Page 1 sur 1

Impact Engrais Bleu sur la vie du sol

Publié : jeu. 09 juin 2022 16:41
par Radet
Bonjour,

Je me pose une question quant à l’utilisation de l’engrais bleu au jardin, dans un jardin ayant déjà reçu des apports en terreaux et en fumier de cheval.


Si l’on évite le surdosage qui pourrait être néfaste, et les problèmes de pollution dus aux nitrates qui pénètrent dans les nappes phréatiques, qu’en est il de la vie microbienne du sol ainsi que des macro organismes présents (vers de terre, cloportes…), l’engrais bleu est il néfaste pour eux ?

Car bien que la création de ces engrais soit le résultat d'une synthèse chimique, cela en reste tout de même des atomes et molécules d’azote, de phosphore , de potassium et autres assimilables directement par les plantes.


Sa constitution chimique étant la même que celui de l’azote obtenu par dégradation par les micro organismes, de l’azote restant de l’azote non ?

Je n'ai rien trouvé sur internet après voir des recherches, auriez vous des articles qui en parle ?

Bonne journée :)

Re: Impact Engrais Bleu sur la vie du sol

Publié : ven. 10 juin 2022 10:36
par lejardinero
Ce sont les éléments de base que l'on retrouve dans le bleu .
Il manque les vitamines ,genre fer ,zinc,et autres bricoles indispensable à la santé des plantes .
Le stock local n'est pas inépuisable et les bestioles qui gèrent le stock ont leur survie qui dépend du stock .
Pour moi oui au bleu mais avec apport de compost ou de fumier reduit mais présent.

Re: Impact Engrais Bleu sur la vie du sol

Publié : ven. 10 juin 2022 11:36
par nénesse 55
Saludas,
Radet a écrit : jeu. 09 juin 2022 16:41 cela en reste tout de même des atomes et molécules d’azote, de phosphore , de potassium et autres assimilables directement par les plantes.
Tout à fait mais c'est si facilement assimilable par les plantes qu'ils sont aussi solubles dans l'eau et hautement lessivables. Si on ne peut pas s'en passer, quelles qu'en soient les raisons, fractionner les apports au cours de la saison...