Protection des Dahlias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Protection des Dahlias

Message par jardalmont »

Bonjour,
pour la première fois cette année j'ai planté des bulbes de dahlias de plusieurs variétées, 3 sur 5 sont sorties de terre mais la pousse à été très longue et aucune n'a fleurie. J'avais envie de laisser en terre cet hiver en couvrant avec une bonne couche de feuilles ,mais je ne sais pas s'il faut couper à ras les tiges ou bien laisser en l'état (région lyonnaise la t° n'ai pas descendue sous -3° en janvier 2019). Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Protection des Dahlias

Message par bourru07 »

En Sud Ardèche, je les laisse en terre sans protection.
Durant hiver 2012, ils ont encaissé -10°, huit jours d'affilée, sans broncher...
Je ne les sors que tous les cinq ans, le temps de réduire le nombre de tubercules et de ré engraisser la terre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Protection des Dahlias

Message par Nicole37n »

Il vaut mieux couper à 10 cm, pour voir où sont les pieds, moyennant que les coupes soient couvertes (ainsi pas d'eau dans les tiges.
Perso je les arrache car pas assez profonds en terre.
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Protection des Dahlias

Message par GRANGE »

En supposant qu'il ne gèle pas trop fort l'hiver prochain, le risque, c'est qu'ils pourrissent à cause d'un excès d'eau.
J'habite dans le Jura, mais pas dans le haut, climat à peu près semblable à celui de Dijon, et je rentre mes dahlias tous les hivers. L'année dernière, j'en ai laissé quelques uns en terre, recouverts de feuilles mortes, et ils ont pourri, j'ai dû les jeter.
Quant à ma voisine à qui j'avais donné des tubercules et qui ne les a pas rentrés, elle les a tous perdus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »