Futur arboretum POPMACKENZY

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai signé l'acte d'achat définitif ce matin ! :love:

6000m2, un plan d'eau (a sec en ce moment) d'un peu plus de 20m de diamètre avec un pont et un ilot central.

Il y a sur le terrain un forage de 30m de fond sachant que l'eau est vraiment très proche de la surface.

Je posterais des photos courant aout, le débroussaillage a déjà commencé vu que j'avais l'autorisation de le faire avant.
Je cherche actuellement une débroussailleuse autoportée genre etesia attila, crossjet tuareg 92, gillo 8.22, orec etc....
Pour le moment je fait cela avec une petite débroussailleuse à main, histoire de dégrossir les zones avec des ronces de 2m de haut.
Il y a une bâtisse en bois de 25m2 a retaper sur place avec pergola en vue direct sur tous le terrain juste devant l'étang.

Quelques "poulailler" en bois sur le coté qui doivent bien faire 15m2 a retaper car le plafond s'éfondre.

QUelques vieux truc a évacuer, des arbres a couper, mais un potentiel énormissime !

dans l'ordre les travaux a venir :

1) débroussaillage total du terrain :shock: travail titanesque

2) couper la majorité des arbres autour du point d'eau, là il y en a 1 tout les 1m (je fais appel à un pro)

3) curer l'étang et voir avec des pros ce qu'il faut y faire pour maintenir l'eau ( curage, bâches etc....)

Je travail déjà a un système de pompage solaire avec batteries. Le zonage cadastrale est N et est classé Natura 2000.

Je suis comme un gamin le jour de noel, un projet auquel j'attache beaucoup d'importance.

La suite prochainement.

Pour clore le tout ce terrain est a 200m à pied de chez moi. :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par CHANIWA »

🤩

Sacré projet … qui rejoint celui de Miso.

Bravo, quand d’autres préfèrent les bagnoles 😁

Hâte de voir l’évolution.
Tu veux des bébés 🙏🏻😂
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par christelle68 »

superbe projet !
il faut du courage pour se lancer dans un tel travail !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Misologue1 »

Bravo pour la concrétisation de ce projet, je comprends parfaitement ton enthousiasme !!! Si je peux me permettre, tu devrais t'inscrire sur "fous d'érables-the Maple society-branche francophone" sur facebook pour venir nous parler de l'avancée des travaux et mettre des photos. C'est beaucoup plus facile et tu auras une audience attentive et passionnée. 👏👍😍
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : sam. 29 juil. 2023 10:03 Bravo pour la concrétisation de ce projet, je comprends parfaitement ton enthousiasme !!! Si je peux me permettre, tu devrais t'inscrire sur "fous d'érables-the Maple society-branche francophone" sur facebook pour venir nous parler de l'avancée des travaux et mettre des photos. C'est beaucoup plus facile et tu auras une audience attentive et passionnée. 👏👍😍
j'y suis déjà depuis 2 ans, mais je n'ai pas encore évoqué ce sujet.

Et vu que j'y intervient en mon nom propre, je ne voulais pas attirer les convoitises locales vu que c'est sur facebook et que dans ma petite commune tout se sait rapidement. Ce terrain était convoité par quelques papy locaux qui voulaient en faire une prairie afin de passer leur journée sur un tracteur tondeuse, chose qu'ils font tous les jours sur les terrains qu'ils occupent déjà.

Aucun critique envers les anciens, mais pour un eux le moindre m2 de terre est a acheter pour ne rien laisser aux autres. La négociation s'est faite discrètement avec l'ancien proprio...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par christelle68 »

POPMACKENZY a écrit : sam. 29 juil. 2023 10:45
Misologue1 a écrit : sam. 29 juil. 2023 10:03 Bravo pour la concrétisation de ce projet, je comprends parfaitement ton enthousiasme !!! Si je peux me permettre, tu devrais t'inscrire sur "fous d'érables-the Maple society-branche francophone" sur facebook pour venir nous parler de l'avancée des travaux et mettre des photos. C'est beaucoup plus facile et tu auras une audience attentive et passionnée. 👏👍😍
j'y suis déjà depuis 2 ans, mais je n'ai pas encore évoqué ce sujet.

Et vu que j'y intervient en mon nom propre, je ne voulais pas attirer les convoitises locales vu que c'est sur facebook et que dans ma petite commune tout se sait rapidement. Ce terrain était convoité par quelques papy locaux qui voulaient en faire une prairie afin de passer leur journée sur un tracteur tondeuse, chose qu'ils font tous les jours sur les terrains qu'ils occupent déjà.

Aucun critique envers les anciens, mais pour un eux le moindre m2 de terre est a acheter pour ne rien laisser aux autres. La négociation s'est faite discrètement avec l'ancien proprio...
par chez moi si les terrains sont si convoités c'est que les agriculteurs éleveurs avec les sécheresses successives ont de plus en plus de mal à produire du foin pour leur bêtes du coup tout terrain supplémentaire est bienvenu ...
de plus en campagne ils n'aiment pas laisser leur terrain à des étrangers (les étrangers pour eux sont des personnes qui ne sont pas d'origine du village). :lol:

Facebook c'est bien et plus rapide pour le partage des photos mais ça fait mourrir les forums et je trouve ça dommage car l'utilisation n'est pas la même.

HS terminé, désolé :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par opusoculi »

Objectif enthousiasmant. Bravo.
Seulement, les ronces ça repousse... Là où il y en a, ne pas planter trop vite.

Je suis d’accord avec POPMACKENZI; les annonces tonitruantes sont perçues comme de l’orgueil et peuvent provoquer des réactions malveillantes. Mieux vaut rester humble.

Amicalement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par AlainK »

christelle68 a écrit : sam. 29 juil. 2023 12:20
Facebook c'est bien et plus rapide pour le partage des photos mais ça fait mourrir les forums et je trouve ça dommage car l'utilisation n'est pas la même.
100% d'accord...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Biloba »

Bonjour

Formidable projet j'ai hâte de voir l'évolution, bravo pour ce grand défi :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : sam. 29 juil. 2023 10:45
Misologue1 a écrit : sam. 29 juil. 2023 10:03 Bravo pour la concrétisation de ce projet, je comprends parfaitement ton enthousiasme !!! Si je peux me permettre, tu devrais t'inscrire sur "fous d'érables-the Maple society-branche francophone" sur facebook pour venir nous parler de l'avancée des travaux et mettre des photos. C'est beaucoup plus facile et tu auras une audience attentive et passionnée. 👏👍😍
j'y suis déjà depuis 2 ans, mais je n'ai pas encore évoqué ce sujet.

Et vu que j'y intervient en mon nom propre, je ne voulais pas attirer les convoitises locales vu que c'est sur facebook et que dans ma petite commune tout se sait rapidement. Ce terrain était convoité par quelques papy locaux qui voulaient en faire une prairie afin de passer leur journée sur un tracteur tondeuse, chose qu'ils font tous les jours sur les terrains qu'ils occupent déjà.

Aucun critique envers les anciens, mais pour un eux le moindre m2 de terre est a acheter pour ne rien laisser aux autres. La négociation s'est faite discrètement avec l'ancien proprio...
Oui, oui, je comprends, tu as très bien fait !
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par SandDune »

Félicitations !
Hâte de voir la progression de ce magnifique projet, tout comme celui de Misologue.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Salut a tous,

Je reçois la machine de guerre demain, la débroussailleuse.
Cela dit le terrain a eu tellement d'utilisations, qu'il y a pas mal de "déchets" dessous les ronces, des barres de métal, du plastique, et tuyaux etc....

Obligé de débroussailler à la main avant de passer la machine.

Les photos demain
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par CHANIWA »

Hâte de voir tout ça.

Bon courage !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

on va commencer par la vue satellite :
Capture du 2023-08-13 19-53-57.jpeg
puis les vue sur place :
IMG_20230512_181929.jpg
IMG_20230512_181924.jpg
IMG_20230512_181922.jpg
IMG_20230512_181337.jpg
IMG_20230512_181334.jpg
IMG_20230512_181332.jpg
IMG_20230512_181321.jpg
IMG_20230512_180101.jpg
IMG_20230512_180014.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

la suite :
IMG_20230512_175306.jpg
IMG_20230512_175308.jpg
IMG_20230512_175320.jpg
IMG_20230512_175320.jpg
IMG_20230512_175322.jpg
IMG_20230512_175650.jpg
IMG_20230512_175653.jpg
IMG_20230512_175654.jpg
IMG_20230512_175825.jpg
Pièces jointes
IMG_20230512_175307.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

IMG_20230512_175946.jpg
IMG_20230512_175944.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Les vues satellite dates de 2018, depuis ça a bien poussé....
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par esox10 »

Bonsoir,

Beau projet. :top:
Je vais suivre au fur et à mesure.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par CHANIWA »

Y a du pin… sur la planche ! 😁
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Biloba »

Bonjour

Un sacré terrain de jeu, il y a du boulot, allez vous garder la maison?
Courage je pense qu'il en faut pour attaquer un tel projet. :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

J'ai reçu la debroussailleuse hier, et depuis ce matin en 2h de temps je dois pas être loin d'avoir déroussaillé 1/3 du terrain.

Oui je garde la maison, avec sa pergola qui donne direct sur l'étang et sur le pont et l'ilot central.
Une fois nettoyé la vue sera magnifique, d'autant que cette maisonette est sur une butte, une belle vue plongeante sur tout le terrain.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Misologue1 »

Oui, une fois le terrain bien nettoyé, tu y verras plus clair, mais c'est manifestement un terrain qui a un beau potentiel ! J'ai un peu d'avance sur toi, j'en suis au désherbage des massifs. Bientôt tu pourras te faire vraiment plaisir et passer aux plantations. Si je peux te donner un conseil, ne fais pas comme moi : dessine tes chemins, tes massifs, place sur ton plan tous les éléments physiques que tu aimerais installer dans le futur et ensuite retire à la machine la couche d'herbe sur tous les massifs avant de commencer à planter. Après plantation, c'est plus long et délicat.... Bon courage à toi, c'est une œuvre passionnante sur laquelle tu travailles !👍😍
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par AlainK »

POPMACKENZY a écrit : sam. 12 août 2023 21:13
Je reçois la machine de guerre demain, la débroussailleuse.
Cela dit le terrain a eu tellement d'utilisations, qu'il y a pas mal de "déchets" dessous les ronces, des barres de métal, du plastique, et tuyaux etc....
Ca me rappelle mon "jardin"... :evil:
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par Biloba »

POPMACKENZY a écrit : lun. 14 août 2023 12:41

Oui je garde la maison, avec sa pergola qui donne direct sur l'étang et sur le pont et l'ilot central.
Une fois nettoyé la vue sera magnifique, d'autant que cette maisonette est sur une butte, une belle vue plongeante sur tout le terrain.
J'imagine déjà, ça va être magnifique, par contre un bon broyeur va être indispensable avec tous ces déchets.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Futur arboretum POPMACKENZY

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

lundi 6h de débroussailleuse (tuareg evo 92, un monstre de puissance) et le terrain est à 90% débroussaillé.
On y voit plus clair !

Comme je ne suis pas à l'aise dans les pentes avec cet engin pour le moment, reste a passer à la main (petite débroussailleuse portée) ce qu'il reste.
Je poste les photos ce soir, mon inquiétude repose sur comment évacuer les déchets métalliques et toutes les cochonneries a moitié enterré.
Il y a même une carcasse de voiture..... :angryfire:

Je vais devoir faire sans doute appel à un pro.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »