Page 1 sur 1

Travaux en arrière saison!

Publié : mar. 10 mai 2005 11:02
par Scholes
Bonjour à tous,

Voilà ! Même si ce n'est pas d'actualitée, j'aimerais avoir des conseils sur l'occupation du jardin à la fin de l'automne, et en hiver!

Depuis l'année dernière, je sème de la phacélie sur les surfaces inoccupées car je sais que c'est bon pour le sol (engrais vert, enracinement, couvert végétal qui étouffe les mauvaises herbes, etc...)! Mais j'aimerais savoir exactement à quel moment semée la phacélie (ou autres moutarde, etc...), et ensuite quand la détruire?

Aussi, quand incororer le compost maison ? Avant le bêchage hivernale (si on bêche avant l'hiver)? Au printemps?

Et enfin, le bêchage! Est ce mieu de bêcher le maximum avant l'hiver (pour l'action du gel), ou bien y a t il un inconvénient?

A tous, merci

Publié : lun. 16 mai 2005 0:12
par villou
quand semer la phacélie?

A partir de début septembre , on peut commencer à semer la phacélie, mais pas besoin de retourner la terre , il suffit de la griffée . Puis après avoir semé , tasser avec un rouleau. Pour les autres engrais verts , on peut semer du seigle en même temps( marier seigle et phacélie: attention à ne pas semer trop serré) .pour la moutarde , on peut semer plus tot , à partir de juin je pense...

quand détruire tout engrais vert ?

D'une maniere générale avant qu'il ne soit en fleur ou monte en graine, et une a deux semaines avant de retourner la terre.

Quand épandre le compost et quand retourner la terre?

Si le compost est bien décomposé , on peut le mettre a la fin de l'hiver sinon à l'automne.Pour bécher , cela dépend de la terre , si elle est lourde( argile ) bécher a l'automne en laissant les grosses mottes. Si la terre est légère , il est préférable de bécher au printemps. Cependant le bechage d'automne assure au printemps, une terre bien décomposée.


Toutes ces méthodes sont celles que j'utilise , j'ai de bon rendements malgres que je travaille en terre plutot argileuse!!![/quote][/i][/b]