Gel sur jeunes érables en pleine terre

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Inutile de faire sécher, au contraire.
Des grosses écorces de pin conviendraient pour des très gros pot de 70 l et plus.
Pour des petits pots de 3 à 5 l environ il faudrait de l’écorce en tout petits morceaux.
Autrefois, j’achetais des écorces de pin de 4 à 5 cm (vendues en sacs). Je les passais dans un broyeur de végétaux 2 fois, d’où elles sortaient en petits morceaux.

Depuis que je trouve dans les jardineries des sacs de ‘’Couverture de sol plantes décoratives’’ marque OR BRUN, je n’utilise plus que ça en mélange à 30 à 40% de terreau pour les rempotages de petits pots.
Composition; écorces de pin fines et compostées, pouzzolane fine, débris de bois ligneux, et fertilisant organique concentré , ça draine très bien en nourrissant un peu
J’insiste sur ‘’écorce compostée’’. C’est le seul produit du commerce que je connaisse qui en contienne.
L’écorce se composte humide pendant un an environ en l’arrosant de temps en temps. Le compostage consomme de l’azote, on en ajoute (engrais pour pelouse). Quand l’écorce de pin n’est pas compostée elle se composte dans le pot de culture de l’érable et peut le priver d’azote.
Pour les érables, l’idéal est d’ajouter de l’écorce de pin compostée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

Bonjour,
Patrick40550 a écrit : mar. 19 déc. 2023 12:19 J'ai trouvé des écorces de pin sur des billes de bois à découper. Faut il les faire sécher et les réduire en morceaux?
J'ai un broyeur (électrique) mais je n'ai jamais essayé de hacher des écorces de pin. J'ai lu sur un forum de bonsaï le msg de qqn qui avait essayé et ce n'était guère concluant, et ça semble un vrai travail de romain.

Si tu ne trouves pas d'écorce compostée, peut-être est-il plus facile de se procurer du paillis de coco dans ta région : son pH est très légèrement acide, il permet de maintenir de l'humidité dans le substrat tout en l'aérant.

Il m'est même arrivé d'utiliser du paillis de chanvre qui commençait à se décomposer car laissé dehors sous la pluie dans un mélange de substrat : l'apport en minéraux doit être très faible, mais ça aère bien le mélange.

Légère acidité + drainage = bon substrat pour les érables du Japon !
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Elles se défont facilement à la main car elles ne sont pas très épaisses.
Pour les plus grosses je coupe en morceaux avec un coupe branche.
Faut il les faire sécher ou je laisse comme c'est, un peu humide?
Je vois que j'ai la réponse plus haut (je n'avais pas lu le message) et je rempote demain.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Transplantation aujourd'hui.
Ils sont retournés sur la terrasse, à priori moins soumise au gel, sous deux voiles d'hivernage.
Leurs mottes étant déjà très humides, je ne les ai pas arrosés.
Je leur réserve un endroit déjà prévu sur une palette à l'ombre et à l'abris du vent d'ouest.
Ils seront déplacés au printemps.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par christelle68 »

pas besoin de voiles d'hivernage sur des érables, ça risque plus d'abîmer les bourgeons qu'autre chose.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Voile sur les petits et sur les pots.
Merci pour le conseil, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

Bonsoir Patrick,
Patrick40550 a écrit : dim. 24 déc. 2023 15:41 Voile sur les petits et sur les pots.
Comme le tapota Christelle, inutile !

Je doute que le climat autour de Léon soit plus rude qu'ici, près d'Orléans, et ça fait des années que tous mes arbres (tous en pots sauf 2 ou 3) restent dehors sans protection toute l'année, hiver compris. Même les semis du printemps dans des pots genre pots à plants de tomates passent leur premier hiver sans aucun problème, même si une année il fait jusqu'à -9°C, ce qui doit être très rare chez toi.

Divers semis de 1, 2, 3,.. ans, photo du 23 novembre de cette année :
.
sem-ap_231118a.jpg
.
Le mieux est l'ennemi du bien !

Comme le dit Christelle, le voile soumis au vent risque juste d'abimer les bourgeons.
Laisse les respirer ! :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonsoir et merci,
Je les libère demain.
Alain, la photo laisse présager de beaux spécimens.
J'ai lu un post sur le semis en vue d'échange de plans.
J'ai récolté 4 samares sur l'un des nouveaux pieds et tenté le semis.
On peut rêver.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Je suis d’accord, le voile a plus d’inconvénients que d’avantages.

@Patrick. les samares que portent les jeunes plants ne sont pas fécondes. il faut que l’arbre ait 10 ans environ pour que les samares puissent germer.

@Alain. Ne pas se fier à la latitude méridionale des Landes , ni à la proximité de l’océan. Les températures mini nocturnes de la région peuvent être très très froides.
Le sol des Landes est du sable acide qui ne retient pas, faute d’humus, les calories. Le nombre de gelées nocturnes hivernales est très important et leur intensité au lever du jour surprend tous ceux qui découvrent le climat des Landes en hiver.
Patrick n’habite pas dans la partie la plus froide qui se nomme ''La Haute Lande'' où les pommiers sont régulièrement gelés en mai; aucune production fruitière n’est possible sauf année exceptionnelle.
Dans cette région la prudence est raisonnablement nécessaire.

Quelqu’un dont le pseudo était CDB a un beau jour acheté 50 ou 70 plants d’érables d’un seul coup. Il/elle habitait ‘’La Haute Lande'' et a cru réussir en faisant une culture dans ce sable acide; mésestimant l’intensité du froid et sa durée sur de longs mois lui a prouvé que ce n’était pas possible. Après avoir perdu quelques érables, CDB n’est plus revenu donner des nouvelles de ses plantations forestières. Je crains le pire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci pour ces précisions: j'ai commencé à faire un petit recueil avec tous ces conseils, j'en ai trouvé ailleurs sur la rubrique érables et j'ai vu que l'idée du recueil avait été suggérée plus tôt (8 nov 2019).
Pour en revenir au gel, il m'a fait du mal plutôt au printemps sur de jeunes feuilles (d'où le titre de mon post en avril 2022) et il sévit aussi sur les fruitiers précoces.
La nature du sol n'est pas très facile avec un sable contenant de l'alios.
Avantage pour moi, je suis sur une ancienne prairie
L'ombre pour le moment est sous mes chênes lièges ( 3 de plus de 100 ans) et ces emplacements seront réservés à l'implantation future des érables.
Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Patrick40550 a écrit : mer. 27 déc. 2023 8:06
La nature du sol n'est pas très facile avec un sable contenant de l'alios.
Avantage pour moi, je suis sur une ancienne prairie
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l’alios.
L’alios dit aussi mâchefer, ce sont des plaques d’agglomérat de fer et de gravier, c’est très lourd et étanche. Leur formation a eu lieu dans l’eau; la nappe phréatique des Landes (ancien marécages asséchés en plantant des pins maritimes au 19° S) est proche de la surface du sol. On trouve dans le sol des morceaux de toutes dimensions, la plus grande plaque que j’ai extraite du sol mesurait environ 1 m2 et 10 cm d’épaisseur.
(j’en extrais moi aussi dans l’argile carbonatée compacte de l’Entre Deux Mers, entre Garonne et Dordogne).

L’alios crée des retenue d’eau (flaque à la surface du sol), on le trouve en creusant des trous de plantation. Il crée des barrages que les racines ne franchissent pas. Quand on plante, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’alios au fond du trou.

Sable et alios ne sont pas un sol très propice. Heureusement Patrick est sur une ancienne prairie qui a amélioré la surface du sol.
Cependant il faut apporter très régulièrement des amendements copieux.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 28 déc. 2023 15:31, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Ma maison est faite d'alios et de tuiles agglomérés à la chaux.
Il a fallu creuser dans du dur pour mes premières plantations de fruitiers qui m'ont coûté un manche de pioche et une entorse au poignet.
Je mets de l'engrais vert à la plantation, de la tonte compostée et une poignée de corne et sang séché , sinon rien ne pousse.
Je n'en suis pas encore là pour les érables, ils seront sous des chênes lièges dans les parties les plus protégées du terrain, en légère pente, tondues une fois par an. D'où le choix de petits plants élevés pour une plantation future.
Je vois que beaucoup font comme ça.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

S'ils sont en pots, on peut penser que le substrat n'est pas du sable...

Sinon, j'avais regardé sur ce site les températures annuelles pour 40550 depuis 2015, vraiment rien d'affolant :
https://fr.weatherspark.com/h/y/147803/ ... emperature

Sur le même site, Orléans :
https://fr.weatherspark.com/h/y/46467/2 ... emperature
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Les petits plants greffés de 1 ou 2 ans sont fragiles. En les cultivant en pots, 3 ans environ, la motte grossit, les bois se renforcent, ils deviennent un peu plus résistants = meilleures chances à la plantation. C’est comme ça qu’il faut faire.

Le trou de plantation rempli de substrat drainant et nourrissant doit assurer une bonne reprise la 1° année.
Mais à la longue il faudra admettre que le développement de tes érables reste modeste; comprendre qu’il sera proportionnel aux qualités de ton sol.

Tu peux améliorer les qualités nutritives du sol en ajoutant des fumiers bien décomposés comme le fameux fertilisant concentré ‘Or Brun’ ou d’autres marques.
Technique: 2 poignées mélangées dans 1 arrosoir d’eau de 10 l. Tu arroses avec ça 1 fois en mars et une fois en juin; cela donne de bons résultats.

A moyen terme, les érables dans des sols pauvres ont tendance à faire de nombreuses pousses courtes proches les unes des autres. Quand on s’en aperçoit, on diminue le nombre des pousses courtes au sécateur fin février ce qui évite à l’érable de s’endormir en formant un houppier prématurément vieux. On a le temps d’en reparler.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : jeu. 28 déc. 2023 16:09 S'ils sont en pots, on peut penser que le substrat n'est pas du sable...

Sinon, j'avais regardé sur ce site les températures annuelles pour 40550 depuis 2015, vraiment rien d'affolant :
https://fr.weatherspark.com/h/y/147803/ ... emperature

Sur le même site, Orléans :
https://fr.weatherspark.com/h/y/46467/2 ... emperature
Tu est hors de la situation géographique dont on parle.
Les températures de ton 1° lien sont celles de BIARRITZ !!! Une des villes les plus douces de France...
Les températures nocturnes et au lever du jour dans la ‘Haute Landes’ ont cet hiver plusieurs fois atteint -8° et -10°; et déjà 20 gelées nocturnes; qu’il ne peut pas il y avoir à Biarritz.
Les températures ‘officielles' sont relevées dans les villes ou à proximité, mais jamais relevées sous les pins de la forêt de Landes où il gèle tous les matins en ce moment.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par AlainK »

"Tu est hors de la situation géographique dont on parle."

Ah, d'accord, j'avais pensé que 40550 c'était près de Léon. :roll:

J'étais loin de croire que le sol restait gelé pendant des jours et des jours dans le sable des Landes. :shock:

Ici, la terre est rarement gelées plus de deux ou trois jours, et mes arbres en pots sont sur le sol, souvent sur un tapis de feuilles, pas sur des pierres.

"Les petits plants greffés de 1 ou 2 ans sont fragiles."

Certes :
La plupart des miens ont été achetés comme ça. Ils vont bien, souvent trop bien tellement ils poussent bien malgré nos hivers à -5°C pendant quelques jours : il faut que je taille et que je rachète de l'écorce de pin compostée pour le rempotage, mais ils sont en vacances jusqu'au7 janvier. Dommage, il faisait beau hier et maintenant on va se prendre la pluie pendant au moins une semaine.

Franchement, je suis sûr que ça ne craint rien. Au pire des cas, entourer les pots de plastic à bulle jusqu'à la moitié de l'arbre, au moins il aura de l'air et les racines ne craindront absolument rien.

Au pire : s'il y a une éruption volcanique qui nous plonge dans un âge glaciaire... :lol:

Pierre, J'ai peut-être tort mais je te trouve trop précautionneux.

Comme les êtres humains, il faut faire confiance à la résilience des arbres, surtout quand le risque qu'ils ne s'en sortent pas est mince. Au contraire, il s'adapteront mieux à leur environnement pourvu qu'on leur donne de bon soins.

Si les racines sont saines, +25, -25, tutto bene : le mieux est l'ennemi du bien. 8)
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Il peut y avoir 10° de différence entre Biarritz et ici, et c'est pire avec Hendaye où le climat est encore plus doux.
Mon maraicher a installé une station météo et je me fie à ses relevés:
https://www.infoclimat.fr/observations- ... C0074.html
sinon je regarde la météo de Dax.
Je note tous vos conseils et bonne journée à vous
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Patrick40550 a écrit : lun. 18 déc. 2023 6:53 J'ai voulu vérifier la taille des pots des bloodgoods, impossibles à enlever sans couper les racines de surface qui ont poussé par dessus les pots: des racines de 2 à 3 cm d'épaisseur, marron clair que je n'ai pas voulu toucher sans votre avis, surtout avec ce temps de gel.
Ils sont placés dans un mini jardin (tsuboniwa) que les enfants (40 ans) ont mis en scène et je ne voulais pas y toucher sans les avertir.
Bonjour,
Je reviens sur ce post car je voulais savoir si ces racines de surface pouvaient être coupées pour soulever les pots et couper d'éventuelles racines dessous.
Tout est au conditionnel car est ce bien le moment et y a t il des racines dessous?
Bonne journée
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Avec retard:
Les racines de surface sont des radicelles.
Les radicelles sont fines et divisées. Ce chevelu apporte un complément de nourriture sans fonctionner toute l’année.
En hiver elles meurent en partie et se renouvellent pendant la saison active.
Au rempotage on peut enlever la moitié du chevelu sans inconvénient.

Donc tu peux réduire les radicelles de dessus pour soulever le pot et couper les racines qui se sont libérées du pot (on dit qu’elles se sont affranchies).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Bonjour, et merci pour ta réponse. Ces racines m'empêchent, à mon avis, de retirer le pot du trou fait dans le sol.
Je les coupe aujourdhui et je soulève le pot.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Je les coupe aujourdhui et je soulève le pot.
C'est fait, mais je ne m'attendais pas à rencontrer autant de difficulté.
Les 2 pots sont sur dimensionnés à mon avis (20 cm de diamètre), il y avait beaucoup de "grosses" racines (2 mm) qui sortaient des pots et des racines dessous. Tout a été coupé selon les instructions, ce qui me permet de dire que je ne me ferai plus avoir. J'ai remis les pots plus à fleur de terre, moins enfoncés.
Reste à savoir les époques auxquelles il faut le faire. J'imagine que j'ai ça dans mes notes...
Les 8 autres sont sur une palette à l'extérieur, dans une cage de grillage anti chevreuils et anti chiot ( je viens d'avoir un chiot de 5 mois qui m'a déjà mangé des boutures), plus au soleil que prévu à l'origine, à l'abris du nord. Je compte leur mettre une protection au vent d'ouest par acquis de conscience.
Bonne journée et merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

opusoculi a écrit : ven. 01 déc. 2023 16:34 Il faudra soulever les pots en été pour couper les racines qui s’affranchissent en développent en été en dehors du pot.
Voilà, j'ai retrouvé le premier post qui m'en parle.
Je leur donne donc rendez vous cet été.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par opusoculi »

Tu le fais dès maintenant. Et aussi en été .
Si non, les racines seraient très longues dehors, au point que la motte dans le pot s’affaiblisse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Merci, tes conseils sont programmés sur mon calendrier.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: Gel sur jeunes érables en pleine terre

Message par Patrick40550 »

Un gel à -4° est annoncé pour la semaine prochaine sur plusieurs jours.
Je ne sais pas si je vais prendre le risque de les laisser dehors, ils viennent tout juste d'être rempotés et je craints pour les plus petits.
J'ai lu qu'Alain les avait laissé à -5°...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »