fins des capucines ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

fins des capucines ??

Message par celine30 »

bonjour

j'ai acheter il y a bien 1 mois et demie des capucines en pots suspendus, elles étaient très belles et fleurissaient beaucoup seulement maintenant plus de flreus et pleins de tiges toutes fines, jaunes et séche !! c'est pas trés jolie à voir :cry: mais en regardant de plus près il y a quelques petit bourgeons :shock:

que faut il que je fasse ? :
couper toutes ces tiges jaunes (du boulot car c'est le fourbis elles sont entre meléé entre elles)
peut être un peu d'engrais ou est ce la fin pour des capucines acheter en fleur (peut être trop en avance donc meurent plus vite ?????)

de toute façon j'en ai resemer d'autres elles commencent à sortir donc dans le pire des cas je remplace l'ancienne par les nouvelle !! mais le pépiniériste m'as dit qu'elles fleurissaient tout l'été :|

quelque conseils seraient les bienvenues

MERCI
Céline :wink:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

effectivement les capucines fleurissent très longtemps
elles ont cramé au soleil ?
tu as assez arrosé ?
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour
je pense pas qu'elles ont été cramées par le soleil il est pas encore assez chaud ? non ?

sinon je les arrose par contre les pieds de capucines sont à l'ombre et les fleurs au soleil mais de 14h00 à 16h30 environ cela pause peut être un problème ?

merci lakritel

biz céline :wink:
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

je te conseille de couper ce qui est mort, jaune.
et aussi d'enlever les fleurs une fois fanées pour éviter une montée en graine pour éviter de faiblir la plante.
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

question complémentaire

Message par hersens »

Salut!

J'ai semé des capucines il y trois semaines elles ont bien levé, elles font une dizaine de cm je les ai sorties sur mon balcon, gare au soleil il a réussi à cramer juste le bout des petites feuilles... Je les ai remùisqes à l'ombre, toujours dehors.

Que faut-il en faire une fois que ça a fleuri? Ca meurt? Ou je laisse dans le pot et ça redémarre l'année d'après?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Elles donnent des graines qui se sèment toutes seules.
L'année prochaine tu auras de nouvelles capucines.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

chic alors

Message par hersens »

Chic alors! Merci!

J'imagine quand même que je rentre le pot cet hiver? J'arrose un peu ou pas du tout?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Chez moi elles sont en pleine terre. Je n'ai donc pas à rentrer les pots ni à faire attention à l'humidité ni à les semer. :lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Ah oui, c'est mieux, mais moi en appart elles sont en pot... Donc je suppose qu'il faudra arroser de temps en temps..

Je vais faire l'expérience, mais j'anticipe car elles sont loin d'être en fleurs!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

@ celine moi aussi je te conseille de couper ce qui a l'air en mauvais état
ça va repartir
peut être te renseigner là oû tu les a achetées ??

@ hersens, moi j'avais laissé mourir mes capucines sur le balcon pour récupérer les jardinières non sans avoir récupérer pein de graines pour pouvoir resemer cette année
je ne pense pas que ça vaille le coup de les garder l'hiver
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

BONJOUR :P

j'ai retiré les tiges fanées et d'autre bourgeons apparaissent !!

merci :wink:
Céline
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

N'hésite pas à nous tenir au courant pour la suite de leur évolution. :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour

je vous remercie pour vos conseils !!! mes capucines se pote à merveille et recommence une deuxième floraison !!! :P

Bizzz :kiss:
Céline
Avatar de l’utilisateur
laure22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mai 2005 21:59
Localisation : Bourg la Reine (92)

Débutante en capucine se pose des questions

Message par laure22 »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle en matière de plantations...
Pour la première fois, j'ai semé fin avril des graines de capucines dans des jardinières sur mon balcon.
Elles ont bien levé, mais toujours pas de bourgeons en vue, certaines feuilles jaunissent, et je voie des nurseries de moucherons sur plusieurs d'entre elles (ce qui ne me plait pas du tout).

Pour les feuilles jaunes, je vais les couper. Mais je ne sais pas ce qui les a provoqué : peut etre un arrosage trop frequent, pourtant depuis quelques jours, je les arrose moins, et malgré cela de nouvelles feuilles ont jauni.

Quant aux moucherons, sont ils très nuisibles?? y a t il quelque chose a faire, ou bien dois je me résoudre à les ignorer....
Merci pour vos conseils qui me seront certainement très utiles...
Irimi

Message par Irimi »

J'ai beaucoup de capucines chez moi. Beaucoup en pleine terre, qui vivent leur vie (pas besoin d'arrosage) leur cycle, tranquillement. Elles se ressement toutes seules. En hiver, tout disparait. Au soleil il y a beaucoup de fleurs, à l'ombre, un peu moins mais il y en a quand même pas mal. Simplement elles mettent plus de temps à venir. Personnellement, je supprime des feuilles quand je trouve qu'il y en a trop!!! En suspension c'est plus délicat, les tiges s'allongent et ont tendance à s'affiner. Il faut supprimer les graines et il faut bien les arroser avec de l'engrais. En ville, il y a des suspensions ENORMES, magnifiques, dans lesquelles il y a des capucines et elles se portent très bien. Comme les jardiniers les arrosent avec de l'engrais, j'imagine que cela leur profite! :daisy:
Irimi

Message par Irimi »

J'ai beaucoup de capucines chez moi. Beaucoup en pleine terre, qui vivent leur vie (pas besoin d'arrosage) leur cycle, tranquillement. Elles se ressement toutes seules. En hiver, tout disparait. Au soleil il y a beaucoup de fleurs, à l'ombre, un peu moins mais il y en a quand même pas mal. Simplement elles mettent plus de temps à venir. Personnellement, je supprime des feuilles quand je trouve qu'il y en a trop!!! En suspension c'est plus délicat, les tiges s'allongent et ont tendance à s'affiner. Il faut supprimer les graines et il faut bien les arroser avec de l'engrais. En ville, il y a des suspensions ENORMES, magnifiques, dans lesquelles il y a des capucines et elles se portent très bien. Comme les jardiniers les arrosent avec de l'engrais, j'imagine que cela leur profite! :daisy:
Irimi

Message par Irimi »

( suite) pour les bourgeons c'est normal dans le 9-2 comme ici c'est un peu tôt. les feuilles viennent beaucoup plus vite que les bourgeons. D'autre part il faut du soleil pour favoriser une rapide survenue des bourgeons. Et puis il faut être certain que la terre leur plait! ( elles préfèrent une bonne terre de jardin semble-t-il) :daisy: => un peu d'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
laure22
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 mai 2005 21:59
Localisation : Bourg la Reine (92)

Message par laure22 »

Merci Irimi,
Je vais prendre mon mal en patience et attendre de voir si des fleurs veulent bien faire leur apparition...
C'est tellement long!! C'est la première fois que je fais des plantations, et je dois dire que j'ai hate de voir les résultats de mes efforts!!
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

laure22 a écrit :Merci Irimi,
Je vais prendre mon mal en patience et attendre de voir si des fleurs veulent bien faire leur apparition...
C'est tellement long!! C'est la première fois que je fais des plantations, et je dois dire que j'ai hate de voir les résultats de mes efforts!!
Je mets souvent des capucines sous mes rosiers et mes fruitiers pour qu'elles attirent les pucerons et qu'ils ne colonisent pas mes plantations.
Les pucerons aiment beaucoup les capucines.
Chaque année mes capucines ont fleuri, quel que soit leur degré d'atteinte par les pucerons.

Une des choses que nous apprend la nature, c'est la patience, une vertu qui semble oubliée ces derniers temps. :lol:
Une autre est l'humilité car la réussite est parfois loin de nos espérances et dépend d'autres facteurs que notre volonté.
Le jardinage nous permet redécouvrir des valeurs qui ne sont parfois plus au goût du jour. :wink:
Carpe diem !
Irimi

Message par Irimi »

Une des choses que nous apprend la nature, c'est la patience, une vertu qui semble oubliée ces derniers temps.
Une autre est l'humilité car la réussite est parfois loin de nos espérances et dépend d'autres facteurs que notre volonté.
Le jardinage nous permet redécouvrir des valeurs qui ne sont parfois plus au goût du jour.


Merci d'écrire ces mots Pénélope. Je suis heureuse de trouver quelqu'un qui pense comme moi! :lol: :lol: :lol:

C'est précisement un des aspects du jardinage que je préfère (conf ftopic20662.html).

C'est un moyen comme un autre d'apprendre à garder sa place d'être humain dans la nature). Il faut essayer de trouver une certaine harmonie avec le milieu.

:daisy: Irimi
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Bonjour à tous !!


Youpi ! Mes capucines balcon fleurissent !
J'ai une belle fleur rouge orangé qui bronze pépère au soleil. C'est chouette, c'est moi qui l'ai plantée !

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour à tous :welcome:
savez-vous que les fleurs de capucines font partie des fleurs qui se mangent juste les petales pas le pistil, et pour les graines je fais comme pour les cornichons et les capres :atable:
les petales en apéro c'est délicieux elles sont soit corses soit piquantes
et ce n'est pas une blague :joker:
voici 2 sites interressants :pc:

http://la.barousse.free.fr/page/jardina ... angent.php
http://www.biovert.com/journal/articles ... uisine.htm

bon appetit :daisy:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »