Meilleur moment pour transplanter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Meilleur moment pour transplanter ?

Message par Eric27 »

Bonjour,
Quelqu’un saurait-il quel serait le meilleur moment optimal précis (s’il y en a un) pour transplanter des arbustes (1-2m)? Entre septembre et décembre... :?
En fait, n’y connaissant rien il y a quelques mois, j’ai fais l’erreur de transplanter ces arbustes juste avant l’été: leurs feuilles sont devenues marrons foncées et tombantes (je crains qu’ils soient en train de mourir).
J’ai bien compris qu’il vaut mieux le faire en automne (sève vers les racines l’hiver...), mais peut-être y-a t’il un moment optimal (ils survivent, ça tient à peu de chose)?
Merci

(Je compte mettre du terreau de plantation (50%) + engrais fortifiant racines + un tout petit peu de fumier + bien arroser... si je fais une erreure ou bien un conseil avisé je suis preneur..)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3247
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par christelle68 »

Normalement des arbustes en container peuvent être planter toute l'années (en évitant quand même les périodes de gel et caniculaires)

l'idéal étant l'automne ou au printemps .
si vous le faites au printemps plutôt début de printemps (mars/Avril), après les chaleurs arrivent vite ... ou alors bien arroser.

avant on disait qu'il fallait planter le jour de la St Catherine (25 novembre).
moi j'aime bien le mois d'octobre car il peut faire froid les hivers chez moi, et il est pas rare qu'on ait de la neige en novembre.

ça m'est déjà arrivé de planter en été mais là je surveille de très près l'arrosage, il m'est même arrivé de mettre un parasol sur un jeune arbuste .

par contre maintenant j'aime bien ne pas planter tout de suite un arbuste que j'achète, je le laisse une quinzaine de jours s'acclimater à mon climat, en le maintenant à l'ombre et en suivant l'arrosage ...et je trouve que l'acclimatation se fait plus rapidement .... ils sont parfois élevés en serre ou dans des climats très différents et tous ces changements les stress.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par le cerbere »

mais là, il parle de transplanter pas de planter.
la transplantation d'arbustes ou de jeunes arbres ce fait au moment où ceux ci ont perdus leurs feuilles mais cela reste un gros travail pour déterrer le sujet en respectant au mieux ces racines.
je ne vais pas te conseiller sur la plantation car étant en agroécologie, mes pratiques différent des conseils classiques.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par labricotier »

On transplante en hiver, hors gelées, quand on est à peu près sûr que la sève est redescendue dans les racines et que l'arbre est en dormance.
Mais c'est plus compliqué que ça parce que tout dépend des racines justement.

Les arbustes souffrent d'une transplantation quand on coupe ou on arrache leurs racines, car ce sont les plus petites qui se brisent, alors que ce sont justement elles qui portent le plus grand nombre de mycorhizes (radicelles minuscules qui prolongent les bouts de racines et qui rapportent les minéraux profonds).

Si l'arbuste est à racine pivot (verticale et en profondeur), ce n'est pas la même opération que pour un arbuste à racines traçantes. Donc voir selon l'espèce.
La racine pivot descend bas ; les racines traçantes partent à l'horizontale.
Mais les racines-pivots lancent également des racines à l'horizontale, et les racines traçantes lancent des racines vers les profondeurs... (voir les schémas sur les différents types de racines).
On a également une idée de la place des racines selon que le terrain est sec ou humide. Les arbustes poussant sur terrain sec iront chercher l'eau en profondeur ; sur terrain humide, ils se contenteront de pomper plus en surface...
Conclusion :
La règle moyenne quasi impossible à suivre : détourer la motte sur un cercle équivalent à la largeur de la couronne de l'arbuste... Replacer immédiatement en terre et bien arroser.
Quelle époque épique !
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par Eric27 »

labricotier a écrit : jeu. 17 sept. 2020 17:08 On transplante en hiver, hors gelées, quand on est à peu près sûr que la sève est redescendue dans les racines et que l'arbre est en dormance.
Ok donc j’ai intérêt à les transplanter en décembre (il ne gèle jamais ici en normandie, hivers doux, climat océanique..) plutôt que maintenant.
Merci pour les explications intéressantes (j’aurais pensé l’inverse: faire attention surtout aux grosses racines..). :top:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par labricotier »

oui, fin novembre ou décembre
On fait également attention aux grosses racines, puisqu'elles se ramifient en petites :) J'attire juste l'attention sur l'extrême importance des terminaisons racinaires car on arrache en pensant aux grosses et sans prêter attention aux petites. L'arbuste transplanté devra alors reconstituer tout ce bagage perdu et est très fragilisé pendant ce temps-là parce qu'il ne vivra que sur ses réserves, et sans contact avec son nouveau milieu pendant des semaines.
Bonnes transplantations !
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4622
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par Daniel d'Aillon »

Comme il n'a pas été précisé si c'est à racines nues ou pas, à feuilles persistantes ou pas, et autre détails.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Meilleur moment pour transplanter ?

Message par labricotier »

Transplantation = racines nues

Il serait intéressant de savoir pourquoi l'arbuste doit être transplanté... car s'il pousse bien là où il est, les conditions de son nouvel endroit ne devront pas être trop différentes. C'est même primordial !
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »