Criblure du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ThierryB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2023 11:03
Région : Pays de la Loire

Criblure du pêcher

Message par ThierryB »

bonjour, j'ai un pecher qui est très atteint par ce que je pense être la criblure (voir photo des feuilles): feuilles troués qui jaunissent sur le pourtour, le tronc et les grosses branches noircisses avec des échancrures et des écoulements de sèves (petites boules de gomme). Toutes feuilles / rameaux sont atteints, d'un côté de l'arbre les branches doivent être mortes car elles n'ont pas données de feuilles ni de bourgeons cette année. J'avais traité 2 fois à la bouille bordelaise en nov 2023 et mai 2024, sans effet visible, l'arbre déperit. Quel traitement efficace contre la criblure en curatif pour ce pêcher et en préventif pour le reste du verger ? Etant donné l'état d'atteinte de ce pêcher faut il le tailler / rabattre sévèrement cet automne ? J'ai lu qu'il faut enlever les rameaux et feuilles atteintes, mais tout l'arbre est atteint.
Merci pour vos conseils, cordialement Thierry
image1.jpeg
image3.jpeg
image2.jpeg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Criblure du pêcher

Message par Noisette47 »

Bonsoir, vu l'état du tronc, est ce que c'est la peine d'essayer le sauver? On dirait que la maladie touche l'arbre entier donc la meilleure solution serait de l'abattre, ôter toute trace du bois infecté et replanter un pêcher ailleurs si possible. Fais attention pour un remplaçant si tu replantes au même endroit.....la famille de Malus serait un meilleur choix qu'un Prunus.
ThierryB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 oct. 2023 11:03
Région : Pays de la Loire

Re: Criblure du pêcher

Message par ThierryB »

bonsoir, merci pour ta réponse, j'ai du mal à me résoudre à abattre un arbre qui n'est pas encore mort, mais c'est peut etre la meilleure solution car il est touché à 80%.
Avant de replanter il va falloir que je me débarrasse de cette maladie sur les autres arbres du verger, qui sont en meilleur état mais des rameaux / feuilles sont touchés.
cordialement
Thierry
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Criblure du pêcher

Message par campanule38 »

Bonjour,
ça me semble un peu extrême d’abattre un arbre pour de la criblure.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Criblure du pêcher

Message par campanule38 »

Bonjour,
ça me semble un peu extrême d’abattre un arbre pour de la criblure. Votre arbre est peut-être atteint à 80%, mais il a visiblement encore des feuilles, ce qui tend plutôt à indiquer que l'attaque n'était pas extrêmement forte (une grosse attaque = défoliation).
Par contre il y a plusieurs cause à l'apparition de "trous" sur les feuilles : ce peut-être d'origine fongique (et c'est pas très grave, ce sera juste préjudiciables les années humides, c'est probablement ce qu'à votre arbre), ou bactérienne (là c'est moins rigolo en revanche). Pas facile de faire l'identification à cette époque.

Ce que vous avez sur le tronc pour moi, c'est autre chose. Probablement des insectes type scolytes, et l'arbre réagit. C'est assez typique d'un arbre qui a souffert (du sec par exemple, cette année ou les années précédentes).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »