dans votre notice. L'icône disparait.

Hors maintenance effectuée par un professionnel qui aurait l'habitude et un test à effectuer, ce type d’icône apparait suite à une mauvaise manipulation, puisque si le fil jaune est bien raccordé, il n'y a pas lieu au quotidien d'ignorer un pluviomètre qui n'existe pas...


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Pour les jours, c'est un question de réglages. Notez que contrairement à la plupart des modèles existant sur le marché, ce programmateur Rain Bird offre la particularité de devoir régler les jours d'arrosage pour chaque zone (1, 2, 3....) et pas seulement régler une fois les jours d'arrosage pour toutes les zones. Les jours d'arrosage, pour chaque zone, se règlent après avoir régler l'heure (ou les heures si il y en a deux) de démarrage de la zone. (Réglage de la durée, puis du démarrage, puis des jours, POUR CHAQUE ZONE)

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Sur la première image, il y a me semble t-il un problème de câblage puisque je ne vois pas de fil arrivant sur le contact n°1 (donc pour la première électrovanne) ; il semble y avoir la zone 2, 3 et 4 de raccordées, mais pas la 1 ? Il faudrait donc se poser la question de savoir combien vous avez d'électrovannes et si vos réglages ET câblage correspondent à ces électrovannes.

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Pour tester plus globalement le bon fonctionnement d'un programmateur, il faut poser un testeur électrique que les bornes du programmateur. Par exemple lancer en automatique le programme (il suffit de changer l'heure de démarrage pour faire le test quand vous voulez), poser le testeur sur les bornes C et 1, voir si il y a du 24 volts (parfois jusqu'à 27 volts, c'est normal).

Idem pour la zone 2, 3 et 4 : changer l'heure de démarrage (par exemple si il est 13h00 lors de vos essais, vous mettez 13h02 comme heure de démarrage et attendez). Poser le testeur sur C et 2, idem pour la zone 3 sur C et 3, etc.

Re: Problème de programmateur Rain Bird

Publié : dim. 16 juin 2019 22:19
par Remyhugo
Bonjour
Merci pour cette réponse.
Voici mes précisions.

L'installation était identique l'année dernière et cela fonctionnait.

Pour ce qui concerne le pluviomètre, je n'en ai pas.

Ensuite, pour les électrovannes, je n'utilise que la 3 et la 4. La première n'est effectivement pas reliée. C'est donc normal.

Pour les jours, mon problème est que je ne parviens même pas à arriver au réglage pour choisir les jours. je me demande si cela ne vient pas de là...A priori mes photos confirment peut être que les jours ne sont pas réglés ???

Pour le test, je verrai ça le prochain week-end.

Un grand merci pour votre aide !!!

Re: Problème de programmateur Rain Bird

Publié : dim. 16 juin 2019 23:04
par arroser
Remyhugo a écrit : dim. 16 juin 2019 22:19
L'installation était identique l'année dernière et cela fonctionnait.
ça fonctionne toujours jusqu'au moment où ça tombe en panne. :mrgreen:
Remyhugo a écrit : dim. 16 juin 2019 22:19 Pour ce qui concerne le pluviomètre, je n'en ai pas.
oui je sais, mais vous devriez suivre la procédure indiquée ci-dessus pour faire disparaitre l'icône du pluviomètre.
Remyhugo a écrit : dim. 16 juin 2019 22:19 Pour les jours, mon problème est que je ne parviens même pas à arriver au réglage pour choisir les jours. je me demande si cela ne vient pas de là...A priori mes photos confirment peut être que les jours ne sont pas réglés ???
vous avez réglé la durée (29 minutes sur la photo), les heures de démarrage (5h30 et 22h30) et bien le réglage suivant en appuyant sur NEXT, ce sont les jours...

Re: Problème de programmateur Rain Bird

Publié : lun. 17 juin 2019 22:39
par Remyhugo
Bien vu le "ça fonctionne toujours jusqu'au moment où ça tombe en panne"
C'est tellement vrai

Pour le réglage des jours, il n'apparaît ça. C'est là mon problème !!!!

Je vais peut être faire un reset...

Re: Problème de programmateur Rain Bird

Publié : dim. 23 juin 2019 19:10
par Remyhugo
Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ai procédé aux différents tests. Tout est Ok.
J'ai pu retirer l'icône "détecteur de pluie" du programmateur.

Mais, malheureusement, impossible encore d'accéder à la programmation des jours d'arrosage.

ça ne fonctionne donc toujours pas...

J’hésite à acheter un nouveau programmateur.

Re: Problème de programmateur Rain Bird

Publié : lun. 10 juil. 2023 17:35
par lagrasse
bonjour Remyhugo,
j'ai le même problème que vous (je n'arrive pas à éditer les jours : après avoir édité l'heure, appuyer sur NEXT est censé donner l'accès aux réglages de jours 4a, 4b, etc. mais quand j'appuie sur NEXT il ne se passe rien), avez-vous trouvé la solution ?