Replanter un Lagerstroemia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Firzen
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 oct. 2023 21:11
Région : Midi-Pyrénées

Replanter un Lagerstroemia

Message par Firzen »

Bonjour, j'ai trois grands Lagerstroemia dans mon jardin, ce sont de beaux arbres, malheureusement, j'en ai un qui est mal placé, il est au milieu de lauriers roses devant ma clôture qui donne sur la rue.

Je souhaite le sortir de terre pour le mettre ailleurs dans un endroit plus favorable, car il n’occulte pas la vue contrairement à des lauriers roses.

J'ai creusé un grand trou pour l'accueillir, mais quand je commence à essayer de déterrer le gaillard, je me dis que ça va être compliqué...

Il a de grosses racines, profondes et je ne peux pas vraiment creuser autour, car il y a les lauriers roses ainsi que le muret.

Des idées, ou bien je fais le maximum et je coupe à la scie sabre les grosses racines ?

Mais je ne suis pas sûr qu'il survive, es-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

J'ai fait pareil avec un palmier nain qui lui était envahi par un laurier sauce (ce n'était déjà pas facile avec des racines de surfaces, alors là..)
Pièces jointes
Screenshot_20231014_210858_Gallery.jpg
Screenshot_20231014_210854_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Replanter un Lagerstroemia

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Quand on veut déplacer un végétal si bien installé, on procède à l'avance, en creusant une tranchée autour de l'arbre pour obtenir un volume de terre comparable à ce qui sortirait d'un pot.
Celui-ci énorme !
Soit l'arbre est en pépinières et il est déplacé de temps à autre pour l'amener à faire des radicelles rapprochées, soit on fait comme à Montreux en Suisse, avec une grue,... Ce fut spectaculaire.
C'est de toute façon, une technique de professionnel,...

Puisque judas révèle tout de votre intimité, il vous reste à le supprimer mais je suis surpris 😮 de comprendre à vous lire, que votre mur ne soit pas assez haut et tout autant d'apprendre que le laurier rose, serait capable de dépasser un lagerstroemia, lequel occupé à chercher la lumière.

Exécutez le dans la logique justifié du monde d'aujourd'hui et que l'on ne saurait vous reprocher :
Pour vivre heureux, vivons caché.

Encore quelques remarques
Le laurier rose n'est pas le plus compact des arbustes.

Une pelouse tondue à ras évite de son côté, la fréquentation des insectes, ceux-ci sont tout aussi désagréables.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Firzen31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2021 18:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Replanter un Lagerstroemia

Message par Firzen31 »

Merci pour votre réponse.

Il fut planté avant les lauriers rose par les anciens propriétaires.

Je taille le lagerstroemia et les lauriers roses à la même hauteur, car ils seraient grandioses sinon, bien que c'a m'aide pour cacher la vue sur les petits buildings en fasse de chez moi.

Dans la proximité immédiate en arbre, il y a un grand sapin bleu qui empêche l’herbe de pousser avec les aiguilles au sol, deux grenadiers, dont un très très grands que je dois élaguer, et des hibiscus de syrie.

Pour le muret, malheureusement l'urbanisme interdit de faire mieux qu'un mur bahut de 70cm de haut surmonter de claire de voie de 1,50m.

Je n'ai donc pas vraiment le choix, même si je suis en train de refaire une demande pour un mur de clôture en parpaing, apparemment ma demande ne sera très probablement pas accepter par l'élu, d'après mon interlocutrice.

Pour les lauriers roses, j'en ai planté deux il y a 1 an pour combler des manques justement, mais ils ont tellement peu de lumière, car caché par leurs grands frères qu'ils n'ont presque pas grandi, je vais donc tailler les grands sur les côtés, en espérant leurs apportés ce qui leurs manque.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4627
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Replanter un Lagerstroemia

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Un bardage claire-voie fera l'affaire.
Si il vous est vraiment permis les hauteurs que vous indiquez d'un mur-bahut, ha=70 cm, plus claire-voie 1,50m.

Je vous donne toutefois une bretelle de sortie:
Étudiez les murs typiques de la région, ceux des ancêtres et proposer aux autorités locales que votre mur soit ainsi réalisé en respectant les techniques traditionnelles...

Pas du faire semblant, évidemment.
Reste que la hauteur qui vous intéresse est digne d'un couvent.

C'est évidemment plus cher mais j'ai vu que cela plaisait devant le conseil national du littoral.


Ceci dit, un mur emmagasine la chaleur, et bloque l'échange d'air.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »