Cactus du Maroc et son petit

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Ju73000
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 mars 2020 22:13
Région : Rhone Alpes

Cactus du Maroc et son petit

Message par Ju73000 »

Bonjour,

J'ai une petite question... Je suis allée au Maroc fin 2019 et j'ai ramener un cactus du desert que j'ai replanter dans un pot.
Quelques semaines plus tard il a fait une pousse a coter de lui et depuis elle a beaucoup grandis... Je me demande donc que dois-je en faire? La laisser avec sa "maman" ? La séparer et la mettre dans un autre pot? Si vous pouvez me conseiller... Je vous met une photo juste en dessous !

Merci a vous !!
IMG_6101.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par gloubik »

Bonjour,

Déjà, les placer à in endroit où ils reverront beaucoup de lumière. Le plein soleil si possible. Car ton opuntia (ficus-indica très probablement) est en train de filer.
Après, pour ce qui est de les séparer ou non. C'est question de goût, mais je pense que c'est un cactus qui sera plus joli s'il est buissonnant.
Ju73000
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 mars 2020 22:13
Région : Rhone Alpes

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par Ju73000 »

gloubik a écrit : dim. 22 mars 2020 6:12 Bonjour,

Déjà, les placer à in endroit où ils reverront beaucoup de lumière. Le plein soleil si possible. Car ton opuntia (ficus-indica très probablement) est en train de filer.
Après, pour ce qui est de les séparer ou non. C'est question de goût, mais je pense que c'est un cactus qui sera plus joli s'il est buissonnant.


Merci pour votre réponse !!! Mais qu’est ce que ça veut dire « ton cactus est entrain de filer » ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par fanch_53 »

Qu'il s'étiole fortement par manque de luminosité.
A ta place, je couperais le rejet. Il est tellement déformé que c'est pas vraiment une perte... Ton cladode de départ rejettera encore, c'est plutôt prolifique ces p'tites bêtes là
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par domf »

Bonjour Ju,
Cela veut dire: Ton cactus manque de lumière donc, il s'étiole: Mauvaise photosynthèse, la fonction chlorophylliène est déficiente.
La comparaison entre la bouture que tu as rapportée du Maroc et " la pousse qui a beaucoup grandie", en est l'illustration :wink:
Par contre, je suis d'accord avec Gloubik: Esthétiquement, deux cladodes de départ feront un port "buissonnant"...
Ju73000
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 mars 2020 22:13
Région : Rhone Alpes

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par Ju73000 »

fanch_53 a écrit : dim. 22 mars 2020 11:50 Qu'il s'étiole fortement par manque de luminosité.
A ta place, je couperais le rejet. Il est tellement déformé que c'est pas vraiment une perte... Ton cladode de départ rejettera encore, c'est plutôt prolifique ces p'tites bêtes là
Merci pour votre réponse ! Je vais le garder encore un peu pour voir comment il évolue et si il s’améliore pas je le couperais !
Ju73000
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 mars 2020 22:13
Région : Rhone Alpes

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par Ju73000 »

domf a écrit : dim. 22 mars 2020 11:57 Bonjour Ju,
Cela veut dire: Ton cactus manque de lumière donc, il s'étiole: Mauvaise photosynthèse, la fonction chlorophylliène est déficiente.
La comparaison entre la bouture que tu as rapportée du Maroc et " la pousse qui a beaucoup grandie", en est l'illustration :wink:
Par contre, je suis d'accord avec Gloubik: Esthétiquement, deux cladodes de départ feront un port "buissonnant"...
Merci ! Vous m’avez bien éclairée sur la question en tout cas, de toute manière je l’ai ramener avec moi du Maroc pour qu’il soit un souvenir donc même si il est pas très joli je veux juste qu’il soit en forme !
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par gloubik »

Ju73000 a écrit : dim. 22 mars 2020 12:14 Merci ! Vous m’avez bien éclairée sur la question en tout cas, de toute manière je l’ai ramener avec moi du Maroc pour qu’il soit un souvenir donc même si il est pas très joli je veux juste qu’il soit en forme !
Justement, un cactus qui s'étiole n'est pas un cactus en forme.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par domf »

Met-le dans des conditions de lumière satisfaisantes et il retrouvera la forme....
Ju73000
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 21 mars 2020 22:13
Région : Rhone Alpes

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par Ju73000 »

domf a écrit : dim. 22 mars 2020 20:33 Met-le dans des conditions de lumière satisfaisantes et il retrouvera la forme....
Super merci ! 😊
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1757
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cactus du Maroc et son petit

Message par domf »

La meilleur lumière sera celle du soleil DEHORS, avec un passage à l'ombre pour que la nouvelle pousse se renforce et devienne d'un vert foncé...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »