Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

Très mignonnes les petites fleurettes :love: et ça doit être bon
et tendre... Un plaisir de faire des légumes pour les enfants et petits-enfants :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Pour moi aussi, le brocoli d'hiver est une top ressource :top: j'en plante une vingtaine.
Idem pour Les romanesco que je réussis beaucoup mieux que les choux-fleurs, et qui en plus ont également des rejets (moins).
C'est sûr ça réussit mieux sous tunnel: à l'extérieur ça fonctionne aussi mais si c'est trop froid et humide les fleurs s'abiment.
Comme toi, je fais la cueillette des petites fleurettes une à deux fois par semaine.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'ai cultivé un temps les romanesco, mais j'ai abandonné après avoir trouvé ces deux variétés à hiverner dans un Garden Center:
- les brocolis dont j'achète les plantons au début août et qui produisent actuellement
- les choux-fleurs (achats en automne) et qui produiront des merveilles au début mai.

Je pourrais bien essayer de les semer cette année pour me dégager du circuit professionnel, pas spécialement bon marché ...
Je suis du même avis que toi: ces cultures réussissent mieux sous tunnel !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Jolis ces brocolis :bravo:
Et tu me fais penser que les 4 malheureux plants que j'avais tenté entre les tomates n'ont pas donné de tête principale mais aujourd'hui j'ai vu qu'il y avait pas mal de rejets, faut que je m'en occupe demain.

Tout ce qui est graines ou plants devient cher, mais produire tous ses propres plantons demande une grande organisation et un minimum de place pour les faire pousser dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 19 févr. 2024 17:52 Février 2023, nous avions des températures négatives presque tous les matins jusqu'au 18 puis entre 1et 8° les autres matins.
Trois ou quatre après midi avec des plus 20, 21°.....
Il parait que les températures vont dégringoler à partir de jeudi et la neige revenir sur les sommets, espérons que ce soit vrai et que ça dure au moins jusqu'au 10 Mars pour calmer la végétation.
Le retour de la pluie est largement annoncée par ici et j'espère tout comme toi que les températures vont redescendre avant que les fleurs des fruitiers ne montrent leur nez pour leur éviter les gelées (s'il y a des gelées).
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

aloune a écrit : mar. 20 févr. 2024 14:17 Comme toi, je fais la cueillette des petites fleurettes une à deux fois par semaine.
Vous êtes plusieurs à utiliser le mot "fleurettes" pour désigner les "jets latéraux" des brocolis.
Ah le parler de la doulce France ... face aux barbarismes du monde germanique :oops:
A l'avenir je vous conterai fleurette, promis :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Trois arbres fruitiers ont perdu goût à l'existence depuis 2020 malgré mes soins ... souvent trop tardifs :oops:
C'est pas facile à requinquer un arbre qui ne veut plus vivre ...
Sur ma lancée de l'arrachage de la haie de lauriers, je me suis décidé à arracher deux de ces fruitiers : un pommier et un prunier.

Le prunier n'était plus que l'ombre de l'arbre qu'il avait été. Je l'ai secoué, j'ai taillé deux racines à la hache et il est tombé presque tout seul.
Une demi-heure plus tard, le tronc était tronçonné à 33 cm et les bûches transportées au bûcher.

Le pommier nous avait nourri d'abondantes et succulentes pommes pendant 15 ans au moins.
Elles n'avaient qu'un défaut, elles étaient plutôt petites. Mais est-ce vraiment un défaut ?
Et puis, un été il y a deux ans, les feuilles ont jauni, les fruits sont tombés, j'ai cru au feu bactérien ...
Mais c'était une autre cause: une attaque de rongeurs particulièrement vindicatifs. Je n'ai pas trouvé la parade.
Avant-hier j'ai coupé les petites branches que j'ai immédiatement broyées - ça fera du carbone pour le potager.
Image
Me rendant compte que les racines principales étaient toutes rongées, je n'ai eu qu'à pousser l'arbre, presque sans effort.
Il est tombé sans bruit ...
Dès que la chaîne de la tronçonneuse aura été affûtée, je vais pouvoir le préparer en bois de feu.

Le troisième arbre aura une autre destinée: j'aimerais l'utiliser comme porteur de végétation verticale.
Pas encore de décision ...
4F8F8BCE-9193-4A8E-BCFF-8E1CD776BF4C_1_201_a.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Vous vous souvenez encore de mon rêve du 11 décembre ?
Moi j'y pense et je vous montre que j'ai fait un (très petit) pas dans la création d'un mur végétal ombrageant ou même d'une oasis en zone préalpine:
voici l'avenue des arceaux où je pourrai bientôt ajouter les bambous.
Image
C'est facile, c'est du matériel que j'ai en stock, je n'ai qu'à le recycler en plantant sur une ligne mes petits soldats.
Semences de fleurs grimpantes en stock : ipomées, roses trémières. Aussi tomates grimpantes et mil d'Afrique.

Quant au pb de l'eau, j'ai avancé en résumant mes 3 options permettant d'amener une abondance d'eau sur cette petite surface de 27 m2 ?

L'eau du réseau
La solution la plus simple à mettre en action est aussi la moins intéressante: utiliser l'eau du groupement d'adduction intercommunal, une eau de consommation qui n'a jamais été limitée jusqu'à maintenant. Le prix est fixé à 1.40 fr le m3

L'eau de pluie
C'est l'eau idéale, mais aussi la plus aléatoire, la plus irrégulière, la plus difficile à exploiter ...
En disposant une toile étanche au sommet de la colline, je pourrais la conduire et la faire ruisseler dans l'oasis.

L'eau d'un nouveau puits
Un radiesthésiste a trouvé de l'eau sur mon terrain à la hauteur du S2. Quelle valeur donner à cette information ? Combien de dollars suis-je prêt à engager pour construire ce puits ?
620A3A60-32DA-4CF2-8BB5-C672EB5CBE51.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a une 4e option: récupérer l'eau de pluie tombant sur le versant Sud du toit.
Image
14 m sur 8 m = 112 m2
Chaque fois qu'il pleut 1 mm, je pourrais récupérer une centaine de litres d'eau douce.
Sur une année, il pleut 2200 mm ... ça fait rêver, non ?
Mais
- la maison est située en contrebas du jardin >>> une pompe
- la pluie tombe irrégulièrement >>> stocker l'eau
- la citerne à mazout dégazée pourrait servir à cet usage, si la chéneau peut l'atteindre,
mais elle est au niveau de la maison >>> une pompe

Une vague impression qu'il va se passer des mois avant la fin des travaux ...
0CC2354F-BAE2-45B5-AD8B-510B67A38BE7_1_201_a.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ton chantier est titanesque.
Vas tu faire des tressages avec des bambous :arrow: Prise au vent :?:
Plantation de bambous :arrow: envahissement :?:
Quelle autre solution pérenne, efficace :?:
Marcol a écrit : mar. 27 févr. 2024 19:57 Il y a une 4e option: récupérer l'eau de pluie tombant sur le versant Sud du toit.
Image
14 m sur 8 m = 112 m2
Chaque fois qu'il pleut 1 mm, je pourrais récupérer une centaine de litres d'eau douce.
Sur une année, il pleut 2200 mm ... ça fait rêver, non ?
Mais
- la maison est située en contrebas du jardin >>> une pompe
- la pluie tombe irrégulièrement >>> stocker l'eau
- la citerne à mazout dégazée pourrait servir à cet usage, si la chéneau peut l'atteindre,
mais elle est au niveau de la maison >>> une pompe

Que n'as tu construit ta maison en haut de la colline
:!: :wink: :lol:

Une vague impression qu'il va se passer des mois avant la fin des travaux ...
0CC2354F-BAE2-45B5-AD8B-510B67A38BE7_1_201_a.jpeg
Il va te falloir réfléchir et réfléchir encore pour trouver la solution la plus pertinente.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 27 févr. 2024 23:06 Que n'as tu construit ta maison en haut de la colline :!: :wink: :lol:
J'aurais bien aimé, mais c'est un terrain agricole - interdit de construire !
Peut-être que dans qq dizaines d'années le besoin de densifier l'habitat modifiera la loi ...
Je ne vais pas attendre aussi longtemps pour trouver une solution, mais ne vais plus vous ennuyer avec ces réflexions.

Surtout que vendredi c'est le premier jour du printemps pour les jardiniers
Je souhaite un beau, un excellent printemps, à ceux/celles qui peuvent commencer le jardinage en mars.
Le changement climatique me motive à faire de même d'abord et seulement dans le tunnel maraicher :!:
J'ai même fêté la date astronomique en plantant 12 choux-raves dans le tunnel et ça m'a fait un bien fou :veryhappy:
J'espère que vous trouverez tous/toutes qq ch à jardiner chez vous ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Mais tu ne nous ennuie pas du tout avec tes réflexions. Au contraire il est très intéressant de suivre tes raisonnements et de voir quelles sont les solutions possibles et surtout celle qui sera retenue et efficace.

La terre est tellement détrempée ici qu'il est impossible d'envisager de planter quelque chose. Et la p^luie est de nouveau prévue à partir de demain soir.

Tu n'as pas eu de neige ces derniers jours?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

]
Rencontré de vieux amis il y a une quinzaine. j'ai parié avec eux que l'hiver allait revenir. Ils n'y croyaient pas.
L'hiver est revenu, mais pas la neige ...
Pas grave ! l'essentiel c'est de faire redescendre les t°.
Important de ne pas laisser démarrer la montée de la sève - sinon pas de fruits cette année
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Chez nous, abricotiers, amandiers sont déjà en fleurs. Reste à espérer que les matinales printanières seront sans gelées :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Premier jour du printemps météo = Premières plantations - ENFIN !

En décembre, le RL SE (Rectangle Latéral Sud Est) avait été couvert d'une couche de BRF doublement broyés, puis d'une couche de feuilles mortes et enfin d'un treillis de protection.
Image
Depuis quelque temps, je voyais que l'épaisseur des feuilles mortes était un peu exagérée: il y en avait trop pour permettre une bonne respiration du sol.
La semaine passée, je les ai ramassées, les ai repassées dans le broyeur, puis les ai étalées en une couche moitié moins épaisse.
Image
Dans la suite, j'ai déposé les bouteilles d'eau qui visualisent les espaces de culture et servent de tampon thermique.
Autre protection thermique: voile P17, 300 litres dans le tonneau et des mini-composteurs à la mode de Lespinasse.
Image
Et maintenant il y a 12 choux-raves et 6 salades Batavia verte qui ont été plantés. Un bon début !
A renouveler chaque semaine ...
47F8080E-1FAA-4F3B-81AD-4B7CCD64D2D7.jpeg
789393A9-0C2B-4836-BFB9-AD7C9A40AFEA.jpeg
12526C44-D96D-4222-8F60-0F5011729EFC.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Beau travail :top:
Et déjà des plantons de choux raves :oh: est ce toi qui les as semés? Et si oui, quand ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Nicole37n »

Pourquoi un treillis, contre les chats ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je reviens sur ton idée de garder ton dernier fruitier mort pour servir de tuteur à une autre plante, j'avais testé ce système sur mon mimosa il y a quelques années pour supporter un rosier grimpant mais je n'avais pas prévu que ce tuteur finirait par ce se couper à la base et adieu le tuteur du rosier grimpant pour qui il a fallu construire une structure pour son maintien. :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

>> maraichin
C'est bien le risque et j'en suis conscient. C'est pourquoi je vais planter des fleurs annuelles,
ce qui apportera une variation de couleurs, de forme, de parfum
... tant que le support vivra :wink:
jardiniere31 a écrit : ven. 01 mars 2024 18:15 Déjà des plantons de choux raves :oh: est ce toi qui les as semés? Et si oui, quand ?
La maison n'est pas petite, sauf en hiver où plein de choses l'encombrent, ce qui fait que je n'avais pas accès au tapis de semis.
J'ai acheté ces plantons sur un coup de coeur en passant dans une jardinerie et ça m'a motivé à mettre de l'ordre dans la maison.
Maintenant il y a des semis.
Nicole37n a écrit : ven. 01 mars 2024 19:19 Pourquoi un treillis, contre les chats ?
Deux raisons:
1) comme tu l'as pensé, pour gêner les chats et les renards
2) décembre + janvier + février en plein courant d'air, les feuilles mortes avaient envie de se promener ...
c'était donc une façon de les retenir chez moi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Tu as beaucoup de courants d'air dans ton tunnel? Je croyais que c'était presque hermétique :?
Et le renard peut entrer dans le tunnel? Il doit être obligé de creuser quand même?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Dès que j'ouvre les portes aux extrémités du tunnel il y a courant d'air: les portes sont grandes, le tunnel est dans l'axe des vents.
C'est hermétique tant que les portes sont fermées - j'avais 34° hier matin aprés le p'tit déj - pas très conseillé :oops:

Le renard ne peut pas creuser, il y a des parpaings tout le tour, mais il peut utiliser ses griffes pour se faire un passage dans le plastique.
Ecrivant cela, je constate que je le condamne sans l'avoir vu ! Je précise donc : si ce n'est lui, c'est donc son cousin le chat, car il y a bien
l'un ou l'autre qui ont fait deux grands trous à hauteur d'animal.

Il y a aussi une douzaine de trous sur le haut de la bâche.
Ayant vu un chat aller aiguiser ses griffes là haut, je l'ai toujours tenu pour responsable,
mais hier un jardinier m'a dit que chez lui c'était les corbeaux freux qui allaient picoter la bâche.
Voilà un candidat supplémentaire à ma vindicte perso ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Les chats font aussi pas mal de dégâts dans ce domaine lorsqu'ils cherchent un endroit pour se mettre au chaud. Chez moi c'est la bâche qui sert à couvrir le barbecue qui en a fait les frais.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Ah les chats!!! mais combien de services nous rendent ils en échange dans le jardin?
La mienne a déterré des derniers oignons plantés pour faire ses .. :angryfire: heureusement que je m'en suis aperçue de suite.
Et si les corbeaux s'y mettent aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

maraichin85 a écrit : sam. 02 mars 2024 9:39 Je reviens sur ton idée de garder ton dernier fruitier mort pour servir de tuteur à une autre plante, j'avais testé ce système sur mon mimosa il y a quelques années pour supporter un rosier grimpant mais je n'avais pas prévu que ce tuteur finirait par ce se couper à la base et adieu le tuteur du rosier grimpant pour qui il a fallu construire une structure pour son maintien. :(
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière. J'avais planté un rosier banks au pied d'un arbre mort, ce fut magnifique pendant une paire d'années. Un coup de vent a eu raison de l'arbre dont le tronc était pourri de champignons===> quelques dégats :?
J'ai éliminé le bois mort à la faveur d'une journée de beau temps, il ne me reste plus qu'à déménager le rosier qui attend, sommairement palissé sur un support de fortune.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Il y a dix jours la météo nous a gratifiés de qq jours de pluie bienvenue.
J'en ai profité pour passer commande de mes semences.
26787E9F-9D5F-46F1-BD4F-AFAD981DF390_1_201_a.jpeg
Tout est rapidement arrivé ... y compris les factures !

La nursery a été remise en fonction et aujourd'hui j'ai semé 14 variétés de tomates:
cerises: Précoce de Sibérie et Petite du Mexique
dattes: Dattelwein
prunes: Black Plum et Pink Tiger
charnues: Boule d'or + Ananas + CdB + Green Zebra + Babushka
plein champ: Jaune de Thoune + Rondobella
grimpantes: Tomates grimpantes (!) + Minipoire jaune

Elles sont semées en bac sur tapis chauffant entre 20 et 25°.
Les LED seront allumées dès l'apparition des germes.
Je les repiquerai en pots lorsqu'elles auront 2-3 feuilles prouvant leur vigueur.
Pas question de les mettre en terre avant la mi-mai ... si je veux éviter le gel.

Il faudra encore bien des soins ... avant de pouvoir récupérer les graines pour les années prochaines.
Parce que OUI je vais ENFIN me mettre à la récupération des semences. Il est temps :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »