Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par christianne »

Bonjour,
Je laisse partir mes tomates sur 5 ou 6 tiges parfois plus et je me retrouve avec des monstres en fin de saison
Evidemment aucun lien valable dans le commerce. Je récupère de vieux draps que je découpe en lanières de 2cm env et ça me permet d'entourer toute cette végétation d'un seul coup. J'entoure avant la lanière autour du fer à béton pour que ça ne glisse pas. Si c'est un piquet lisse il doit falloir faire un noeud pour que ça tienne. Donc j'ai des années parme, à fleurs, rose etc!! :veryhappy:
Comme toute cette végétation est très lourde je fais des cages solides et à env 1m80/2m je mets des cannes en travers bien attachées pour solidariser le tout
Une côte st andré en septembre !!
tomate cote st andré septembre 18.jpg
Mes plants fin juillet tuteurs
tuteurs cages tomates.JPG
les liens
Attaches tomates peu taillées 2.jpg
Attaches tomates peu taillées 3.jpg
Petite précision. Une niaise du forum m'avait dit que je faisais du jardinage de bourrin!! Evidemment on ne peut pas laisser autant de végétation qui ne pourrait pas sécher en Normandie par ex!!! Ici nous restons facilement 2 mois sans une goutte d'eau et l'air est tellement sec que je dois mouiller la paille pour apporter un peu d'humidité de l'air tous les jours pour éviter l'acariose bronzée.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par ancolie03 »

moi non plus je ne taille plus depuis 4/5ans
et les pieds sont bien grands ,j'attache avec ce que je trouve grosses ficelles (venant d'une ferme) le poids se fait sentir aussi et je n'ai pas des tuteurs aussi haut que toi
j'enleve juste les feuilles du bas qui trainent au sol
tu vas avoir une sacrée récolte :top:
alaco
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:51
Région : Bretagne

Re: Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par alaco »

J'utilise des bandes de cassettes vidéo, bien larges et solides.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par christianne »

ancolie03 a écrit : sam. 29 juil. 2023 18:20 moi non plus je ne taille plus depuis 4/5ans
et les pieds sont bien grands ,j'attache avec ce que je trouve grosses ficelles (venant d'une ferme) le poids se fait sentir aussi et je n'ai pas des tuteurs aussi haut que toi
j'enleve juste les feuilles du bas qui trainent au sol
tu vas avoir une sacrée récolte :top:
mes tuteurs sont très hauts car mes tomates anciennes mesurent presque toutes + de 2m. en fin de saison je les couche sur les cannes transversales. les bonnes années je peux encore ramasser des tomates jusqu'aux gelées
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par ancolie03 »

christianne a écrit : dim. 30 juil. 2023 0:03
ancolie03 a écrit : sam. 29 juil. 2023 18:20 moi non plus je ne taille plus depuis 4/5ans
et les pieds sont bien grands ,j'attache avec ce que je trouve grosses ficelles (venant d'une ferme) le poids se fait sentir aussi et je n'ai pas des tuteurs aussi haut que toi
j'enleve juste les feuilles du bas qui trainent au sol
tu vas avoir une sacrée récolte :top:
mes tuteurs sont très hauts car mes tomates anciennes mesurent presque toutes + de 2m. en fin de saison je les couche sur les cannes transversales. les bonnes années je peux encore ramasser des tomates jusqu'aux gelées
les miennes sont aussi gdes que moi (1m50) :D
en fin de saison vers septembre je couche moi aussi les tetes et je les recouvre sur le dessus d'un plastique de recup (genre film) qui les protegent bien de l'humidite nocturne
je suis dans l'allier les t° sont tres fraiches parfois
l'annee derniere j'avais encore des tomates mures a la Toussaint et bcp de vertes qui ne muriront plus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par christianne »

ancolie03 a écrit : sam. 29 juil. 2023 18:20
tu vas avoir une sacrée récolte :top:
oui!!! cette année j'ai une récolte spectaculaire sur 21 pieds seulement pour l'instant! ça me change des autres années!
quand nous avions tous les jours des orages avec annonce de grêle j'avais gardé 12 plants en pots à l'abri! je les ai planté avec 3 semaines de retard! jai donc ces 12 plants pleins de tomates vertes! heureusement que toutes ne murissent pas en même temps! je ne sais plus quoi en faire!! j'en distribue!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Tuteurs et Attacher les tomates peu taillées

Message par ancolie03 »

christianne a écrit : ven. 25 août 2023 1:40
ancolie03 a écrit : sam. 29 juil. 2023 18:20
tu vas avoir une sacrée récolte :top:
oui!!! cette année j'ai une récolte spectaculaire sur 21 pieds seulement pour l'instant! ça me change des autres années!
quand nous avions tous les jours des orages avec annonce de grêle j'avais gardé 12 plants en pots à l'abri! je les ai planté avec 3 semaines de retard! jai donc ces 12 plants pleins de tomates vertes! heureusement que toutes ne murissent pas en même temps! je ne sais plus quoi en faire!! j'en distribue!
oui ça marche bien
au debut j'ai eu bcp de cul noir surtout sur les andines et marmandes, maintenant c'est réglé
je ne sais plus quoi en faire
les melons ont aussi bien donne
quand aux poivrons c'est pas terrible cette année
Répondre

Revenir à « A la culture »