Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 09 déc. 2023 17:53 C'est fou toute cette neige. Je ne me souviens pas que tu en ai eu autant aussi longtemps au mois de décembre ou alors il y a bien longtemps...
J'avais la même impression que toi ... et puis j'ai relu les pages 26 - 62 - 90 et j'ai constaté que presque chaque année il y a des chutes de neige en fin d'année. C'est après que ça se gâte.
Ainsi cette année par ex il a plu en continu vendredi, les t° sont remontées à près de 10° et toute la neige a fondu hier.
Ce matin il n'en reste plus que là où j'en avais déposé une bonne épaisseur :lol:
jardiniere31 a écrit : sam. 09 déc. 2023 17:53 Les arceaux seraient ils destinés à faire de l'ombre sur des cultures plus fragiles?
Bravo Jardi :top: Tu as deviné mon intention en un temps record, je n'aurais jamais cru :veryhappy:
Plus besoin d'ajouter d'autres indices ...
Je ferai un topo pour préciser l'idée et citer ceux qui m'inspirent: Jean Pain + Pierre Rahbi + Didier du PP
aloune a écrit : sam. 09 déc. 2023 23:22 Les arceaux pour suspendre des plantes?
Ce n'était pas mon intention, mais cela peut le devenir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par aloune »

Bon alors je retente ;)
Pour suspendre (ou faire grimper) des plantes afin de créer un mur végétal ombrageant ;)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Très intéressante cette idée des arceaux pour protéger du soleil, il faudra que tu nous montres la suite de l'installation au printemps je suppose. :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Marcol a écrit : lun. 11 déc. 2023 9:04 Je ferai un topo pour préciser l'idée et citer ceux qui m'inspirent: Jean Pain + Pierre Rahbi + Didier du PP
Le 6e rapport du GIEC est clair, les effets du réchauffement climatique sont alarmants. Mais rien n'est perdu à condition d'innover.
Une voie possible est de créer une oasis dans son jardin. Aux pages 376 à 378 de son dernier bouquin, Didier du PP décrit ce rêve et j'aimerais en faire le mien.
Qu'est-ce qu'une oasis ? C'est un endroit où l'usage de l'eau est optimisé, où l'intensité lumineuse excessive est maîtrisée et où les vents sont atténués.
Bien sûr une oasis chez moi en zone semi-montagneuse ne ressemblera pas à l'oasis de Gabès que Pierre Rahbi a sauvé de l'effondrement et où l'eau coule en permanence, mais plutôt au jardin installé par Jean Pain sur une garrigue de terre sableuse au coeur de la Provence - dans ce cas l'eau est "emprisonnée" dans les broussailles précompostées.
Plus exactement il me faudra trouver une solution intermédiaire entre pas d'eau et de l'eau 24 h sur 24.

Pour l'instant je pourrais déjà dresser les 10 arceaux restant de mon premier tunnel et les couvrir de la centaine de bambous stockés après l'arrachage de la bambouseraie.
Ensuite je pourrais y faire
aloune a écrit : lun. 11 déc. 2023 14:21 grimper des plantes afin de créer un mur végétal ombrageant ;)
Cela remplirait 2 des conditions d'existence de mon oasis: la maîtrise de la luminosité et l'atténuation des vents violents. Il reste l'exigence majeure, l'eau.
Ceci est un autre pb qui fera l'objet d'un autre topo.
Dernière modification par Marcol le lun. 11 déc. 2023 20:05, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

J'avais noté les trois personnages que tu citais et je viens de rajouter les pages du bouquin de Didier du PP pour les consulter tranquillement lorsque Noël sera passé. Merci pour toutes ces infos qui vont me faire passer un hiver à rêver de la suite à donner à mon petit jardin au printemps prochain :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Vos lectures ont l'air passionnantes il va falloir que je me procure ces écrits. J'en suis resté à JM Lespinasse, permaculture au quotidien et petit traité du jardin punk.....
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

J'ai aussi potassé JM Lespinasse et D Soltner.
Je suis passé pour ça voir le potager de Jardiniere31
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par colibri87 »

Bonsoir,
On m'a offert l'année dernière, le jardin du paresseux
J'ai dévoré les premiers chapitres, puis c'est devenu très technique et j'ai callé :oops: :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je regardais de temps en temps des vidéos du potager du paresseux mais cette fois-ci je me suis commandé son dernier bouquin pour avoir accès plus rapidement aux pages citées par Marcol.

Le précédent bouquin que je me suis commandée et que je n'ai pas fini de lire

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

La guerre est déclarée :angryfire:

Image
Les campagnols ont profité de mon manque de surveillance pendant la quinzaine pluvieuse, très pluvieuse (380 mm)
pour boulotter une vingtaine de têtes de salade :angryfire: :angryfire:

J'ai posé et armé tous les pièges à disposition:
- les deux SuperCat
C9FA22FB-3E66-4677-830A-F5CB076A0BE5.jpeg
- le dernier TopCat
FB71D844-6491-42A4-9534-9A1DDA37FC65.jpeg
et j'en ai commandé une nouvelle patrouille parce qu'après la bataille il faudra remplacer les morts :angryfire: :angryfire: :angryfire:
F3CFEC8D-CBCA-4D2E-8CA8-58CE8EC2FAB5.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Les sales bêtes profitent de tout. Heureusement tu es armé pour sévir. C'est sûrement le bon moment pour piéger, avec le froid ils ne se reproduisent plus. Si tu arrives à supprimer tous les adultes tu devrais être tranquille pour un moment.
En attendant les dégâts sont là à un moment où on ne peut plus remplacer les légumes perdus.
Paraît que le mélange farine plâtre de Paris est assez indigeste :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 16 déc. 2023 18:31 C'est sûrement le bon moment pour piéger, avec le froid ils ne se reproduisent plus.
Jusqu'à ce que tu fasses cette réflexion, j'étais en situation de futur vaincu. Mais depuis j'ai repris espoir et ce soir je peux annoncer que le nombre de piégeages réussis a doublé: de un campagnol occis on est passé à deux sur les deux modèles de trappes.
jardiniere31 a écrit : sam. 16 déc. 2023 18:31 En attendant les dégâts sont là à un moment où on ne peut plus remplacer les légumes perdus.
Pour le moment il y a plus de têtes de salades décimées que de fripouilles trucidées; mais avec le temps, le rapport peut s'inverser.
Suis disposé à continuer mon effort jusqu'à ce que la popu incriminée devienne nulle dans le tunnel.
jardiniere31 a écrit : sam. 16 déc. 2023 18:31 Paraît que le mélange farine plâtre de Paris est assez indigeste :smoke:
Oh non ! pas ça ! j'ai trop bon coeur pour faire mourir à vitesse lente ces quadrupèdes si mignons :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mer. 20 déc. 2023 20:07
jardiniere31 a écrit : sam. 16 déc. 2023 18:31 C'est sûrement le bon moment pour piéger, avec le froid ils ne se reproduisent plus.
Jusqu'à ce que tu fasses cette réflexion, j'étais en situation de futur vaincu. Mais depuis j'ai repris espoir et ce soir je peux annoncer que le nombre de piégeages réussis a doublé: de un campagnol occis on est passé à deux sur les deux modèles de trappes.
jardiniere31 a écrit : sam. 16 déc. 2023 18:31 En attendant les dégâts sont là à un moment où on ne peut plus remplacer les légumes perdus.
Pour le moment il y a plus de têtes de salades décimées que de fripouilles trucidées; mais avec le temps, le rapport peut s'inverser.
Suis disposé à continuer mon effort jusqu'à ce que la popu incriminée devienne nulle dans le tunnel.
jardiniere31 a écrit : sam. 16 déc. 2023 18:31 Paraît que le mélange farine plâtre de Paris est assez indigeste :smoke:
Oh non ! pas ça ! j'ai trop bon coeur pour faire mourir à vitesse lente ces quadrupèdes si mignons :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Quadrupèdes si mignons :oh: :pascompris: Ils te boulottent tes salades et tu les trouve mignons. Bon, c'est ton avis.....
Chez une amie, en 2021 les mignons quadrupèdes ont dévoré toutes les racines de ses dix plants d'artichauts. Ce fut un combat sans quartier, sans état d'âme............................. Comme toi elle a un jardin dans la campagne et un renard vivait dans une ruine. Les chasseurs ont tué le renard et elle a été envahie par les campagnols. Un an après un nouveau compère est venu s'installer dans la ruine. Plus de campagnols et interdiction aux chasseurs de tuer cet aide si efficace. Mais elle n'a pas de serre......
Hiver 2022/2023 mon voisin et moi avons été envahis par les rats attirés par la nourriture des poules. Nous avons piégé et empoisonné tout l'hiver et depuis plus de rat. Bon il en reviendra bien un jour mais l'hiver est la période idéale pour piéger les adultes responsables de la reproduction massive surtout s'il y a pitance à volonté.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 21 déc. 2023 19:05 Bon courage.
... et indéfectible patience :!:
Je n'en suis qu'à deux prises (un adulte et un gros jeune)
alors qu'une famille de campagnols compte un mâle, une ou deux femelles et quatre à cinq jeunes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

hauts les coeurs. Patience et courage font plus que force et rage.......
Tu arriveras à les capturer tous c'est sûr...
Y a t il un appât dans tes pièges ou sont ils juste positionnés sur le passage?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 22 déc. 2023 18:33 Y a t il un appât dans tes pièges ou sont ils juste positionnés sur le passage?
Voilà le genre de question qui prouve que tu en connais un sacré bout sur le piégeage des campagnols :top:
Et me permet de faire remarquer qu'il n'y a que le mode d'emploi du TopCat qui donne ce genre d'info importante.
Pendant longtemps je n'ai jamais appâté mes pièges; je me contentais de bien les poser, par ex en refermant bien la terre autour du piège afin que nulle lumière ne puisse pénétrer à l'intérieur.
Depuis que j'ai le TopCat j'appâte soit avec des rondelles de carotte, soit avec des bouts de pomme enfilés sur le déclencheur supérieur. Mais je ne vois pas une grosse amélioration ... Sûr que je n'aurai jamais deux campagnols piégés dans le même TopCat :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Patrick40550 »

C'est pour le repas de Noël?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Patrick40550 a écrit : sam. 23 déc. 2023 16:32 C'est pour le repas de Noël?
Oui, le repas des milans sans nappe et sans verres :veryhappy:
Image
Le campagnol de Noël dans la lumière du petit matin ...
un quart d'heure avant l'arrivée des milans ou de Paquito, le terrible chat de notre voisin Félix.
Que ce soit l'un ou l'autre, il n'y aura pas de restes :!:
78A857AA-F460-4D4E-8D44-BAAAF9752BCC.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Avec tous les minous qui passent par mon potager je n'ai pas ce problème, alors je dorlote les minous de passage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mar. 26 déc. 2023 11:46 Avec tous les minous qui passent par mon potager je n'ai pas ce problème, alors je dorlote les minous de passage :mrgreen:
Tu as bien de la chance ! Paraît que la chance se mérite :wink:
Il y a bien des années, nous avions aussi les chats du quartier qui s'occupaient du jardin. Mais Paquito est arrivé et les a fait fuir.
Hélas jamais un seul chat, même expérimenté chasseur, ne pourra consommer autant de campagnols que cinq chats !
C'est mathématique :!:

J'ai cru avoir la berlue: hier il faisait 25° dans le tunnel à 11 h. Peut-on reprocher à Noël de s'être trompé de saison?
Ou est-ce là le nouvel hiver ? une saison qui plaît aux vieux comme moi, qui apprécient de n'avoir aucune crainte de glisser sur la neige ou de tomber sur la glace

Avis aux écrivains: il faut corriger poèmes et chansons de Noël - qu'ils soient un peu plus dans l'air du temps ....
Dernière modification par Marcol le mer. 27 déc. 2023 16:34, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Le 16 décembre, la guerre était déclarée.
Le 27 décembre, elle est terminée.
Comme après toute guerre, tout le monde a perdu: je n'ai plus de salade et il n'y a plus de campagnol.

Il faut rebâtir maintenant !
Image
J'ai profité du beau temps pour tailler qq arbres fruitiers et broyer les branches taillées.
Comme Jean Pain, je les ai passées deux fois dans le broyeur, d'où leur aspect de sciure.
Maintenant tout est recouvert de feuilles mortes et d'un treillis pour éviter que les feuilles ne s'envolent quand je fais un courant d'air dans le tunnel.
ECB73E8C-3B16-437B-A0B5-4F961B890C97.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Plus de campagnols :oh: déjà??? Les as tu tous piégés?
N'as tu pas des carottes dans ton tunnel? Ne crains tu pas qu'ils reviennent se régaler?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 27 déc. 2023 17:51 Plus de campagnols :oh: déjà??? Les as tu tous piégés?
Selon les infos de TopCat, "Lorsque le piège ne se déclenche plus, il faut retirer le TopCat de la galerie et si après 2 heures d'attente le trou n'est pas refermé, il n'y a plus de campagnols dans la galerie."
C'est ce que j'ai constaté chez moi.
jardiniere31 a écrit : mer. 27 déc. 2023 17:51 N'as tu pas des carottes dans ton tunnel? Ne crains tu pas qu'ils reviennent se régaler?
D'emblée je réponds que toutes mes carottes ont été encavées dans une caisse en polystyrène où elles sont bien à l'abri des rongeurs.
Et puis je pense à un semis tardif qui avait pour objectif d'avoir des carottes fraîches à Nouvel An.
Image
Cette photo du 29 novembre laisse supposer un succès éventuel.
Je dois malheureusement vous détromper: à l'impossible nul n'est tenu :roll:
F8B5CC15-8AD0-457F-B9FC-FECC03056F76_1_201_a.jpeg
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15296
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Il semblerait que ton beau semis de carotte ai été fait à l'extérieur?
Un tunnel les protégeant t'aurait donné plus de chance d'avoir le résultat final désiré...
Toute expérience est bonne à prendre et t'autorise à espérer plus de réussite en 2024 :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9658
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Etait-ce une prolongation de l'automne ou un avant-goût du printemps ?
Me suis pas posé la question: j'ai jardiné tous les jours de décembre :top:
Suis très content de pouvoir "abandonner" un jardin bien équipé pour passer la mauvaise saison quelles que soient les conditions atmosphériques.
Je vais pouvoir consacrer des heures à la lecture, à la réflexion, à la planification, à la commande des semences, ...
Un Marcol différent jusqu'en mars :wink:

Pour vous quitter j'emprunte à magnolia une formulation qui me plaît beaucoup:
Je vous souhaite une nouvelle année avec la sérénité dans les familles et beaucoup de bons légumes dans les jardins.
😘😘
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »