Repiquage en pleine terre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
NPs
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 31 mars 2020 22:05
Région : Ile de France

Repiquage en pleine terre

Message par NPs »

Bonjour,

Vous avez du remarquer que j’ai posé beaucoup de questions, mais je suis novice, je ne connais pas toutes les astuces qui permettent de planter au mieux dans son potager.
Ma question concerne le repiquage des courges et courgettes notamment. Quand repiquer en pleine terre ? Sur internet j’ai trouvé beaucoup d’informations, mais toutes différentes : 2 semaines après semis, 3 semaines, 4 semaines, quand les plants ont 2 vraies feuilles, quand ils ont entre deux et quatre feuilles, quand ils mesurent 15cm de haut, quand les gelées ne sont plus à craindre...
Je suis un peu perdu même si je pense qu’attendre que les dernières gelées soient passées est le plus important.
J’espère que vous pourrez m’enrichir de votre expérience...
Merci !

NPs
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Repiquage en pleine terre

Message par Tasuki »

Pour ma part, ce serait "le plus tard possible tant que le plant ne manque pas de nutriments et SURTOUT que les racines ne sont pas coincées au fond du pot."
Il faut dire que les limaces ici sont nombreuses et féroces... 2 petites feuilles, c'est tout juste un apéro pour elles.
Tasuki.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Repiquage en pleine terre

Message par gabii75 »

Bonjour,

De mon côté j'ai déjà repiqué mes premières courgettes et premiers melons il y a plus de 2 semaines, c'était des "petits plants" (2 vraies feuilles) mais je les ai mis car il faisait très chaud dehors et pas de gelées en vue. Depuis ils se sont fortement développés ! Ce qui me permettra d'avoir des courgettes et melons assez tôt.
En fait, pour les courges, melons et autre cucurbitacées, tu peux les mettre en terre un peu quand tu veux, j'avais fait l'expérience 1 ou 2 fois de les mettre 1 semaine seulement après la levée et la reprise avait été fulgurante!
Enfin, il est toujours préférable de semer directement en pleine terre, moins de stress pour le plant, une croissance plus rapide et parfois un plant plus fort et surtout, surtout, beaucoup moins de travail pour le jardinier !!
NPs
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 31 mars 2020 22:05
Région : Ile de France

Re: Repiquage en pleine terre

Message par NPs »

Merci pour ces information. Pour l’instant, ma butternut n’a qu’une petite vraie feuille, je vais attendre 2 semaines encore je pense. Mes courgettes viennent de lever, je les planterai comme vous m’avez dit. La,pleine terre c’est mieux que les godets ? Enfin on a une réelle différence après plantation en pleine terre d’un godet ?
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Repiquage en pleine terre

Message par Tasuki »

C'est toujours un choc, plus ou moins atténué, de se faire transplanter pour une plante: changement de vent, de chaleur, d'environnement, racines dérangées... mais faire ses plants en pot permet de mieux contrôler les conditions au départ et il arrive que ce soit la seule solution.
Tasuki.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Repiquage en pleine terre

Message par gabii75 »

Pour être franc, non il n'y a pas vraiment de différence, mais on peut imaginer que le plant est plus fort car il n'a pas subit le stress du repiquage.
Le seul intérêt de semer en godet est pour les courgettes, pastèques et melons d'avoir des fruits plus tôt dans la saison (j'ai semé en godet dès début mars, et encore j'aurais dû le faire en février vu la chaleur d'avril...)
Pour les courges de conservation (butternut, potimarron) où il n'y a pas forcément d'intérêt de les récolter en juillet, je sème tout en pleine terre. Et j'ai commencé les semis de melons en pleine terre.
L’intérêt est vraiment que c'est beaucoup moins de travail
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Repiquage en pleine terre

Message par jp17 »

NPs a écrit : mar. 21 avr. 2020 22:58 Ma question concerne le repiquage des courges et courgettes notamment. Quand repiquer en pleine terre ? Sur internet j’ai trouvé beaucoup d’informations, mais toutes différentes : 2 semaines après semis, 3 semaines, 4 semaines, quand les plants ont 2 vraies feuilles, quand ils ont entre deux et quatre feuilles, quand ils mesurent 15cm de haut, quand les gelées ne sont plus à craindre...
2 ou 3 ou 4 semaines, toutes ces infos sont bonnes. C'est selon la taille du pot. Courges et courgettes sont de grandes plantes qui poussent vite. Elles sont vite à l'étroit dans un petit pot et devront être plantée très vite. Plus le pot est grand, plus on peut attendre. Je les sème toujours en pots de 15cm de côté ou de diamètre, ce qui permet de semer tôt et récolter un peu plus tôt.

Les gelées, il vaut mieux les éviter. Selon le lieu les dates varient beaucoup... et s'il vous plait ne me parlez pas des saints de glace, cette vieille croyance de jardiniers dinosaures qui ne se sont pas aperçus que le climat n'est plus le même qu'à l'époque lointaine où elle était probablement justifiée. A part dans certaines régions au climat rude, cette foutaise est à oublier.

Regardez la météo sur 15 jours, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose à craindre.
Température à 10 cm de profondeur dans mon jardin : 18°. Pas l'idéal pour le gel !
NPs
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 31 mars 2020 22:05
Région : Ile de France

Re: Repiquage en pleine terre

Message par NPs »

Merci à tous pour vos précieux conseils ! Les gelées ne sont plus trop à craindre dans ma region (idf) mais on n’est jamais à l’abris de surprises ! Je vais donc encore attendre un peu avant de planter, J’ai semé dans des pots assez grands, ça me laisse donc du temps.
Merci !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »