Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par Nathlau02 »

Bonjour à toutes et tous,

C'est mon 1er sujet créé ! J'espère être au bon endroit.

En m'installant il y a 3 ans, j'ai fait nettoyer un terrain laissé à l'abandon (abattage et arrachage des arbres morts), renivelage.

J'ai laissé 2 fruitiers en bonne santé, et j'ai commencé à créer un verger qui contient en plus des fruitiers, des arbousiers, cognassiers du Japon, pyracanthas, églantiers...pour le plaisir des yeux et pour les animaux comme refuge et garde manger.

Ça prend forme tout doucement.

L'année dernière, j'ai semé de la prairie fleurie.

Outre le fait que je trouve ça jolie, ça a permis de voir les insectes pollinisateurs arrivaient en nombre, ainsi que les papillons, coccinelles....

J'ai remarqué que ça apportait de la fraîcheur aussi. Mes fruitiers plantés entre 2020 et 2022 ont bien supportés la canicule de l'année dernière, et c'est devenu un coin de paradis pour les faisans, et autres oiseaux qui viennent s'y reposer et boire.

Ça a bien repoussé cette année, mais j'ai des coins où l'herbe pousse plus que les fleurs, je sèmerai en automne.

Les herbes et fleurs sont hautes. Je crois savoir qu'après le fauchage, (le moment venu) il faut tout laisser un certain temps pour que les graines des fleurs restantes se sèment.

Mais que faire des herbes et fleurs séchées après ?

Ayant des poules, je pensais utiliser le tout comme du foin ou paille pour leur litière.

Je trouve ça bête de jeter si cela peut être réutilisé.

Si quelqu'un peut me dire si l'utilisation est possible ou pas. J'en mettrai dans les pondoirs et au sol au lieu d'acheter des ballots.

Sinon, si vous avez de la prairie fleurie, que faites vous de la fauche ?

Merci pour vos avis et conseils.

J'en profite pour remercier beaucoup d'entre vous, trop nombreux à citer, que je lis car vos conseils m'ont permis de comprendre, d'apprendre et ne pas faire trop de bêtise, entre autres et surtout pour les vignes (j'habite la Picardie).

Bonne journée.
Corentin55
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 sept. 2023 6:41
Région : Ile de France

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par Corentin55 »

Bonjour,

Pour les herbes et fleurs séchées après le fauchage de ta prairie fleurie, tu peux effectivement les utiliser comme litière pour tes poules. C'est une idée astucieuse pour fabriquer de l'huile avec un esprit écologique en réutilisant les ressources de ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par Nathlau02 »

Bonsoir, et merci pour votre réponse.

La prairie a été fauchée hier, c'est du vrai foin.
Ça va bien sécher avec la chaleur.
Il n'y a plus qu'à le rentrer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21452
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par colibri87 »

Je n'ai pas semé de prairie fleurie, mais sur une partie de mon terrain l'herbe (je n'ose pas parler de gazon) a poussé bien haut, j'ai fauché et j'utilise comme du foin : litière des poules, paillage des cultures....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par aloune »

Hello
J'ai une question bête sur la prairie fleurie : est il nécessaire et/ou utile de la faucher?
A quoi ça sert (à part si on veut exporter le foin comme toi)?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par Nathlau02 »

Bonjour Aloune,

A ce que j'ai compris, la fauche unique de septembre, après que les graines soient mûres permet un meilleur ensemencement.
Personnellement, j'ai vu les endroits qui avaient bien repris et où il y avait des manques. Je sèmerai donc au printemps une nouvelle fois. J'ai beaucoup d'herbe épaisse comme en pâture. J'ai remarqué qu'il y avait bien moins d'ortie là où le mélange avait bien repris (centaurées, divers cosmos, tithonia, zinnias et autres). J'ai l'intention par la suite de faucher que certains endroits, une petite bande le long d'un voisin où j'ai mis des pyracanthas, rosiers divers, cognassiers du Japon, églantiers et fruitiers en espalier, au milieu du terrain une petite bande de chaque côté des fruitiers pour y accéder facilement et le long de l'autre voisin où sont déjà 3 vignes de table et un quetsche en espalier plantés cet automne. Au bout c'est des arbousiers pour protéger du vent et servir également de garde manger, abris pour les oiseaux.
J'ai l'intention de faucher quand même le tout une fois par an par la suite, je crois que ça permet d'aérer, les futurs semis n'étouffent pas.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par aloune »

Ok, merci beaucoup pour ton retour, donc faucher après que les graines soient tombées permet une meilleure pousse!
Et faut il aussi exporter le foin?
Ma voisine a fait aussi un petit coin de prairie fleurie, mais c'est la première année, et elle me demandait si elle devait faucher... Et quand? Et s'il faut exporter le foin?

Comme toi, elle en est très contente, joli et beaucoup d'insectes et de papillons!

Et comme elle m'a offert la fin de sachet, il faut que je prévois et prépare un endroit pour faire le semis l'an prochain... (Pas eu le temps cette année).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par Nathlau02 »

Pour moi, si elle laisse le tout là, ça se décompose et nourrit le sol comme la pelouse quand on laisse la tonte sur place.
L'année dernière, j'ai fauché en laissant tout là. Avec la sécheresse de 2022, j'ai eu quelques coins sans fleurs mais je n'ai pas re semé afin de voir ce qu'il se passerait en 2023.
Les mêmes coins ont refleuri, les autres non, comme précédemment. J'avais utilisé un tiers d'un sac de 2.5kg plus rentable que les petits paquets, qui permet de faire 250 m2 à 1000m2 selon l'effet escompté.
Outre le fait que c'est joli (enfin quand il n'y aura plus de manque) par les variétés de fleurs, de couleurs, c'est moins contraignant qu'une pelouse, ça garde l'humidité, et il y a plein d'insectes. J'avais ajouté un mélange avec d'autres plantes pour que les papillons, coccinelles, pollinisateurs viennent, cette année, j'ai eu des libellules et des "je ne sais quoi". C'est vraiment agréable.
Dans le potager qui est juste avant, j'ai commencé à mettre le long des voisins plusieurs arbustes fleuris, fleurs, semé, planté, pieds de lavande, rosiers, bourraches. Il y a aussi des herbes folles mais bon, ça bouillonne de vie sans parler du coin où menthe, framboisiers et autres que je contiens un peu. C'est loin d'être un jardin de pro, parfait ou au cordeau, mais les insectes, hérissons, oiseaux et mes chats, sans m'oublier, on y trouve notre compte. Ils ont toujours des endroits où se réfugier.
Dans quelques années, ce sera vraiment joli je pense. Je retenterai de mettre des photos mais je ne promets rien. J'ai déjà mis plus d'un an pour arriver à mettre mes chats en avatar alors....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21452
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par colibri87 »

On attend avec impatience les photos de ton paradis du Nord :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par ancolie03 »

colibri87 a écrit : dim. 10 sept. 2023 15:21 On attend avec impatience les photos de ton paradis du Nord :wink:
la Picardie n'est pas le Nord :paix:
dixit une picarde de naissance :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Prairie fleurie-utilisation possible ou non des herbes et fleurs fauchées

Message par aloune »

Ok merci pour les réponses, donc je retiens que faucher et laisser sur place serait ok!!
Oui pour les photos! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »