Vigne de 2 ans jamais taillée, que faire ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Azhen
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 14:48
Région : Poitou Charentes

Vigne de 2 ans jamais taillée, que faire ?

Message par Azhen »

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mes premiers pieds de vigne, je débute donc, alors n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises :mrgreen:

Voilà mon problème :

Ce matin, j'ai reçu un jeune pied, entrant visiblement dans sa 2e année sans avoir été taillé l'hiver dernier (pour sa 1re année donc). Or, j'ai toujours lu et entendu qu'il était très important de bien tailler dès la première année, pour avoir des sarments vigoureux. J'aurais donc grand besoin de vos conseils pour savoir comment tailler cet hiver pour éventuellement "rattraper le coup".

C'est un pied de Vineland, non-greffé (car hybride américain résistant), que je compte tailler en cordon de Royat à 2 bras.
Il s'agit également d'un cépage précoce dont on peut récolter les fruits en juillet-août (je ne sais pas si cette information servira, mais j'imagine que cela explique pourquoi les sarments sont déjà assez bruns).

Voici les photos : (lien vers la galerie complète : https://postimg.cc/gallery/8SkFGVC)

ImageImage

La branche A sera donc du bois de 2 ans quand j'aurai à la tailler cet hiver. Les sarments B, C et D seront le bois de 1 an.


Zoom sur la base du pied, où on peut voir que le sarment D commence très bas :

Image


Autre photo des rameaux :

Image

À titre informatif : le sarment B me paraît plus vigoureux que la branche A, et peut-être légèrement plus vigoureux que D.


Voici maintenant comment je me schématise la situation, avec le pied actuel et ce qui aurait dû être fait l'hiver dernier selon moi, avec la fameuse première taille à deux yeux :

Image



Pour le moment, voici les deux solutions que j'ai envisagées, pour ma taille de l'hiver 2024 :