2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

2023 s'en est allé emportant son lot d'échecs et de réussites dans mon jardin.
2024 démarre déjà par le rempotage de 4 graines d'aubergines de Toulouse et 8 graines d'aubergines de Barbentane qui ont été semées en scottex le 23 décembre.
Ces graines semées si tôt sont destinées à faire des greffons...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour Jardinière,

Bonne année et surtout une bonne santé. Il en faut pour jardiner. :D
Veux tu que je verrouille ton sujet 2023 ?
Il restera consultable.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bonsoir esox, oui tu peux verrouiller 2023, l'année est terminée. Merci.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Bonjour, je m'abonne pour suivre tes nouvelles aventures 🌸🌸🌸🌷🌷🌷🌻🌻🌻
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Bonsoir,
Je m'abonne aussi bien sur.
Dernière modification par Patrick40550 le mer. 03 janv. 2024 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

jardiniere31 a écrit : mar. 02 janv. 2024 18:36 Bonsoir esox, oui tu peux verrouiller 2023, l'année est terminée. Merci.
C'est fait. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Bonjour Jardinière
Il me semble que tu es en avance sur tout le monde...
C'est la preuve que tu ne sens pas le poids des ans et que tu es en parfaite santé.
Je te souhaite de la conserver tout le long de l'année :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

En avance sur tout le monde :?: Par rapport à quoi :?:
Le poids des ans :?: Oh que oui que je le sens bien sur le dos certains jours :P
La santé est bonne c'est vrai, et je fais tout ce que je peux pour la conserver 8)
Merci pour tes voeux :kiss:

Cet après midi, Fiston m'a aidée à sortir tout le bazar pour monter la première nurserie.
A deux ça a été vite fait. Néons installée, elle est maintenant au chaud dans le bureau.
Puis j'ai repiqué 5 graines d'aubergines de Toulouse et quatre d'aubergines de Barbentane.
Comme il avait plu hier soir ou dans la nuit tout était mouillé, donc rien fait dehors :?
La météo nous prévoit de belles gelées pour le début de semaine prochaine, je pourrai peut être tailler quelques arbustes et porter toutes les branches sur le tas organisé par la mairie, qui sera broyé fin Janvier et le broyat sera mis à notre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Belle et heureuse année très chère Jardinière.

Je m abonne aussi 😉😉
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci natou :kiss: :kiss: :kiss:
Pour toi aussi, ton petit mari et tes fils une belle année pleine de bonheurs, de réussites et surtout une bonne santé, le bien le plus précieux que nous ayons.

Je n'ai pas fais grand chose au jardin aujourd'hui bien qu'il fasse un temps printanier. Juste retiré les plastiques et les arceaux qui protégeaient les salades englouties :P J'ai pendu les plastiques à l'étendoir à linge, comme la pluie est prévue pour demain ils se laveront 8)
Et visite d'une amie, nous avons bien papoté :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La pluie promise est bien arrivée. 8° ce matin, 9° au plus chaud de la journée avec un petit vent désagréable....
Mes plastiques sont lavés, faut maintenant attendre qu'ils sèchent :P

Cet après midi, je suis allée débloquer le portier automatique du poulailler. Mission accomplie mais..... le moteur est un peu grippé et je suis en panne de w40 qui fait des miracles :roll: J'irai en chercher demain en allant au marché.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Brrrrrrrrrrrrr :gele: quel temps désagréable :!: Ce matin 3°5 et 4°5 au plus chaud de la journée avec un vent de Nord Ouest bien froid. Le ressenti serait de moins 1° :oh:

Je suis sortie cet après midi pour aller cueillir deux salades, des carottes et quelques poireaux.
J'ai posé un voile d'hivernage sur les fèves et les mâches. Bien que ces légumes ne soient pas particulièrement gélifs, ils ne sont pas habitués au froid vu les températures de ces dernières semaines. Ils ne s'en porteront que mieux.
J'ai plié et rangé les plastiques pendus jeudi.
Enveloppé les citronniers dans leurs voiles d'hivernage et serrés contre le mur de la maison à l'abri.
Rentré du bois pour le poèle et vidé le tiroir de cendres.
Nourri les cocottes et les oiseaux et vite rentrée au chaud, j'avais attrapé l'onglée.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Ahhh!!! c'est l'hiver :P Cette descente froide promise depuis plusieurs jours et qui n'est encore pas arrivée jusque chez moi :roll:
Même si aujourd'hui il a fait froid mais moins qu'hier, il n'y avait presque pas de vent....
3° ce matin,4°5 à 14h et d'un coup ça descend jusqu'à 2° et stop :roll: Que va t il faire? Je crois qu'hier je me serai gelée pour rien en allant protéger les fèves et les mâches.
Décidément on ne peut plus faire confiance à la météo et encore moins à ces foutus journaleux qui montent tout en épingle histoire d'avoir quelque chose à raconter :angryfire:

Cet après midi, juste nourri les cocottes et les oiseaux qui sont nombreux aux mangeoires et rentré du bois près du poêle.
Puis j'ai repiqué 8 graines d'aubergines de Toulouse et une de Barbentane. J'ai maintenant de quoi m'entrainer à greffer 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Je constate que le froid est bien arrivé chez toi aussi et que tu as déjà commencé les semis. En ce qui me concerne ce sera pour plus tard, le courage n'est pas encore de retour pour les travaux d'extérieur, je préfère rester au chaud, les températures sont trop basses pour moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

jardiniere31 a écrit : jeu. 04 janv. 2024 23:06 Merci natou :kiss: :kiss: :kiss:
Pour toi aussi, ton petit mari et tes fils une belle année pleine de bonheurs, de réussites et surtout une bonne santé, le bien le plus précieux que nous ayons.

Oh merci beaucoup :kiss:

Bon je pense que tu as bien de couvrir tes legumes il a bien gelé chez toi??
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : mar. 09 janv. 2024 10:38 Je constate que le froid est bien arrivé chez toi aussi et que tu as déjà commencé les semis. En ce qui me concerne ce sera pour plus tard, le courage n'est pas encore de retour pour les travaux d'extérieur, je préfère rester au chaud, les températures sont trop basses pour moi :mrgreen:
Juste quelques graines d'aubergines pour refaire des greffons; et à l'intérieur, au chaud pas dehors ni dans le garage, il y fait trop froid :smoke:
Les autre aubergines et poivrons attendront début Février au moins...
Natou a écrit : mar. 09 janv. 2024 10:41
Bon je pense que tu as bien de couvrir tes legumes il a bien gelé chez toi??
Non, pas tant que ça, juste moins 3 ce matin et des températures positives en journée même si elles sont basses. 6° aujourd'hui avec un soleil magnifique et pas de vent, il faisait presque bon :P Je ne sais pas si j'ai bien fais de couvrir mes légumes au vu du temps de ces derniers jours........

Je crois que a nuit la plus froide ici sera la nuit prochaine. Dès que le soleil est parti derrière les collines, la température a chuté très vite et là il fait déjà moins 0°7 !
Malgré le beau soleil, je suis juste sortie nourrir les cocottes et les oiseaux. J'ai rentré du bois près du poêle et vidé les cendres du tiroir. J'étais un peu fatiguée, ce matin j'ai préparé des paupiettes de chou farci... J'avais oublié combien c'était long à préparer :smoke: plus une bonne sauce tomate maison. Et comme j'avais de la farce de reste, j'ai rajouté des pommes de terre. Le plat est plus que copieux :P Fiston aura un gamelle bien pleine à emporter demain soir 8)
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 janv. 2024 18:32 Juste quelques graines d'aubergines pour refaire des greffons; et à l'intérieur, au chaud pas dehors ni dans le garage, il y fait trop froid :smoke:
Les autre aubergines et poivrons attendront début Février au moins...
Ok, alors si ça peut attendre un peu, je pourrais semer :D Merci Jardinière :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

jardiniere31 a écrit : mar. 09 janv. 2024 18:32 Les autre aubergines et poivrons attendront début Février au moins...
J'ai toujours raté les semis de piments, poivrons et aubergines et ratés pour ratés, j'ai envie de tenter un semis fin avril, compte tenu des arrières saisons que nous avons ces temps ci.
J'ai eu des aubergines, piments et poivrons jusqu'à fin octobre ces deux dernières années.
Mais je comprends tout à fait l'intérêt des primeurs...
Bonne journée à vous, ici temps pluvieux très frais malgré des températures supérieures à celles d'hier.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

PhNeutre a écrit : mer. 10 janv. 2024 11:47
jardiniere31 a écrit : mar. 09 janv. 2024 18:32 Juste quelques graines d'aubergines pour refaire des greffons; et à l'intérieur, au chaud pas dehors ni dans le garage, il y fait trop froid :smoke:
Les autre aubergines et poivrons attendront début Février au moins...
Ok, alors si ça peut attendre un peu, je pourrais semer :D Merci Jardinière :kiss:
Mais oui ça peut attendre jusqu'au 7 ou 8 Février. Chaque année je semais trop tôt puis difficile de les faire attendre jusque mi Mai. En 2023 j'ai semé plus tard début Février et le timing a été parfait.
Patrick40550 a écrit : mer. 10 janv. 2024 12:22
jardiniere31 a écrit : mar. 09 janv. 2024 18:32 Les autre aubergines et poivrons attendront début Février au moins...
J'ai toujours raté les semis de piments, poivrons et aubergines et ratés pour ratés, j'ai envie de tenter un semis fin avril, compte tenu des arrières saisons que nous avons ces temps ci.
J'ai eu des aubergines, piments et poivrons jusqu'à fin octobre ces deux dernières années.
Mais je comprends tout à fait l'intérêt des primeurs...
Bonne journée à vous, ici temps pluvieux très frais malgré des températures supérieures à celles d'hier.
Les semis d'aubergines sont parfois capricieux mais semer fin Avril me semble vraiment tard....
Pour les poivrons, ce sont des graines qui germent facilement je trouve et qui poussent relativement vite. Je fais ces semis là en scottex et ça fonctionne plutôt bien. Comme pour les aubergines, je trouve que fin Avril c'est tard. Mais ce n'est que mon avis .....

Journée grise et assez froide. Pas plus de 4° au plus chaud de l'après midi mais il n'y avait pas de vent.
Fiston a apporté 3 grosses brouettes de bois près de la véranda et réapprovisionné la caisse de petit bois d'allumage. Je suis parée pour plus de quinze jours :top:
Puis il a fait des papiers urgents parait il et comme il n'a pas d'ordi (il n'en veut pas :mrgreen: ) il se sert du mien :devil: De toute façon on ne peut rien faire dehors, il fait froid et tout est trempé......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

Puisqu'il parait qu'il va neiger sur Toulouse dans les prochaines heures et que tu prévois te réveiller souvent la nuit prochaine - je suppose pour voir neiger - je te propose d'aller marcher pieds nus dans cette nouvelle neige. C'est une sensation parfaite à nulle autre comparable :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

:lol: Ah oui, je me doute que marcher la nuit pieds nus dans la neige doit être une expérience à nulle autre comparable, rien que d'y penser j'en frémis d'horreur :smoke:
En plus, la neige est tombée au Sud et à l'Est de Toulouse mais rien du tout au Nord Ouest. et en matière de pluie, ce fut une grosse averse qui a laissé 0,3mm d'eau dans le pluviomètre.
Les prévisions météo depuis quelques jours se distinguent par leur grand n'importe quoi. Une grenouille dans un aquarium avec un gugusse qui lui offrirait ses mouches journalières nous coûteraient moins cher et serait aussi efficace :angryfire:

Il a quand même fait encore froid aujourd'hui, donc rien fait au jardin. Cette année commence mal :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

:veryhappy: :P :veryhappy:
Hier, comme tous les mercredis matins, ma fille de Lausanne est allée nager dans le Léman. Parfois elle est accompagnée de son fils.
La durée du bain correspond aux degrés de température. Hier matin, il faisait 3° donc 3 minutes de bain.
Je te dis pas le bien-être qu'elle ressent.
J'en sais qqchose, car si j'ai pas de lac, j'ai de la neige en suffisance pour m'éclater.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Bon, décidément, je ne serai jamais une femme de montagne. Rien que l'idée des 3° et me dévêtir :gele: :gele: :gele: :gele: :gele: :gele:
Là je suis déjà morte :P

Journée glaciale, épais brouillard une grande partie de la matinée puis un temps très couvert, les nuages donnaient l'impression de trainer jusque par terre.
Aller nourrir les poules et les oiseaux, rentrer du bois près du poêle et j'étais gelée.
J'ai filé jusqu'au grand centre commercial à quelques dizaines de km pour acheter de bonnes chaussures d'hiver, les miennes rendent l'âme après 7 hivers de bons et loyaux services; et j'ai trouvé portes closes du magasin pour cause de travaux :roll: :angryfire: Quelle idée de fermer au moment des soldes :!:
Les volets sont fermés, le poêle ronfle, il fait bon au chaud 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moins 3° ce matin et un brouillard à couper au couteau toute la matinée. C'est l'hiver......
Puis d'un coup vers 13 heures le soleil a avalé toute l'humidité et le ciel bleu est apparu :top:

Je suis allée marcher avec Paillette. Cela faisait un moment que nous n'y étions pas allées, quand elle a vu le harnais et la corde elle s'est mise à tourner en rond et sauter partout de joie.
Puis nourrir les cocottes et les oiseaux, porter du bois près du poêle.
J'ai aussi répandu un seau de cendres sur les parcelles du potager et dans la pelouse.
Comme il n'y avait pas de vent, j'ai bien apprécié ce moment au soleil.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée grise; pas de pluie ni de vent. 11° cet après midi 8)
Un petit tour avec Paillette qui est contente de fureter partout...
Puis j'ai retiré les voiles d'hivernage de sur les fèves et les mâches, la période glacière est passée :roll: Mis à sécher...
Et comme il faisait tellement bon par rapport à ces derniers jours, j'ai commencé la taille et le nettoyage des framboisiers. J'en ai fais la moitié :top:
Nourri les cocottes et les oiseaux, rentré du bois près du poêle et il est déjà 17h passées :o
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »