Le potager de maraichin 2024

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : ven. 08 mars 2024 14:13 L'art au jardin
Image
Ces bouteilles équipées de rayon de soleil c'est très joli :top:
Pendant combien de temps est-ce suffisant pour éviter les baveux ?

803C6A49-7359-478E-A7DD-56E0979EF4AC_1_201_a.jpeg
C'était et c'est toujours une idée de Jardinière, donc merci à jardinière :top:
Je les laisse le temps que les plants grossissent, donc suffisamment pour que les limaces ne me les mangent pas en une seule nuit. Si les salades ont un peu trop grossi pour pouvoir les enlever facilement je les coupe. Ensuite il faut passer à d'autres protections comme les grains bleus (que j'oublie régulièrement d'ailleurs :oops: )
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Nicole79 a écrit : ven. 08 mars 2024 16:14 Il y en a qui font de la déco comme ils peuvent... :lol:

Avec le temps que l'on a, on a le temps de s'amuser au découpage....
C'est vrai qu'en plus c'est joli :D mais je mets un modulo par-dessus à cause des pluies et même de la grêle qu'on a en ce moment. Heureusement qu'il n'y a pas trop de surface ça deviendrait vite une corvée.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 08 mars 2024 18:20 Finalement,, c'est joli ces collerettes en plus d'être efficace et gratuites :wink:
C'est efficace jusqu'à ce que j'enlève les collerettes après je rame un peu :mrgreen:
C'est effectivement gratuit et recyclable puisque les collerettes fatiguées ou coupées finissent dans les sacs de recyclage :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Tout en répondant à Etiare concernant le semis de radis noirs, que je déteste éclaircir, j'ai bien envie de tester un semis sur bande de sopalin préparé tranquillement à la maison et installé en place directement en pleine terre. J'ai vu ça une fois sur une vidéo, ça m'éviterait la corvée d'éclaircissage.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : lun. 11 mars 2024 11:28
jardiniere31 a écrit : ven. 08 mars 2024 18:20 Finalement,, c'est joli ces collerettes en plus d'être efficace et gratuites :wink:
C'est efficace jusqu'à ce que j'enlève les collerettes après je rame un peu :mrgreen:
C'est effectivement gratuit et recyclable puisque les collerettes fatiguées ou coupées finissent dans les sacs de recyclage :smoke:
Quand on retire les collerettes, en général les salades ont pris de la vigueur et sont moins appétantes pour les baveux.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

Oh que oui... Beaucoup d'efforts gagnés. Et moins de concurrence des adventices car çà germe directement au moment où on travaille la terre et sème du déjà germé... Sans compter mes vieilles graines qui malheureusement semblent ne plus vouloir se réveiller et le confort de tout faire au chaud très rapidement et d'étaler tranquillement ensuite le travail tranquillement à mon rythme au potager selon les levées. Je n'ose même pas imaginer si je m'étais amusé à les semer alors que finalement, peu de chance que cela donne quoi que ce soit... Mais bon, j'ai fait plusieurs semis comparatifs, on ne gagne certes que quelques jours, mais beaucoup beaucoup de temps libre, du temps pour l'éclaircissage et des limaces/escargots en moins j'ai bien l'impression... Par exemple, je ne trouve pas mes navets semés en février (je ne me souviens plus de la date (sûrement escargot ou froid...), mais ceux semés en scottex le même jour sont aux stade cotylédons + deux premières vraies feuilles chez moi alors que je n'en trouve pas un seul germé hors scottex.
Après, c'est sûr que pour les radis, il ne faut pas attendre trop longtemps non plus... quoi que... faudrait que je fasse des essais sur le sujet...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

maraichin85 a écrit : lun. 11 mars 2024 11:34 Tout en répondant à Etiare concernant le semis de radis noirs, que je déteste éclaircir, j'ai bien envie de tester un semis sur bande de sopalin préparé tranquillement à la maison et installé en place directement en pleine terre. J'ai vu ça une fois sur une vidéo, ça m'éviterait la corvée d'éclaircissage.
J'y avais pensé mais ne l'ai finalement pas fait pour deux raisons:
1. je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que les graines restent bien au bon endroit.
2. je me demande si le sopalin (puisque du coup on plante avec non?) ne rajoute pas des matières pas trop saines dans la terre?

Je suis très très curieuse de savoir les avantages et les inconvénients et surtout les résultats, donc si tu fais le test, j'aimerai beaucoup que tu m'en donnes des nouvelles de temps en temps... çà peut être vraiment sympa en vrai..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par etiare »

Maraichin, peux-tu m'expliquer si les collerettes ont une utilité ou pas ou si c'est juste pour faire plus joli?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 mars 2024 18:41
maraichin85 a écrit : lun. 11 mars 2024 11:28
jardiniere31 a écrit : ven. 08 mars 2024 18:20 Finalement,, c'est joli ces collerettes en plus d'être efficace et gratuites :wink:
C'est efficace jusqu'à ce que j'enlève les collerettes après je rame un peu :mrgreen:
C'est effectivement gratuit et recyclable puisque les collerettes fatiguées ou coupées finissent dans les sacs de recyclage :smoke:
Quand on retire les collerettes, en général les salades ont pris de la vigueur et sont moins appétantes pour les baveux.
C'est ce que j'espère, mais il arrive quand même que les grosses limaces oranges fassent des dégâts :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

etiare a écrit : sam. 16 mars 2024 19:49
maraichin85 a écrit : lun. 11 mars 2024 11:34 Tout en répondant à Etiare concernant le semis de radis noirs, que je déteste éclaircir, j'ai bien envie de tester un semis sur bande de sopalin préparé tranquillement à la maison et installé en place directement en pleine terre. J'ai vu ça une fois sur une vidéo, ça m'éviterait la corvée d'éclaircissage.
J'y avais pensé mais ne l'ai finalement pas fait pour deux raisons:
1. je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que les graines restent bien au bon endroit.
2. je me demande si le sopalin (puisque du coup on plante avec non?) ne rajoute pas des matières pas trop saines dans la terre?

Je suis très très curieuse de savoir les avantages et les inconvénients et surtout les résultats, donc si tu fais le test, j'aimerai beaucoup que tu m'en donnes des nouvelles de temps en temps... çà peut être vraiment sympa en vrai..
Non non le sopalin ne pollue pas la terre s'il est tout blanc (sans encre), il est même recommandé de le mettre dans le compost, c'est du carbone si je me souviens bien.
J'ai semé tout récemment des navets en pleine terre : "marteau blanc et Nancy" ça date du 13 mars et ils ne sont pas encore sortis. Par contre sur bande de sopalin je vais d'abord essayer à l'intérieur puisqu'il faut les semer sur une bande de sopalin qu'il faut replier par-dessus les graines, cette bande de sopalin est sensée être mise en terre et les graines ne peuvent pas se déplacer. La bande du dessus doit se dégrader pour laisser passer les germes.
Si ça marche je ferai une photo.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Mes premiers semis de radis du 10 février, 18 jours, pernot clair et Artus, ont bien évolué
Image
Je viens de semer une autre série dans une caisse en polystyrène (pas encore sortis)

Les pommes de terre amandine sont bien sorties, elles vont rester sous modulos pour le cas où des gelées revenaient.

Image

Le dernier chou chinois est en fleurs, les graines vont-elles se former ou pas?
Image

l'Euphorbe est magnifique

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

Les pommes de terre sont magnifiques, bravo. Tu as raison de leur laisser une protection, ce serait dommage qu'elles gèlent maintenant.
J'ai la même euphorbe en fleurs aussi actuellement.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : lun. 18 mars 2024 18:09 Les pommes de terre sont magnifiques, bravo. Tu as raison de leur laisser une protection, ce serait dommage qu'elles gèlent maintenant.
J'ai la même euphorbe en fleurs aussi actuellement.
Oh que oui je vais laisser la protection d'autant plus que les températures annoncées redescendent et pas mal de flotte est prévue également, pourtant ces derniers jours faisaient penser que le printemps était déjà là, je devrais même dire l'été.

Puisque tu as la même euphorbe tu as dû te rendre compte que lorsqu'il faut couper les tiges fanées il y a beaucoup de latex qui s'écoule :mrgreen: Comme je suis allergique au latex je dois prendre beaucoup de précaution pour ne pas en avoir sur la peau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Et voilà les radis en caissette ont germé (inspiration Esox) ça marche pas trop mal.
radis Pernot et radis Diana

Image

Un petits semis de poireaux en caissette que je vais bientôt pouvoir repiquer en jardinière afin de les faire grossir avant plantation en pleine terre
Image

le rempotage du basilic c'est bien passé

Image

J'ai retiré les collerettes des laitues appia qui commençaient à prendre du volume
Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par esox10 »

Belle levée de radis.
Les miens ont tendance à filer. Je me demande s'il y aura des radis.
J'ai refait un semis en pleine terre.
Moi aussi je vais attaquer le repiquage de basilic.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Poivrons quadrato d'Asti et Stef et tomates Grégory Altaï, Datored et Tigerella

Image

Divers autres poivrons et piment d'Espelette

Image

Le rempotage des tomates

Image

Et quelques Ipomées
Image

Maintenant il va falloir prévoir de rentrer tout ça tous les soirs puisque les températures vont redescendre :angryfire:
En prévision de grosses pluies qui vont également arriver (selon la météo) Monsieur a tondu la pelouse :fete:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

esox10 a écrit : sam. 23 mars 2024 17:55 Belle levée de radis.
Les miens ont tendance à filer. Je me demande s'il y aura des radis.
J'ai refait un semis en pleine terre.
Moi aussi je vais attaquer le repiquage de basilic.
J'ai déjà eu ce problème et j'ai essayé de semer plus clair pour éviter le problème. Mais j'ai pu constater que le manque de luminosité ou la chaleur excessive pouvaient aussi être responsables de ce problème. C'est pas facile de faire concorder tous les éléments.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par esox10 »

Les miens sont sur un bord de fenêtre de l'atelier.
Donc, pas trop chaud et lumière naturelle.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par jardiniere31 »

Surtout en ce moment avec des températures yoyo. Mais pour le moment tes radis en caissette ont trouvé les conditions idéales. Sans les rentrer au chaud, il va falloir les mettre à l'abri, mardi matin semble vouloir être la matinée la plus froide .
Tes laitues aussi deviennent jolies, elles poussent vite.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

J'ai mis la caissette de radis sur une étagère dans la serre froide et, vu le poids, elle ne va pas bouger jusqu'à la consommation des radis :mrgreen:

Image

Les premiers semis de radis en pleine terre subissent une attaque de limaces alors que je ne les ai pas encore goûté :angryfire: J'ai donc utilisé les grands moyens. Un arrosage avec un purin ail/laurier et des grains bleus tout autour des rangs. Rira bien qui rira le dernier :smoke:

Image

Les radis noirs gros long d'hiver et les radis Japana (blanc) à peine sortis de terre sont attaqués, même punition :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Une belle surprise, un plant d'ail des ours est né :love: :veryhappy: et en plus il est prêt à fleurir.
Depuis le temps que j'essayais d'en avoir.

Image

Les betteraves ont germé en pleine terre et sous modulo, il ne me reste plus qu'à éclaircir (la corvée que j'aime le moins)

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Passons au semis de navets marteau sur ruban (papier toilette dédoublé) mis en terre (en jardinière le 24 mars) pour voir si les graines arrivent à percer. Pour le moment une seule graine a réussi à sortir :? Il va falloir encore patienter, peut-être y aura-t-il un miracle.

Image

Il n'est pas très facile à distinguer.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6051
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par maraichin85 »

Le petit prunier Badoual planté en Novembre 2023 fait déjà des fleurs, je ne sais pas si les fruits se formeront mais c'est peut-être un peu tôt.

Image

J'avais planté quelques salades au pied de ce prunier mais l'emplacement devait être infesté par des cochonneries que je n'ai pas pu localiser. Après la disparition de tous les plants j'ai bien arrosé au purin d'ail/laurier, attendu une bonne semaine et replanté quelques plants de salades avec les protections habituelles + grains bleus. Je les attends de pied ferme :mrgreen:

Pour finir sur une note joyeuse et optimiste voici un beau panache de coronille

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par magnolia75 »

Superbe ton ail des ours en plus plein de petites pousses :love:
Bravo
Un jour j'ai planté un pied mais il n'est jamais revenu :mrgreen:

Et tu as eu la main un peu lourde pour les betteraves .... tu vas éclaircir pas
mal !! Tu vas essayer de les repiquer ?
Ton petit prunier ainsi que la coronille sont très beau :love:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager de maraichin 2024

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mer. 03 avr. 2024 18:21 Les betteraves ont germé en pleine terre et sous modulo, il ne me reste plus qu'à éclaircir (la corvée que j'aime le moins)
Si qqun prétend aimer ce sport, ne le crois pas :wink:
J'ai rêvé un long moment devant tes laitues appia, mon semis a raté ...
Capture d’écran 2024-04-04 à 10.01.49.png
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »