2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Un loup? Vingt bêtes? Quel éleveur peut supporter de telles pertes? Ils n'ont pas des chiens pour faire fuir cette bestiole? Est ce que tu l'as vu? Ou juste trouvé ses traces?
FAQ terminée :lol:

Quelle belle journée printanière :top: :veryhappy:
Plein de soleil dans un grand ciel bleu, pas un souffle de vent, quel bonheur! Comparé à hier.....
J'en ai profité pour faire le traitement sur mon abricotier. Mais déjà quelques fleurs ouvertes :decu: ça ne présage rien de bon. En général il fleurit vers le 15 Mars.

Puis j'ai désherbé le carré des ciboulettes et cie. Il était envahi par un semis très dense de claytone de cuba.

Image

Il m'a fallu un bon moment pour arriver au bout, surtout que les différents bulbes (ciboulettes, ciboulail, cives de st jacques, oignons rocambole et ail des ours) commencent à pointer. Il était temps :P
Ensuite j'ai repris le désherbage des framboisiers, interrompue par le téléphone (j'ai raison de ne pas le trainer au jardin :P ) puis grosse tchatche avec une voisine... Le temps passe vite.
Nourrir les cocottes et les oiseaux, rentrer du bois près du poêle, réupérer la lessive qui a séché écologiquement, c'est déjà l'heure de rentrer :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 13 févr. 2024 18:56 Un loup? Vingt bêtes? Quel éleveur peut supporter de telles pertes? Ils n'ont pas des chiens pour faire fuir cette bestiole? Est ce que tu l'as vu? Ou juste trouvé ses traces?
Je n'ai vu ni la bête ni ses traces; ça aurait été beaucoup plus facile s'il y avait encore de la neige !
On conseille aux éleveurs d'installer des clôtures électrifiées, mais on ne les leur paye pas. On leur conseille d'utiliser des patous, d'excellents chiens de garde, mais c'est trop cher pour un éleveur qui n'a qu'une dizaine de ces petits mammifères. Les pertes sont remboursées par le Fond de protection de la nature, mais cela ne compense pas la perte psychologique - on s'attache à ses brebis, surtout quand elles sont portantes !
Comme souvent dans la vraie vie, il n'y a pas de solution satisfaisante pour tous ...
Fin du HS :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ah non, jamais de solution satisfaisante pour tout le monde....

Le soleil un peu présent ce matin s'en est allé se cacher derrière quelques nuages qui ne manqueront pas d'amener la pluie, de nouveau avec le vent d'autan bien plus fort qu'hier.
Fiston est revenu cet après midi et nous avons vaillamment taillé le mûrier platane qui fait de l'ombre au dessus de l'étendoir à linge.
Puis coupé à blanc un althéa qui embarrasse le coin. Cette fois, saignée tout le tour du tronc pour voir si on peut en finir avec lui :devil:
Pour terminer nous avons taillé le rosier grimpant qui est sur l'arceau au dessus d'un portillon du grand potager.
Toutes ces tailles sont restées par terre, j'aurai du boulot pour quelques heures pour ranger tout ça.

A cinq heures, j'ai dû rentrer, j'avais froid, le vent qui soufflait assez fort était devenu glacé.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Avec cette météo il y a trois semaines qu'on est déjà au printemps !
Aujourd'hui les bûcherons qui travaillent en face de chez moi étaient en manches courtes.
J'y comprends plus rien ... Faut-il commencer le jardinage ? Chez toi, oui bien sûr, mais chez moi ?
Il y a dans ma tête des années de souvenirs hivernaux qui me retiennent encore ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon je recommence, quand j'ai appuyé sur envoyer mon long message s'est envolé je ne sais où :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Commencer à jardiner? pas vraiment non. J'ai juste planté quelques oignons à l'extérieur. Je "jardine" avec quelques semis à l'intérieur. Mais des salades que j'ai semé dimanche, juste quelques salakis ont bien voulu germer. Les autres n'ont pas daigné montrer le bout de leurs germes. Quelle patience il faut avec ce p***** de curseur qui se barre je ne sais où :angryfire: :angryfire:

Que d'eau que d'eau :!: entre la nuit dernière et la journée, 27mm dans le pluviomètre que je suis allée vider à 18h. Et ça continue encore et encore. Je suis juste sortie nourrir les poules et les oiseaux. En plus il ne fait pas chaud. 22° mercredi et juste 13° cet après midi.
Heureusement, dès que la pluie va cesser, j'ai tous les rosiers à tailler (une quinzaine) et toutes les longues perches du mûrier platane à couper en morceaux pour allumer le poêle l'hiver prochain. Plus les tailles de l'althéa et du rosier que Fiston a taillé hier.

Cet après midi, un peu de couture puis repiquage en godets des 16 piments gorria et de 12 poivrons corne de toro rouge.
Il y en aura d'autres à repiquer demain.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

tu fais encore pas mal de semis cette année aussi :fete:

Avec le temps d'aujourd'hui les cagettes de godets sont restées à l'intérieur ....
moi aussi
J'avais invité des amis et des voisins à déjeuner :fete: J'avais de quoi faire +
le temps à table: à boire et à manger
Tout le monde est parti vers 17 h
La cuisine est débarrassée et pas de dîner à préparer ce soir :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Pour la première fois depuis 4 ans, j'ai retourné la terre d'un carré de fraisiers tellement envahi d'"adventices" que je n'ai rien récupéré.
Mon régal du matin étant de voir la cueillette de mes petits enfants pour leur déjeuner.
On va bientôt y arriver.
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : ven. 16 févr. 2024 19:01 tu fais encore pas mal de semis cette année aussi :fete:
hé oui, j'ai des fils qui sont atteints du même virus que leur mère :smoke: Surtout un qui a décidé de vivre au maximum en autonomie :P
Plus les "commandes" des amis et connaissances qui commencent à arriver auxquelles il faut ajouter mes besoins perso. Et le vide jardin de fin Avril ou début Mai, je ne sais pas encore. Tant que je peux je fais, plus tard on verra

Le presque printemps est revenu, la journée se termine avec un grand ciel bleu et plein de soleil. Pourtant vers 15h j'ai bien cru qu'il allait se mettre à pleuvoir tellement il y avait de gros nuages noirs.

Cet après midi, j'ai taillé cinq rosiers, coupé toutes les tailles en petits morceaux auxquels j'ai rajouté les tailles du rosier de jeudi.
Taillé aussi deux clématites qui ont déjà démarré.
Nourri les cocottes et les oiseaux, préparé le poêle prêt pour l'allumette. Le repas est prêt :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Patrick40550 a écrit : sam. 17 févr. 2024 16:40
Mon régal du matin étant de voir la cueillette de mes petits enfants pour leur déjeuner.
On va bientôt y arriver.
Bonne fin de journée
Que de bons souvenirs 8) La première chose que faisaient mes petits enfants quand ils arrivaient était de courir au jardin se régaler avec les fraises et les framboises. Puis ils venaient dire bonjour en me disant "on t'a mangé toutes les fraises" Maintenant qu'ils sont grands, je suis seule à me régaler avec mes fraises et mes framboises :(
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Quand je lis tout ce que tu fais en ce moment :oh: et ce qui m'attend
à mon retour ...je suis déjà fatiguée
Je vais faire la liste et faire participer M. Magnolia (chacun ses spécialités :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quel beau dimanche pour la saison :top:
Pas un soleil franc, un ciel un peu voilé mais pas de vent.

J'ai bien profité de cet après midi au jardin.
D'abord j'ai nettoyé le coin des hellébores qui sont tous en fleurs et qui étaient caché par les hampes sèches des anémones du japon. Maintenant ils vont pouvoir profiter du soleil.
Puis je me suis mise à tailler une clématite. Pas fait depuis au moins deux ans elle était devenue hirsute :? J'ai continué sur le petit coin où elle est plantée et nettoyé les iris qui s'y trouvent.
Puis désherbé et nettoyé le pied de quatre rosiers taillés hier.
Continué à nettoyer tout ce coin dont les joints des pavés sont envahis par des indésirables. Le dessous du banc où j'aime m'assoir au soleil était envahi par un semis spontané de claytone de cuba, ces trucs poussent vraiment n'importe où :roll: Dès qu'il fera meilleurs, je pourrai y passer un coup de kar**** pour redonner belle apparence à mes pavés.

Et j'ai entendu les premiers appels timides des grenouilles dans le bassin, est ce que le printemps est déjà vraiment arrivé?

Coucou magnolia, oui il y a un boulot monstre dans le jardin. Je profite de chaque moment sans pluie pour avancer. Nous ne sommes que mi Février, on va y arriver tranquillement. Et toi tu as l'aide de Mr, à deux ça avance plus vite. En ce moment j'ai la chance de profiter de la présence de Fiston deux jours par semaine, et ce jusqu'à fin avril au moins.
Et il va falloir ressortir la tondeuse :devil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 17 févr. 2024 18:30
magnolia75 a écrit : ven. 16 févr. 2024 19:01 tu fais encore pas mal de semis cette année aussi :fete:
hé oui, j'ai des fils qui sont atteints du même virus que leur mère :smoke: Surtout un qui a décidé de vivre au maximum en autonomie :P
Les miens ne s'y sont pas encore mis, je n'ai pas réussi à leur passer le virus :?
Peut-être que cela viendra plus tard.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : dim. 18 févr. 2024 18:33
jardiniere31 a écrit : sam. 17 févr. 2024 18:30
magnolia75 a écrit : ven. 16 févr. 2024 19:01
hé oui, j'ai des fils qui sont atteints du même virus que leur mère :smoke: Surtout un qui a décidé de vivre au maximum en autonomie :P
Les miens ne s'y sont pas encore mis, je n'ai pas réussi à leur passer le virus :?
Peut-être que cela viendra plus tard.
Eh chez moi, juste une de mes filles m'aide quand elle a le temps dans le jardin :wink:
Mais elle travaille beaucoup et boulot fatigant avec beaucoup d'heures...
ce qui veut dire pas souvent . Mais c'est pas grave, j'ai Monsieur qui m'aide aussi
et puis, si on fait ça, c'est parceque nous aimons le jardin même si ça rouspète et se
plaint par la suite :fete:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Encore 2mm de pluie la nuit dernière :roll: Début de journée très gris puis petit à petit le ciel s'est éclairci et la journée se termine sous un beau soleil :top:

Le temps couvert ne m'a pas empêchée d'aller travailler dans le jardin;
J'ai commencé par nettoyer mon petit carré spécial semis de poireaux. J'ai retiré deux énormes poireaux "géant de huy" sauvés de l'an dernier. Je les ai replantés dans le rectangle destiné aux salades d'hiver et presque vide. Je les garde précieusement pour avoir de la graines 8). Mis du compost dans le carré, bien mélangé à la terre. Les poireaux "bleu de solaise" sont semés et protégés par un plexiglass.
J'ai ensuite retiré des ronces qui commençaient à prendre racine derrière ce carré et rectangle. La pluie des derniers mois leur a créé un terrain favorable. Et celle de vendredi dernier a bien aidé pour les déraciner.
Et comme il faisait tellement bon, je me suis mise à désherber les fèves. Les prémices des fleurs sont déjà présents. Et pourtant elles ne sont pas très grandes. Va falloir surveiller les températures de fin de semaine, ce serait dommage qu'elles gèlent maintenant.
Il y avait une grosse quantité d'indésirables autour des fèves et des rhubarbes. Les cocottes ont reçu deux paniers entiers et deux autres sont prêts pour demain.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Eh oui !! Il faut bien s'activer en ce moment car la pluie ne va tarder à
venir !! même si elle n'est pas très abondante, juste pour embêter les jardiniers :wink:
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par dryopteris »

Insatiable de travail ! Tu ne t'arrêtes jamais …
comment as-tu soigné ton abricotier ; ces arbres sont assez fragiles à la moniliose, j'ai du mal à contrer cette infirmité . Bon courage pour tout ce que tu entreprends et que tu as déjà prévu d'entreprendre !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : mar. 20 févr. 2024 10:04 Eh oui !! Il faut bien s'activer en ce moment car la pluie ne va tarder à
venir !! même si elle n'est pas très abondante, juste pour embêter les jardiniers :wink:
Ou leur accorder un peu de repos après ces quelques grosses journées de boulot au jardin :smoke:
dryopteris a écrit : mar. 20 févr. 2024 10:15 Insatiable de travail ! Tu ne t'arrêtes jamais …
comment as-tu soigné ton abricotier ; ces arbres sont assez fragiles à la moniliose, j'ai du mal à contrer cette infirmité . Bon courage pour tout ce que tu entreprends et que tu as déjà prévu d'entreprendre !
Mais oui je m'arrête je ne suis pas une machine :P
En ce moment il y a beaucoup de travail en retard au jardin, l'automne pluvieux n'a pas permis d'avancer un peu. Alors dès que le temps le permet il faut s'y mettre.
J'ai traité mon abricotier avec un mélange de BB et de soufre mouillable. Je recommencerai dès que les bourgeons de feuilles montreront leurs pointes de vert. Après plus possible. Alors je tenterai une autre pulvérisation avec une infusion de prêle des champs.

Encore une journée agréable, le soleil jouait à cache cache avec des nuages mais la température était agréable et à peine un souffle de vent.
J'ai terminé le désherbage de tout le coin des fèves, des rhubarbes et des aches des montagnes.
Le terrain déblayé j'ai pu tailler mon vieux rosier grimpant le long de la clôture. Il y avait pas mal de bois mort.
J'ai aussi taille un autre rosier grimpant sur l'autre clôture
Puis la clématite à côté
Et pour finir les trois althéas et le forsythia qui se trouvent entre les deux rosiers.
Tout a été coupé en petits morceaux soit pour le poêle soit pour la déchetterie.
Cueilli deux saladiers de mâches, elles ne vont plus tarder à monter à fleurs, heureusement il n'en reste pas beaucoup...

Les cocottes ont eu leurs deux paniers d'herbes et deux autres sont prêts pour demain en plus de ce qui est allé garnir le composteur.
Nourri les cocottes et les oiseaux
Préparé le poêle.

Et maintenant plus rien, le dos pleure misère :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:16 Cueilli deux saladiers de mâches, elles ne vont plus tarder à monter à fleurs, heureusement il n'en reste pas beaucoup...
Comme toi on arrive au bout de la récolte des mâches. C'était bien bon de pouvoir se faire une salade fraîche chaque jour.
Mais c'est le moment de changer de goût. Que vas-tu récolter ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

J'ai déjà fini la mâche il y a au moins 2 semaines et il ne me reste plus de salades au jardin les frisées et les scaroles n'ayant pas tenu le coup :( Quelles sont tes dernières salades d'hiver? as-tu déjà replanté des salades de printemps?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Dans le jardin Toulousain plein de mâche spontanée qui n'a pas trop grossi ....
il faut que j'attende encore une quinzaine :oh:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : mar. 20 févr. 2024 19:59
jardiniere31 a écrit : mar. 20 févr. 2024 18:16 Cueilli deux saladiers de mâches, elles ne vont plus tarder à monter à fleurs, heureusement il n'en reste pas beaucoup...
Comme toi on arrive au bout de la récolte des mâches. C'était bien bon de pouvoir se faire une salade fraîche chaque jour.
Mais c'est le moment de changer de goût. Que vas-tu récolter ?
Comment imaginer la vie sans salade? Au jardin il me reste deux cornettes et un petit saladier de mâches.
Puis il y a l'envahissante claytone de Cuba qui pousse partout, je peux en faire un plein saladier chaque jour :smoke:
Après quoi je pourrai attaquer les géantes maraichères et les val d'orge plantées fin Octobre sous châssis et qui ont pris un beau volume.
Et je vais voir de trouver une ou deux douzaines à planter de suite pour éviter le "trou" en attendant celles que je viens de semer.
Et d'ici un mois, je sèmerai des sucrines direct en PT avec les premiers radis 8)

maraichin85 a écrit : mer. 21 févr. 2024 9:06 J'ai déjà fini la mâche il y a au moins 2 semaines et il ne me reste plus de salades au jardin les frisées et les scaroles n'ayant pas tenu le coup :( Quelles sont tes dernières salades d'hiver? as-tu déjà replanté des salades de printemps?
Pas encore replanté des salades de printemps mais demain en faisant mes courses j'irai voir s'il y en a au "p* vert"
Mais j'ai encore pas mal de salades plantées en Octobre. (ci dessus)

magnolia75 a écrit : mer. 21 févr. 2024 15:00 Dans le jardin Toulousain plein de mâche spontanée qui n'a pas trop grossi ....
il faut que j'attende encore une quinzaine :oh:

Ici aussi il y a quelques mâches spontanées qui sont sorties mais plus tard et ne sont encore pas très grosses. Mais ça va venir d'un coup puis hop en fleurs
:?

Avec Fiston, nous avons encore bien bossé cet après midi. Nous avons taillé le deuxième mûrier platane qui fait de l'ombre aux poules. un gros tas de branches en attente d'être coupées pour alimenter le poêle en 2026.
Puis pendant qu'il a tondu et ce n'était pas du luxe, j'ai nettoyé la litière souillée des cocottes et remis une belle litière propre.
Rapporté deux arrosoirs d'eau sur la terrasse pour arroser les citronniers et rentré au chaud quatre bidons d'eau de pluie de 5 litres. Je vais en avoir besoin vendredi........................
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Voilà, Fiston vient de partir dans la tempête :pasok: Je voulais qu'il reste dormir à la maison mais non, il doit rentrer pour ne pas laisser son Kiri tout seul :roll:

Nous avons quand même pu bien avancer cet après midi, nous avons coupé en morceaux de 40cm toutes les branches des deux mûriers platane. Tout est bien rangé sous l'abri bois. Il a même eu le temps de couper les grosses branches du sureau et de l'abricotier qui ont rejoint le tas de bois. Nous avons été entrecoupés par deux petites averses :devil: Et vite à la déchetterie au moment où a commencé la tempête.
Rentrés quand ça a commencé à souffler bien fort avec une bonne pluie. Timing parfait de la météo qui avait prévu ce temps pour 17h :top:

Après les courses ce matin et cet après midi bien active, je suis ruinée, les épaules demandent grâce :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Le vent continue de souffler bien fort et les giboulées sont arrivées. Il ne fait pas bon trainer dehors aujourd'hui, 9° au plus chaud, ressenti 5° :| .
Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux puis remplir le bac de bois pour le poêle.
Cet après midi, avec une amie nous sommes allées nous balades dans un salon "farandole des loisirs créatifs". Plein de jolies choses, des passionnées de dentelles, de tissages et le patchwork revient en force, ça me ramène 50 ans en arrière :D

A 18h, assemblée générale de l'asso "Terres de Save", je ne vais pas manger de bonne heure :!:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée mi figue mi raisin... Ce matin3° et il pleuvait. Des giboulées dans la matinée et du soleil entrecoupé de nuages cet après midi.

Comme il ne faisait pas chaud dehors à cause du vent glacé qui souffle encore, j'en ai profité pour semer:
_ 48 alvéoles avec 2 graines de betteraves rouges
_ 12 alvéoles de graines de tomates Grégory Altaï
_ 44 alvéoles de persil plat géant d'Italie
Puis j'ai repiqué
_ 12 piments Numex tricolore
_ 2 poivrons corne de toro jaune
_ 5 poivrons corne de toro rouge
_ 2 poivrons Basque

Je trouve que ces graines tardent à germer.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15264
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il pleut, il pleut, il pleut à verses depuis ce matin, le pluviomètre se remplit :roll:
Je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux. Même Paillette n'a pas voulu rester dehors.
Heureusement que j'avais été prévoyante hier après midi en rentrant une bonne quantité de bois près du poêle. Aujourd'hui je ne l'ai pas laissé éteindre, le thermomètre a plafonné à 8° et toujours ce petit vent de Nord Ouest pas chaud du tout.
Je vais préparer des petites graines pour un don :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »