Acanthe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
decot0
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:10
Localisation : pays basque

Acanthe

Message par decot0 »

Bonsoir,

Pouvez-vous me renseigner sur l'acanthe ? J'ai fait pousser des graines en godet mais je ne connais pas du tout cette plante. J'aimerais savoir si on peut la planter au soleil, dans quelle proportion elle se développe enfin bref tout ce que vous pourrez m'en dire sera bienvenu. Bonne soirée. Decot0
naddy
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 09 mai 2005 19:29
Localisation : Montry - 77

Message par naddy »

Est-ce que ce sont les mêmes acanthes?? :
http://www.aujardin.info/plantes/acanthus_mollis.php
Nadège, maman raid dingue de son petit Tristan d'amour, feu d'artifice du 14 Juillet 2005.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Est-ce celle-là :
ImageImage

c'est un sujet que j'ai prélévé dans mon jardin pour le mettre dans un pot sur ma terrasse.
C'est nous dans le sud, il en pousse un peu partout à l'état sauvage, bord des routes..etc.

C'est une très jolie plante, pour son feuillage très découpé et leurs longues tiges florale.L'Acanthe se plait dans un coin ombre / mi-ombre, ces racines sont très très profondes,d'où les problèmes de reprise aux repiquages. Pour les multiplier, il faut les diviser, couper des tronçons de racines; Je n'ai pas encore essayer cette technique mais c'est celle que l'on conseille dans mes livres de bouturages.
decot0
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:10
Localisation : pays basque

Message par decot0 »

Bonjour Chrystal et Naddy,

Je vous mets une photo de mon semis. J'aimerais savoir si il faut les mettre à l'ombre ou au soleil malheureusement chez moi, il n'y a qu'un coin à l'est qui est à l'ombre l'après midi. Quelle distance de plantation faut-il respecter car j'ai l'impression que cela prend une certaine ampleur. Je vous remercie. Bonne journée. Decot0



Image
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

A mettre à l'ombre ou mi-ombre, attention c'est une plante qui peux devenir très importante ces feuilles peuvent mesurer + de 60cm.

Merci Frantz pout ce lien où tout est très bien expliqué. Je suis allée sur ton site, tes balades sont géniales. J'ai sutout adorée la photo"Chercher l'erreur" Quels Magnifiques Chiens!!!! :shock: :shock: :shock:
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Petit aparté au sein du jardinage...

Message par Frantz »

Ma que je suis tout ému par ta remarque ! :-)

Côté chiens, il s'agit surtout de mon amie. Elle est très active sur les forums chiens. C'est vrai qu'on se fait des sorties sympa, et pourquoi ne pas se joindre à la folle équipée ? Envoie-donc lui un mail via notre site !

:wink:

Image

Image

Image
Merci,
FrM
decot0
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:10
Localisation : pays basque

Message par decot0 »

Merçi à Frantz et à Christal de toutes ces précieuses infos. Bon dimanche à vous deux. Amicalement. Decot0
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

acanthe

Message par Cotonflor »

Ne vous faites aucun souci pour la reprise de cette plante c'est du vrai chiendent, voilà 5 ans qu'on essaie de s'en débarrasser en arrachant toutes les racines et malgré cela elle repousse aussi forte, bien réfléchir avant de l'installer, la mienne est en plein soleil...

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

acanthe

Message par christianne »

ds le sud est au soleil lorsqu'il fait très chaud son feuillage disparaît malgré les arrosages. Elle réapparait à l'automne. Elle se multiplie par graines et par racines. D'ailleurs on ne peut plus s'en débarrasser.
Je vs conseille de la mettre à mi-ombre si vs l'arrosez beaucoup , sinon à l'ombre où elle fleurira peu. Engrais azote pr avoir de grosses feuilles :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Frantz, comment sais-tu que j'adore cette race de chiens:
Voici CRYSTAL :
Image

Voici mon acanthe, photo prise ce soir
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »