Page 1 sur 1

Noircissement Euphorbia abyssinica

Publié : sam. 10 févr. 2024 9:33
par Euphorbiamaster
Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon Euphorbe d’Érythrée. Un ami me l’a offert le 20 janvier de cette année et je l’ai mise sur mon balcon depuis le 21 janvier de cette année.

Alors certes c’est un pari risqué de ma part de l’avoir sorti déjà à cette période mais j’ai vu que ces euphorbes peuvent survivre à de très court gels. Il n’a pas subi de gel en l’occurrence mais a dû survivre dans des températures allant de 1 à 10 degrés pour le moment. Le substrat est sec mais pas excessivement et il est à l’abri du vent et de la pluie.

Mais voilà depuis une semaine il noircit de plus en plus uniquement sur sa face exposée au soleil ! En sachant qu’il a du soleil que entre 15 et 17h30 pour le moment.

Voilà quelques photos https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -0064.jpeg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -0065.jpeg

Sauriez vous quel problème elle a ?

Re: Noircissement Euphorbia abyssinica

Publié : sam. 10 févr. 2024 11:13
par domf
Bonjour Euphorbiamaster et bienvenue aujardin,
Je pense qu'elle n'a pas supporté le changement entre sa culture en serre, chez le producteur et les conditions climatiques qu'elle a rencontrée sur ton balcon: La transition a été trop brusque! Un printemps, un été et un automne, pour l'acclimater, aurait été nécessaire...
À mon humble avis.

Re: Noircissement Euphorbia abyssinica

Publié : sam. 10 févr. 2024 17:51
par Euphorbiamaster
Bonjour, d’accord, merci pour votre réponse. Donc plutôt qu’une maladie ou autre je serai plus sur un choc pour la plante.

Bon je ne veux pas la mettre en intérieur je trouve le danger avec ses épines trop grand je vais la laisser la où elle est en espérant qu’elle se ressaisira au printemps.

Plus tard, devrais-je tailler les parties qui auraient trop noircies ?

Re: Noircissement Euphorbia abyssinica

Publié : sam. 10 févr. 2024 19:46
par domf
L'euphorbia abyssinica, comme e. eryhrea ne résiste pas sous 8°C et au soleil direct...Il faut une situation lumineuse mais ombragée!
En cours de saison, si la plante survit, récupérer les chandelles intactes pour en faire des boutures.