Page 1 sur 1

Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : dim. 20 nov. 2022 15:38
par LewisiaJaune
Bonjour à tous, je suis jardinier amateur et nouveau sur le forum, donc je ne sais pas trop si je suis dans le bon topic. (Si ce n'est pas le cas n'hésitez à me le signaler!)

Voilà, j'ai un petit souci avec mon jardin et quelques chats du voisinage, et n'ayant pas trouver de véritable réponses sur internet je viens poser la question à des spécialistes 8) Si quelqu'un à déjà répondu à cette question sur ce forum, pourriez vous m'indiquer la conversation?

J'ai un petit carré potager dans mon jardin que j'ai protégé à l'aide d'un filet, histoire que les très nombreux chats du voisinage (au moins 10, oui c'est presque un gang de chats) ne puissent pas y accéder et faire leur besoins sur cette PARFAITE litière. Hélas, j'ai sous-estimer ses matous et ils ont réussi à crotter vigoureusement mon carré. Je n'ai pas remarqué les dégâts tout de suite (n'ayant rien de planter dans le carré pour le moment). J'ai retiré la 20e de crottes dont la moitié été moisies. Mais je m'interroge!

Ma question est : les crottes et l'urine de chats pouvant être porteurs de maladies, bactéries et autres.... la terre de mon carré n'est telle pas souillée? Et impropre à faire pousser des légumes ce printemps? Est ce que moi et ma famille courront un risque de contamination? Dois-je changer la terre? Voila je suis un peu perdu sur ce que je dois faire :/

Je précise que je compte renforcer la protection de mon carré avec un grillage à poule en espérant que ça les arrêtent 8)

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : dim. 20 nov. 2022 20:04
par ancolie03
Je précise que je compte renforcer la protection de mon carré

n'hesite pas a poser quelques mines a fragmentation aussi :D

j e possede 3 chats et je ne les surveille pas où ils crottent ,quand j'en trouve une je l'enleve mais je n'ai jamais pense que ma terre etait impropre :paix:

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : dim. 20 nov. 2022 22:53
par Asterix
Il n'y a aucun risque.
Les déjections des chats, comme toutes les déjections de tous les animaux, seront "recyclées" par le sol (décomposées par les bactéries du sol, mélangées/digérées par les lombrics...) et elles feront, elles aussi, un très bon apport organique et un très bon engrais pour les légumes à venir !

Il n'y a que si, en ramassant des légumes ou en travaillant la terre l'an prochain, vous touchez des déjections de chat fraîches et que vous portiez votre main à la bouche (ça fait beaucoup de "si"...), que vous risquiez éventuellement quelque chose, et encore.

Le seul petit inconvénient des chats dans un jardin, c'est qu'ils peuvent un peu "déranger" vos plantations, et encore... ils sont très utiles au contraire pour faire la chasse aux mulots et autres indésirables ;-)

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : lun. 21 nov. 2022 6:30
par campanule38
Juste si vous avez des femmes enceintes, lavez bien les légumes avec un peu de vinaigre pour limiter les risques de toxoplasmose peut-être... (mais c'est généralement ce qu'on fait dans ce cas même quand les légumes ne viennent pas du jardin...)

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : lun. 21 nov. 2022 8:18
par Voisine
Bonjour,

Je ne suis pas convaincue par vos réponses
Quand je vois comment les propriétaires de 1 seul chat bien traité, le dégage quand il prend le pot d’une plante comme litière,occasionnellement,
je suis perplexe quand aux dépôts de 10 chats quotidiens . 10 chats dont on ignore l’état de santé !
(ça relève presque d’un règlement sanitaire d’un élevage)
Quel est le volume et la surface du carré potager à disposition de ce gang de chats ?
Quelle peut être la capacité d’absorption de cette terre ?
Ne peut-il pas y avoir une stagnation prolongée ?
Peut-il y avoir un ruissellement hors de ce carré ?
Ou une percolation vers les nappes souterraines ?

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : lun. 21 nov. 2022 9:33
par jardiniere31
Hou la la voisine!!!!
La pluie de l'hiver va laver la terre ... J'ai deux chats qui font leurs besoins là où ils veulent.
Quand on "dégage" un chat de sur un pot qu'il prend pour litière, c'est avant tout pour qu'il ne ruine pas la plante avec ses griffages et si c'est à l'intérieur, pour éviter les odeurs que ça pourrait amener.

Lewisiajaune protège ton carré potager dès maintenant et tu pourras planter au printemps sans soucis.
Si tu as peur que le grillage ne suffise pas, plante aussi des morceaux de branches qui les empêcheront de venir s'installer.

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : lun. 21 nov. 2022 9:51
par colibri87
Tout à fait d'accord avec Voisine, mais aussi avec Jardinière.
Je ne pense pas que les déjections des chats soient vraiment toxiques. Toutefois, c'est la quantité qui fait le poison....S'il y en a trop, ça va déséquilibrer le sol et faire crever les plantations. Il ne faut pas négliger non plus les risques de maladies des chats errants. Sans compter qu'il n'est jamais bien agréable de récolter des légumes qui sentent le pipi de chat :(
Toutefois, si LewisiaJaune prend la précaution de protéger son carré dès maintenant par un cadre grillagé et un bon paillage, l'hiver va faire son ouvrage et la terre sera parfaite au printemps pour accueillir les nouvelles plantations sans risque.

Re: Un jardin crotté! La terre est t-elle impropre à la consommation?

Publié : lun. 21 nov. 2022 13:02
par aloune
J'ai deux jeunes chats qui apprécient aussi les planches de culture sous la serre, bien à l'abri, pour faire leurs déjections. C'est pas agréable, ça sent mauvais.

Ce que je fais quand je prépare une planche et que je retrouve trop de déjections, je les collecte une à une et je les jette dans le compost.

Ensuite, quand j'ai semé ou planté, je pose des voiles pour protéger mes semis et jeunes pousses, sauf à un petit endroit que je leur laisse bien accessible (sinon, ils vont arracher les voiles ou tirer dessus). Et s'il y en a trop, je retire aussi les déjections de temps en temps (je les mets dans le compost, ou ailleurs).

Mais cette année, par la suite, lorsque les cultures le permettaient (ex tomates, haricots), j'ai paillé très épais, et à partir de ce moment, j'ai l'impression qu'ils vont voir ailleurs: ils préfèrent se tourner vers une terre bien fine, les taupinières par exemples que me construisent les campagnols...