2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonsoir Jardinière,

Il n'y a pas si longtemps, on réclamait de la pluie.
Maintenant qu'on en a, on en a de trop.
J'ai eu la chance d'avoir une ou deux journées sans pluie. J'en ai profité pour ramasser des feuilles.
Moi aussi je bricole à l'intérieur. J'a refait une mangeoire pour les oiseaux et je dois faire un hôtel à insectes.
Il y a de quoi s'occuper.
Belle récolte de graines d'aubergines. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, c'est vrai, on voulait de l'eau on en a eu :P
74mm en 4 jours qui s'ajoutent aux 74mm tombés entre le 20 et le 31 Octobre. La terre commence à bien s'imbiber mais sans stagner sur le dessus :top:
Les feuilles du grand chêne d'Amérique commencent à bien tomber, demain, s'il ne fait pas trop de vent :?: je pourrai commencer à les ratisser et à les entreposer dans un coin pour les faire composter. Elles sont coriaces et mettent longtemps à se décomposer.

Aujourd'hui, pas de pluie mais beaucoup de vent fort. Bien sûr, rien à voir avec ce qui a soufflé sur les côtes. Rien n'a bougé dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 05 nov. 2023 17:41 Les feuilles du grand chêne d'Amérique commencent à bien tomber, demain, s'il ne fait pas trop de vent :?: je pourrai commencer à les ratisser et à les entreposer dans un coin pour les faire composter.
Même chrono pour moi ! Déjà ramassé et entreposé 4 brouettées de feuilles mortes ce matin. La suite cet apm ... s'il ne pleut pas.
Si elles te semblent aussi coriaces, ne pourrais-tu pas les passer à la tondeuse à gazon avant de les ratisser ? ou après ?
Content pour toi que tu n'aies pas eu de dégâts lors de ces tempêtes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Même passées à la tondeuse elles mettent beaucoup de temps à se décomposer, je les retrouve pratiquement intactes sur les parcelles au printemps. Donc, je ne les utilise plus au potager.
Je dois d'abord les ratisser, cette année je vais être en manque de tontes de pelouse pour les parcelles.
Et j'ai beaucoup d'autres feuilles plus intéressantes, cerisier, abricotier, tilleul...


Changement de programme. Aujourd'hui j'avais prévu de commencer le ratissage des feuilles mais le vent aurait gâché tout mon travail en éparpillant au fur et à mesure. Fiston pourra m'aider mercredi, à deux ça va plus vite :smoke:
Alors, comme je n'ai pas encore terminé de rentrer mes plantes fragiles dans la véranda, je me suis mise à la nettoyer de fond en comble. Baies, plafond, étagère, tout y est passé. Et ce n'était pas du luxe, je ne l'avais pas fait au printemps par manque de temps :P Tout est prêt pour demain 8)
Après, juste le temps de nourrir les cocottes et d'éplucher les légumes pour la soupe de la semaine.

Ce soir je n'aurai pas besoin de berceuse :P
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ah mais les feuilles ne sont pas encore tombées ici, même les 2 tempêtes ne sont pas arrivées à les décrocher. Ce qui tombe ici c'est plutôt la flotte, ce n'est pas le moment pour moi d'étaler du compost ou du fumier, tout serait lessivé en peu de temps alors je patiente et j'attends des jours plus favorables.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

On va croiser les doigts pour que la météo s'assèche à la prochaine lune et que nous puissions préparer le potager pour l'hiver...

Ce matin, j'ai cueilli une géante maraichère, j'ai de quoi me régaler quelques repas :P

Image

Cet après midi, j'ai continué à rentrer les plantes fragiles dans la véranda et au garage devant la fenêtre. Ce matin, il n'y avait que 4°5 à 8 heures. Il reste l'énorme bégonia nénuphar et l'imposant pothos mais je suis bien incapable de les transporter, Fiston fera ça demain. Idem pour le gros pot de lantana qui doit aller au garage.
Nettoyer les cache pots, les pots, enlever les feuilles abimées et rentrer tout ça prend quand même pas mal de temps. C'est maintenant fait. J'ai aussi retiré les sous coupes de sous les pots de boutures et rangés le long du trottoir du garage. Ceux là ne craignent pas le gel et contre le mur ils sont protégés de trop de pluie.
Puis j'ai ramassé tous les morceaux de branches que le vent a cassé et empilées près de l'abri pour les hérissons. petit à petit il disparait sous de vielles branches. Mais je ne sais pas s'il est occupé.

Il y avait un beau soleil ce matin mais il a disparu en début d'après midi. Malgré ça, il faisait 14° et pas de vent.
Toujours pas commencé à ratisser les feuilles :P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Elle est belle cette salade.
"géante maraîchère" c'est le nom de la variété ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Elle est vraiment superbe ta salade pour famille nombreuse :!: Il te faut inviter tes voisins et voisines ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

:love: :love: ta salade est superbe :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Pas besoin des voisins pour me régaler, j'en ai pour plusieurs jours et ça me va bien :smoke:

Oui esox, c'est une scarole "géante maraichère", elle porte bien son nom.

Quelle belle journée pleine de soleil et sans vent :top: 15° cet après midi mais nous avons supporté les vestes, le fond de l'air était frais, on sentait qu'il était passé sur la neige des Pyrénées.

Fiston a nettoyé le chéneau embourbé par les feuilles du cerisier et de l'abricotier. Il a profité de la grande échelle pour couper toutes les branches qui se trouvaient au dessus du toit, ça donne plus de lumière dans la cuisine et la salle à manger.
Nous avons rentré le grand parasol à l'abri de la pluie après qu'il ai séché quelques heures au soleil et rangé le rideau portière de la véranda, il n'y aura plus beaucoup de mouches maintenant.
Mis sous le auvent tous les gros pots de fleurs d'été...
Et rentré le gros bégonia nénuphar et l'imposant pothos...

Image

Puis il m'a réparé la roue du caddy que j'utilise pour le marché, elle était partie juste quand je suis rentrée à la maison lors du dernier marché. J'ai eu beaucoup de chance ce jour là :P

Et la nuit arrive vite, nous n'avons pas eu le temps de ratisser les feuilles mortes :roll: et demain il va pleuvoir :devil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 07 nov. 2023 18:47
Ce matin, j'ai cueilli une géante maraichère, j'ai de quoi me régaler quelques repas :P

Image
Elle porte bien son nom :oh: :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je n'avais jamais réussi à avoir d'aussi grosses, la chaleur qui a perduré en Octobre y est peut être pour quelque chose.

De la pluie ce matin: 17mm dans le pluviomètre :oh:
Une accalmie jusqu'en milieu d'après midi avec quelques rayons de soleil. Mais comme tout est mouillé pas de jardin!

Fiston m'a porté un de ses blousons auquel il faut remplacer la fermeture éclair et refaire les poignets grignotés par son travail, ça occupe bien et au chaud 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 09 nov. 2023 18:26 Une accalmie jusqu'en milieu d'après midi avec quelques rayons de soleil. Mais comme tout est mouillé pas de jardin!
Vivement le retour d'une météo favorable qu'on puisse (sa)voir ce que tu as encore à faire au jardin :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ce qu'il y a encore à faire au jardin? Bof! pas grand chose en fait ...
_ Ratisser et ramasser les feuilles mortes
_ retirer les poivrons, les aubergines et les piments gorria
_ arracher et encaver les racines d'endives
_ répandre un peu de fumier sur les parcelles libres
_ Tondre la pelouse.
_ Déposer l'herbe tondue par dessus le fumier.
_ Rajouter une bonne couche de feuilles
_ et tout caler avec du BRF pour éviter que le vent ne déplace tout.
_ couper toutes les fleurs fanées dans les massifs....
:sleep: :sleep: :sleep: au secours!!!!!!!!

Mais comme il est encore tombé 12mm de pluie entre la nuit et la journée, ce n'est pas demain que je vais pouvoir commencer :roll:

La bonne nouvelle c'est que nous allons bénéficier de l'été de la St Martin à partir de dimanche et jusqu'à mardi avec des températures aux alentours de 20°. L'été de la St Martin dure trois jours et un brin"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 nov. 2023 18:20 :sleep: :sleep: :sleep: au secours!!!!!!!!
Tu as repris ton souffle ??? ça va mieux ?? tu m'as fait peur ...

Merci pour ta liste :kiss: Elle me permet de voir qu'il me reste à faire les lignes 1 et 9 avant de me mettre en hibernation.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol:
oui, ça va aller, chaque jour une chose.
Et aujourd'hui, j'ai commencé .................
Par ne rien faire au jardin :roll:

Je suis allée me balader dans des "puces de couturières". J'y ai trouvé mon bonheur. La grande fermeture éclair séparable de 65cm pour le blouson de Fiston à 1€ Soit 15 fois moins cher que dans une mercerie 8) :top: Et la grosse bobine de fil de la bonne couleur qui va avec pour 1€ également. Je rajoute tout un gros rouleau de biais pour 3€ et une pelote de cordon à 1€ qui va me servir à faire les cordons pour fermer des sacs à vrac. Je suis contente de mes trouvailles :P

Et ce soir il pleut de nouveau :rocketwhore: J'ai entendu à la télé qu'il n'y avait jamais eu une telle quantité de pluie en France en si peu de temps. Ici, en 22 jours, il est tombé 177mm de pluie...Et les nappes ont à peine commencé à se recharger.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je vais me répéter, encore 16mm de pluie la nuit dernière, c'est incroyable cette persévérance :roll:
mais il ne fait pas froid. Le vent soufflait fort ce matin mais plus du tout à cette heure.

Ce matin, petite virée dans une foire aux plantes, une bonne centaine d'exposants et des prix qui décoiffent :o
Je n'ai rien acheté parce que je n'ai besoin de rien :-| je ne veux plus passer des matinées entières à arroser des massifs et j'ai mon compte en pots :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Gris au lever du jour puis très beau toute la matinée. Malheureusement le vent du sud a ramené de gros nuages en début d'après midi, mais plus de 20° quand même. Je n'ai pas pu profiter de cette douceur, je devais terminer de réparer le blouson de Fiston. Il et maintenant lavé et pendu pour sécher.

J'ai quand même fait un tour au potager et j'ai trouvé ça

Image

Une belle assiette de rosés des prés. Une bonne persillade et je vais me régaler :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

J'espère que tu est sûre de ton coup avec les champignons.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Rassures toi, je n'ai rien d'une aventurière. Je connais parfaitement ces champignons là, si j'avais le moindre doute ils seraient restés à leur place.
Ils étaient d'ailleurs délicieux 8)

Belle journée bien ensoleillée.
J'ai commencé à ratisser les feuilles du grand chêne. Je me rends compte que ça va devenir une grosse corvée pour moi... Levée, baissée, levée, baissée, le dos en a vite pris un grand coup. Je réfléchis pour acheter un aspirateur à feuilles. J'ai rempli deux gros sacs mais ça ne se voit pratiquement pas. Parce que le vent s'est levé et faisait tomber des feuilles au fur et à mesure que je ramassais :roll: :angryfire: Et qu'il y en a une grosse quantité à ramasser :devil:
A 16 heures j'ai abandonné, le vent s'est renforcé et a ramené de gros nuages noirs, et une pluie de nouvelles feuilles :smoke:
J'ai taillé toutes les branches des pots qui ont été mis sous le auvent en vue d'hivernage, nourri les cocottes, rempli deux arrosoirs ramenés sous le auvent pour arroser les citronniers et pendu une lessive à l'intérieur. Comme j'avais aussi passé l'aspirateur ce matin, ça fait beaucoup pour mon pauvre dos :P
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 14 nov. 2023 18:27 J'ai commencé à ratisser les feuilles du grand chêne. Je me rends compte que ça va devenir une grosse corvée pour moi...
Hier soir nous avons cassé la croute avec les voisins du N, du S et de l'O. Au cours de la soirée nous avons parlé des feuilles mortes. J'ai appris que l'un des couples ne ramasse pas les fm, mais se contente de les ratisser sur les sentiers. Serait-ce une solution pour toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mar. 14 nov. 2023 18:27 Rassures toi, je n'ai rien d'une aventurière. Je connais parfaitement ces champignons là, si j'avais le moindre doute ils seraient restés à leur place.
Ils étaient d'ailleurs délicieux 8)

ouf !! on est rassurés :fete:
Il a fait une journée exceptionnelle aujourd'hui !! soleil et ciel bleu :love:
Tu dois recevoir tout le vent qui vient de l'ouest :oh:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mar. 14 nov. 2023 20:11
jardiniere31 a écrit : mar. 14 nov. 2023 18:27 J'ai commencé à ratisser les feuilles du grand chêne. Je me rends compte que ça va devenir une grosse corvée pour moi...
Hier soir nous avons cassé la croute avec les voisins du N, du S et de l'O. Au cours de la soirée nous avons parlé des feuilles mortes. J'ai appris que l'un des couples ne ramasse pas les fm, mais se contente de les ratisser sur les sentiers. Serait-ce une solution pour toi ?
Je n'ai pas de sentiers dans mon jardin :oops: un coin potager, une grande pelouse et des passages d'un bon mètre de large.
Donc impossible pour moi de les souffler dans les sentiers :( Et si je les laisse sur la pelouse, elle commence à pourrir sous l'épaisseur. C'est déjà le cas aux endroits où les premières feuilles sont tombées et collées par la pluie :devil:
magnolia75 a écrit : mar. 14 nov. 2023 20:20 Il a fait une journée exceptionnelle aujourd'hui !! soleil et ciel bleu :love:
Tu dois recevoir tout le vent qui vient de l'ouest :oh:
:kiss:
Aujourd'hui aussi, journée d'une grande douceur, l'été de la St Martin, je l'avais bien dis
jardiniere31 a écrit : ven. 10 nov. 2023 18:20 La bonne nouvelle c'est que nous allons bénéficier de l'été de la St Martin à partir de dimanche et jusqu'à mardi avec des températures aux alentours de 20°. L'été de la St Martin dure trois jours et un brin"
Demain ça se gâte puisqu'il parait qu'il va pleuvoir.......

Cet après midi, avec Fiston nous avons coupé en morceaux les branches de l'abricotier qu'il avait coupé la semaine dernière pour ne plus avoir de feuilles dans le chéneau, nous les avons rangé dans un coin en attente du moment où la mairie récupère pour faire du broyat.
Puis énergie d'un homme de quarante ans, il a ratissé toutes les feuilles tombées et je les ai ramassées, trois gros sacs pleins. Nous n'avons pas fignolé puisqu'il y en a encore une belle quantité à tomber.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 nov. 2023 18:44
Marcol a écrit : mar. 14 nov. 2023 20:11
jardiniere31 a écrit : mar. 14 nov. 2023 18:27

magnolia75 a écrit : mar. 14 nov. 2023 20:20 Il a fait une journée exceptionnelle aujourd'hui !! soleil et ciel bleu :love:
Tu dois recevoir tout le vent qui vient de l'ouest :oh:
:kiss:
Aujourd'hui aussi, journée d'une grande douceur, l'été de la St Martin, je l'avais bien dis
jardiniere31 a écrit : ven. 10 nov. 2023 18:20
Demain ça se gâte puisqu'il parait qu'il va pleuvoir.......

Eh oui!! je l'attendais aussi cet été là :fete: c'était bien agréable :love:
j'ai vu qu'il allait fait beau encore le week-end prochain.. mais plus frais
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 nov. 2023 18:44 Puis énergie d'un homme de quarante ans, il a ratissé toutes les feuilles tombées et je les ai ramassées, trois gros sacs pleins. Nous n'avons pas fignolé puisqu'il y en a encore une belle quantité à tomber.
Voilà la solution à ton problème :top: Un homme dans la fleur de l'âge, toujours prêt à rendre service à sa maman, une perle :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »