Page 1 sur 1

Questions sur la pollinisation des arbres fruitiers

Publié : sam. 15 oct. 2022 9:45
par pehrafano
Tout d'abord, nouveau dans le jardinage en général, surtout avec les arbres. Si cela appartient à un autre sous s'il vous plaît dirigez-moi là-bas.

Nouvel habitant de la maison et essayant de planifier notre cour. J'ai ramassé quelques petits arbres lors d'une vente mondo dans une pépinière locale qui fermait ses portes, dont une poire européenne "Bartlett" et un pommetier "Firecracker"... Je ne les ai vraiment achetés que pour leur feuillage et fleurs de printemps, mais bien sûr cela ne les dérangerait pas qu'ils fructifient aussi bien au moins sur la poire. Je sais qu'ils font généralement mieux si vous avez plus d'un arbre fruitier afin qu'ils puissent polliniser de manière croisée, mais il n'y en avait qu'un de chaque. Si je n'ai pas deux variétés de chaque arbre, pousseront-ils toujours en bonne santé ? Que se passera-t-il si je n'en ai pas deux de chaque ? Ou le pommetier et le poirier peuvent-ils se polliniser mutuellement ? J'ai entendu des gens utiliser des pommettes pour polliniser les pommiers, je ne sais pas si cela fonctionne pour les poires, ou si quelqu'un peut expliquer comment fonctionne la pollinisation des arbres fruitiers.

Re: Questions sur la pollinisation des arbres fruitiers

Publié : sam. 15 oct. 2022 10:49
par lejardinero
La même variété n’est pas indiquée pour une fécondation efficace .
Faudrait Williams pour votre bartlett
Côté pommetier rien .
Je connais le pommier
Et firecracker est un érable

Re: Questions sur la pollinisation des arbres fruitiers

Publié : sam. 15 oct. 2022 11:03
par Asterix
Bonjour,

La pollinisation des plantes, c'est comme chez les humains (ou les animaux) : un gamète mâle féconde un gamète femelle, les deux fusionnent et donnent un nouvel individu, porteur du patrimoine génétique transmis par chacun des deux gamètes.
Il faut donc, normalement, que les plants qui ont produit les gamètes soient de la même espèce, ou au moins du même genre botanique (comme votre pommetier, qui est du genre Malus, peut polliniser les pommiers communs). Un Malus ne fécondera pas un Pyrus (poirier) car ce sont deux genres différents.
Pour votre poirier Barlett, qui est apparemment un poirier Williams, cf ce document par exemple qui en parle, y compris de la pollinisation : https://saayarelo.com/fr/plant-profilpoire-bartlett/ => il est préférable d'avoir un autre poirier. Cela dit, je ne sais d'où vous êtes en Bretagne, mais notre climat humide ne va pas beaucoup lui plaire, car il est sensible à la tavelure... sauf si vous êtes dans le sud-est de la région, peut-être. Vous verrez bien.

Quant au pommetier, je ne connais pas assez pour dire s'il lui faut un pollinisateur, encore que s'il est utilisé comme pollinisateur lui-même, il y a de fortes chances qu'il s'auto-pollinise très bien.