Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Merci, à toi aussi et à Magnolia...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5646
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par magnolia75 »

[quote=Marcol post_id=3153892 time=1703953485 user_id=58780
Je vais pouvoir consacrer des heures à la lecture, à la réflexion, à la planification, à la commande des semences, ...
Un Marcol différent jusqu'en mars :wink:

Pour vous quitter j'emprunte à magnolia une formulation qui me plaît beaucoup:
Je vous souhaite une nouvelle année avec la sérénité dans les familles et beaucoup de bons légumes dans les jardins.
😘😘
[/quote]

Même si tu vas être au repos nous comptons sur toi pour nous rapporter tes réflexions et conclusions :love:
Bonne année 2024 pleine de sérénité et .... comme je l'ai déjà dit de bons légumes au jardin

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mer. 27 déc. 2023 11:55 Le 16 décembre, la guerre était déclarée.
Le 27 décembre, elle est terminée.
Comme après toute guerre, tout le monde a perdu: je n'ai plus de salade et il n'y a plus de campagnol.
Et si pour être optimiste en cette nouvelle année on inversait le résultat en disant tout le monde a gagné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Meilleurs voeux au jardinier en hibernation. On espère quand même te voir pour nous donner des nouvelles de ta montagne régulièrement avec de belles photos de neige :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

En hibernation active, Jardi :!:
N'est-ce pas possible d'être en hibernation active ? ou ne serait-ce là qu'une illusion ?
Image
par ex jouer avec ces caissettes de jardinage...
une activité journalière et vitale pour notre confort ...

Image

Recevez mes excuses, mais y a pas assez de soleil aujourd'hui pour faire des photos :oops:
25B1C409-0408-4ED4-A461-B5E99052FC1C.jpeg
Pièces jointes
1978C4F0-D75E-418B-A091-81B428F73337_1_201_a.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

:love: :love: tu es tout pardonné, il sont si beaux ces sapins avec la neige :top: merci marcol.
Pour les cageots, un plein de neige, l'autre vide, je sèche je l'avoue.... La vide peut elle servir à transporter quelque chose?
Bonne continuation d'hibernation active :P
Parait qu'il va neiger sur Toulouse dans les prochaines heures, je sens que je vais me réveiller souvent la nuit prochaine :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

L'histoire des cageots a commencé lorsque l'Institut d'agriculture a décidé de s'en débarrasser.
J'étais sur place ce jour-là et je suis rentré chez moi avec quatre cageots. Toujours être là au bon moment !!!

Depuis lors je les utilise à toutes les sauces, par ex transporter le bois de feu pour la semaine.
Celui qui est plein de neige a été abandonné dimanche alors qu'il neigeait.
Il est donc devenu un témoin mesurable de l'épaisseur de neige tombée.
L'autre est resté à l'intérieur jusqu'au moment de retrouver son compère pour faire la photo.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Tu approvisionnes ton feu de bois avec ce petit cageot :oh: mais tu dois te crever :!:
Ah oui, c'est vrai, ta brouette n'a plus de roue :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Une si bonne mémoire mérite récompense :wink:
Voilà donc qq photos faites aujourd'hui en absence de soleil ... mais en présence du vrai froid de l'hiver
Depuis lundi la t° est constamment inférieure au zéro.
Image

Image

Image
On voit que chacun a sa méthode pour tirer le meilleur parti de l'enneigement.

Image
Plus de difficulté pour le pommier squelettique ...
E223D6A7-CBE0-4F9D-A0DA-C467809C1077.jpeg
1F7B3E96-6A46-4FC5-B661-002C5930480B.jpeg
1F6FC894-810D-4D8C-9CE8-6BB8171A95B9.jpeg
E76BFC31-6C29-4A19-A845-519CEB3F2748.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

C'est beau!!!!!!
Chaque branche est un tableau, chaque rameau se garni suivant son dessin et le tout forme une oeuvre d'art éphémère. Il suffit d'un peu moins froid ou d'un coup de vent pour sa physionomie change :top:
Merci marcol :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

magnolia75 a écrit : dim. 31 déc. 2023 13:49 Même si tu vas être au repos nous comptons sur toi pour nous rapporter tes réflexions :love:
Eh bien, je vais vous faire aujourd'hui un topo sur mes trois modes de compostage.

Aussitôt arrivés sur la propriété en été 1973, nous avons ouvert un jardin-potager.
Dès que le besoin d'un composteur s'est fait sentir, j'en ai construit quatre en cimentant des parpaings.
C'était l'époque où je me voyais composter énormément de matériaux !
Très rapidement j'en ai utilisé deux pour précomposter les BRF et deux pour composter les déchets de cuisine.
C'était la bonne mesure ...
A la fin du siècle, j'ai lu le Testament agricole d'Albert Howard, un agronome de terrain qui s'est illustré par ses recherches de méthodes de fertilisation permettant de conserver ou de rétablir la fécondité des terres. Il prétendait qu'il y avait avantage à équiper les composteurs de canaux d'aération.
Après un long moment de réflexion (choix et positionnement du canal), j'ai installé deux amenées d'air par composteur:
Capture d’écran 2024-01-13 à 20.33.43.png
Ainsi elles amènent de l'air par le bas du tas, comme cela se fait par ex dans un poêle suédois. Cet air est indispensable aux bactéries aérobies pour faire le travail (sinon ce sont les bactéries anaérobies qui s'installent et le compost pue).
Voilà donc mon premier mode de compostage, un mode que j'emploie régulièrement en hiver et pour les déchets abondants en saison chaude.

Depuis que je suis à la retraite, je me passionne pour le jardinage et je trouve beaucoup d'information en regardant les vidéastes du jardinage, par ex Didier Helmstetter du Jardin du PP. Celui-ci prêche pour le compostage en surface.
Il l'a fait avec avec suffisamment d'autorité pour me convertir ! Cela a parfaitement fonctionné comme je l'ai déjà rapporté et montré ici
Je poursuis de cette façon mon deuxième mode de compostage.

Mais je viens de commencer un troisième mode de compostage:
2ACCE276-6C9A-42BA-9EB0-FCBE3C8A525C.jpeg
Vous connaissez ?
Dernière modification par Marcol le sam. 13 janv. 2024 20:35, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Serait ce par hasard cette méthode qui consiste à faire un trou au milieu d'une parcelle et y déposer les déchets de cuisine à composter?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Tu es incollable, Jardi ! Tu connais même la méthode de compostage de JM Lespinasse :bravo: :bravo: :bravo:

N'utilisant aucun engrais chimiques et veillant à un apport équilibré de nutriments pour sa terre,
M. Lespinasse s'est fait allier de ses vers de terre, leur proposant un restaurant gastronomique:
épluchures de légumes disposées sous leur planchette, dans un nid de fraicheur avec accès direct à la terre !

Le résultat de la dégradation des végétaux effectuée par les vers donne une nourriture directement assimilable pour les plantes.

Depuis une quinzaine de jours, c'est mon troisième mode de compostage.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Jardi connait tout, jardi sait tout :lol: :lol: :lol:
Ouile ouille, j'ai les chevilles qui enflent.
J'ai lu et relu "le jardin naturel" et "cultiver son potager naturel" De J. Marie Lespinasse; ainsi que "guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner.
Des infos à la pelle.... qu'il faut que je me remette en mémoire rapidement :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Qq infos supplémentaires sur ces vermicomposts

Il y a une dizaine d'années j'avais vu à Lausane Jardins un grand trou creusé dans une prairie par les jardiniers de ville dans lequel ils versaient chaque jour les fleurs et végétaux fanés.
Ce qui m'avait frappé, c'était de voir avec quelle vigueur (couleur, épaisseur, hauteur, ...) les herbes formaient la bordure de ce trou.
Je m'étais promis de tester le système ... et j'avais oublié ayant vu bien d'autres astuces à expérimenter.
C'est donc la vidéo sur Lespinasse qui m'a remis sur les rails de ce 3e mode de compostage.
Capture d’écran 2024-01-13 à 20.05.59.png
Aujourd'hui j'ai mesuré les températures autour et dans les vermicomposts du tunnel
- au niveau du sol : 2°
- à la profondeur max : 5°
A mon avis, c'est insuffisant pour obtenir une humification suffisamment rapide . Il faut chercher des astuces ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

J'ai pratiqué les 3 mais le composteur est le plus pratique.
J'ai un jeune chien de 5 mois qui ne laisse plus rien en surface sauf si je mets les déchets sous un grillage comme pour les oiseaux.
J'ai adapté la solution Lespinasse en arrivant ici, sur les planches avec un trou tous les 2 mètres, sous une planche, il m'a fallu trier car j'ai une trop grosse quantité de déchets pas toujours broyés. Trop de travail et manque de constance. Je ne voyais pas les vers venir...
J'ai repris le composteur
Par contre, lorsque je mets en pot des vivaces, je place un seau de déchet au fond du seau, efficace, la végétation est boostée mais la terre descend au bout d'un moment.
Je me suis inspiré des conseils de Soltner et Lespinasse pour installer mon dernier potager en 2020.
C'est en cherchant "Lespinasse" et "sans retournement du sol" sur le forum que je suis tombé sur le sujet de Jardinière31.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci Patrick pour ton témoignage qui m'a fait du bien car j'avais un peu l'impression de naviguer seul dans le brouillard jusqu'alors.
On se rejoint sur les 2 m de distance entre les vermicompost et le fait que j'ai trop de déchets avec 4 mini-composts.
Je vais donc en installer 4 supplémentaires.
Après j'attendrai les résultats de cette phase de test pour systématiser leur installation dans tout le tunnel.

Image
Voici la première photo de la zone testée: à gauche le vermicompost quasi hors champ de la photo :oops:
à droite deux brocolis dont le plus petit est justement proche voisin du "restaurant".
Si le petit brocoli rattrape le plus grand en taille et en production, c'est gagné ...
Je retrouverai les sentiments que j'avais lors de la visite de Lausanne-jardins
Plus qu'à espérer ensuite que les tomates qui seront plantées dans ce RC sauront aussi se mettre à la bonne alimentation.
Pourquoi ne pas espérer ? Peut-être as-tu abandonné trop vite Patrick ?

Image
Pour creuser les trous j'utilise cet outil
diamètre : 16 cm
profondeur: 27 cm ce qui m'oblige à les couvrir d'une planchette de 35 x 35 cm
Pas trouver d'infos sur les mesures chez Lespinasse ! Et comme je ne veux pas faire le déplacement ... Dites-moi ce que vous en penser :wink:

[/quote]
0633F818-EBE6-482E-B66E-12234308D8E2.jpeg
B30747A0-C863-4EB3-887D-9B0A982C1A40.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Peut-être as-tu abandonné trop vite Patrick ?
Oui, surement, comme je l'ai dit ailleurs, je manque de constance en général, dans l'application de ce genre de décisions.
Je compte les reprendre, mais c'est cette pluie fine qui me coupe le moral.
J'ai moi aussi des choux kale qui ont agrémenté le repas de Noël et sont aussi de taille "variable".
C'est une idée, j'ai tout ce qu'il me faut, pour la lutte anti chiot (j'ai un petit springer spaniel english de 5 mois qui aime m'aider à creuser et trier les déchets de compost de surface).
Il me faut installer tout ça. Je faciliterai l'implantation en mettant du compost de container avec quelques vers pour aider la reprise. Je ferai ça quand il sera à la sieste: il touche tout ce que je fais au jardin.
Je vais tenter l'expérience bien qu'avec le printemps ils vont reprendre de la végétation.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Patrick40550 a écrit : mar. 16 janv. 2024 5:54 Je faciliterai l'implantation en mettant du compost de container avec quelques vers pour aider la reprise.
Tu as raison, c'est indispensable !
Dans son reportage, Aima explique comment Lespinasse a installé dans chacun de ses carrés potager un "vermicomposteur": il a fait un creux destiné à recevoir les déchets verts (épluchures, etc.) et les débris secs (carton, papier, paille, etc...) MAIS il oublie de dire qu'il faut aussi introduire des vers du compost pour faire démarrer la décomposition des matières organiques.

Pour ma part, j'en ai mis une trentaine au fond de chaque trou - ça se trouve facilement au fond du compost en tas.
Il me semble d'ailleurs que la planchette qui couvre le trou a pour objectif de retenir les vers dans l'ombre du vermicompost.

Par contre je n'ai pas encore prévu de récupérer la matière crémeuse qui se forme sous la planchette, cette "crème" à utiliser pour faire un "jus de vermicompost". A chaque mois suffit sa peine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Marcol a écrit : mar. 16 janv. 2024 10:11
Patrick40550 a écrit : mar. 16 janv. 2024 5:54 Dans son reportage, Aima explique comment Lespinasse a installé dans chacun de ses carrés potager un "vermicomposteur"...
Est ce que tu as l'adresse du reportage?
J'ai lu un vieil article web dont je me suis inspiré mais qui a disparu depuis.
J'en avais tiré l'essentiel en photos et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

Aïe aïe aïe
Dernière modification par Patrick40550 le mar. 16 janv. 2024 11:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

J'ai fait une fausse manoeuvre et envoyé 2 fois le message ci dessus.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9656
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

C'est en cherchant "Lespinasse" et "sans retournement du sol" sur le forum que tu es tombé sur le sujet de Jardinière31.
La meilleure adresse pour les potagistes d'Au Jardin :veryhappy:

En tapant "Aima" et "Lespinasse" tu vas trouver le reportage en question.
Bonne lecture
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

C'est exactement ce que j'avais lu et croyais disparu, mes notes viennent de ce reportage.
Merci.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15294
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Je n'ai jamais testé ce genre de compostage et comme maintenant j'ai des poules ce sont elles qui profitent des épluchures de légumes et même de beaucoup d'herbes que j'arrache à droite et à gauche...
Mais je lis vos commentaires avec attention, ils peuvent servir à d'autres, ailleurs !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »