Page 1 sur 1

Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mar. 18 juin 2019 21:05
par Gatossek
Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me taraude, je m'en vais donc vous la soumettre ;).
Avez- vous quelques combines hormis celle qui est d'enterrer le pot, afin de rendre les pots en plastiques moins, comment dire.... MOCHE^^. En effet vos érables sont tous plus beaux les uns que les autres mais la vue de ce plastique me provoque l' envie de ne jamais en utiliser même si je sais que je n'y couperai probablement pas si je veux voir nos érables grandir dans de bonnes conditions. Existe-t-il par exemple des pots assez gros dont le plastique est teinté dans la masse par exemple afin de mieux s'accommoder avec les couleurs des érables ou les espèces de "bassines" que vous utiliser sont la seule alternative. Je me doute bien que le poids est la raison principale pour choisir le plastique ainsi que le prix probablement mais j'ai vraiment du mal, cette opposition entre les érables et la plastique me file des boutons ^^.

Si vous pouviez me donner des adresses ou vous trouver vos gros pots plastique pour le moment crève- cœur où je devrai en utiliser ;).

Merci à vous et bonne soirée.

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mar. 18 juin 2019 23:45
par opusoculi
Une solution simple pour te tirer d'affaire: tu mets les petits pots dans les grands.
Je veux dire que le pot en céramique te servira de cache-pot. Celà a plusieurs avantages, premio le vent ne renversera pas l'ensemble ou moins souvent. Deuxio la protection thermique des racines autant en hiver qu'en été, ceci est appréciable pour leur bonne santé .

Les pots en faïence sont poreux, ils peuvent se briser ou éclater en hiver par temps de gel fort. Les céramiques vernies, les terre cuites chamottées et surtout les grés (comme ceux utilisés pour les bonsaï) sont résistants au gel mais les grandes dimensions sont rares, lourdes et chères.
Les poteries gellent beaucoup moins quand elles restent sèches, donc la fonction de cache-pot permet de les conserver plus longtemps.

Planter directement dans un pot en céramique a un gros inconvénient, les racines des Acer collent aux parois, ce qui rend le dépotage difficile, c'est souvent un massacre.

Cultiver des Acer en pot et les conserver en bonne santé, exige de les rempoter souvent en augmentant progressivement le volume. Sur ce plan les pots en plastique sont commodes, les racines ne collent pas aux parois, le démoulage est aisé.
La solution cache-pot me semble la meilleure.
Et il n'y a pas que la céramique , le bois aussi.

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 7:21
par Gatossek
Cette photo m'inspire effectivement cependant il faudra créer un système de portillon au cache pot de bois afin de ne pas devoir sortir le pot plastique en verticale (ce qui doit être infaisable une fois l'érable dans un très gros pot).

Pour ce qui est des pots céramique, j'avoue ne pas avoir penser au fait que les racines puissent s'y agripper, je le regretterai probablement en début d'année prochaine lorsque je rempoterai deux de nos érables.

Question purement financière, quelles sont les prix de vos plus gros bacs plastiques (avec un volume en ordre d'idée) afin que je puisse me faire une idéee de ce qui m'attends à l'avenir?

Merci pour vos futurs retours ;).

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 8:02
par levivaio
Salut Gatossek,
Perso j'utilise les deux, c'est vrai que les conteneurs sont pas hyper esthetique, moi qui vient du design j'ai eu du mal a m'y faire:). Avec le temps j'ai l'impression que mes erables se sentent mieux ds les conteneurs et c'est clairement plus pratique. J'ai acheté un conteneur de 40 litres hier pour 12 euros.
A bientot.

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 8:36
par CBD
Gatossek a écrit : mer. 19 juin 2019 7:21Question purement financière, quelles sont les prix de vos plus gros bacs plastiques (avec un volume en ordre d'idée) afin que je puisse me faire une idéee de ce qui m'attends à l'avenir?
Tout dépend où tu les achètes. Mieux vaut chez un distributeur pro.
Le volume max chez soparco: 750L, il doit pas être donné celui là, peu être 80e... sinon un 30L doit côuter 5e...un 110L ça doit etre dans les 20e...etc

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 9:29
par Masa
Il existe des alternatives assez onéreuse au plastique classique tels que les composites de bois et plastiques, des rotomoulés, des résines...

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 21:47
par Gatossek
Merci à tous pour vos réponses,
une dernière petite question au sujet des pots , plusieurs photos sur le forum montre des containers de taille conséquente enterrés, comment les sortez-vous du sol au moment du rempotage ou de la mise au sec hivernale? (je n'ai pas vu de poignées apparente)? Obligez de creuser tout autour? Cela doit nécessiter un trou monumentale?
Ok, il y a plusieurs questions j'avoue^^.

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 22:46
par emille
Je ne suis pas confronté à ce type de problème mais pourquoi ne pas entourer l'intérieur du pot d'un film plastique ?

A propos des pots et pour augmenter leur durée de vie il est bon de ne pas les poser à même le sol mais sur deux petits tasseaux afin de ventiler le dessous.

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : mer. 19 juin 2019 23:05
par CBD
@Gatossek
page 63 sur ce catalogue par exemple
https://it4v7.interactiv-doc.fr/html/so ... fr_pdf_315

Re: Le pot de terre contre le pot de ......plastique.

Publié : jeu. 20 juin 2019 18:55
par Gatossek
Merci à toi émile pour ta petite astuce des tasseaux, et merci à toi CBD pour le catalogue ;).