Comment raviver ma haie de charmilles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Wit59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 févr. 2024 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment raviver ma haie de charmilles ?

Message par Wit59 »

Bonjour,

J'écris ce post car je suis un vrai débutant en jardinage et j'ai besoin d'aide concernant mes charmilles.
Depuis plusieurs années, je coupais mes charmilles quand ils étaient trop haut, sans chercher à aller plus loin, mais j'aimerais progresser afin qu'ils soient plus esthétiques, et m'améliorer pour devenir un meilleur jardinier.

Du coup, je me suis renseigné et j'ai vu qu'il fallait les couper 2 fois par an. Une fois en hiver début de printemps et une seconde fois fin septembre après les grosses chaleurs. Je suis donc allé les tailler cet après-midi et je me rends compte qu'ils ne sont pas denses quand je les compare à ceux de mes voisins. De plus, j'ai des grosses branches qui partent un peu dans n'importe qu'elle sens.

Du coup ma question est la suivante: Comment je peux faire pour leur faire gagner en densité et qu'ils soient un peu plus beau ? J'aimerais m'y mettre pour qu'ils soient plus beaux à regarder.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de faire un gros élagage et tailler le tronc à environ 50cm du sol comme sur la photo ci-dessous de mes charmilles ? Actuellement elles font 1m30/40 de haut à peu près ?
Que feriez-vous à ma place ?

Lien pour voir la photo en meilleure qualité: https://ibb.co/y8jPjN8

Image

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment raviver ma haie de charmilles ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Si vous taillez ces charmes selon la ligne rouge que vous avez tracée, vous obtiendrez à terme la même configuration de fourche que l'on peut constater sur votre photo.

On observe plus loin les mêmes haies de charme d'où ma première question :
Votre photo montre t elle la haie que vous voulez tailler ?
Vous appartient il d'y toucher ?

Je préfère rabattre au dessus de la fourche existante quitte à viser un volume final qui sera un peu plus haut. 5 à 10 cm plus et encore.
Rabattre seulement la moitié de la fourche.

Que ce soit en façade ou en '' plafond '', la structure de la haie sera soudain plus ramifiée à la lumière.
Comme un épiderme.
Cela surtout si on taille souvent.

Pour obtenir le mycélium de ramilles que l'on observe à Versailles, il faut s'y prendre plus tôt et sans relâche.

La spécificité du charme est de savoir faire partir des branches dans tous les sens, chacune cherchant par rapport à sa voisine, comment trouver pour son propre compte, le plus de lumière 🔦.
D'où ce slalom.


Vous pourriez encore mettre un peu d'engrais de fond mais la difficulté est de creuser des trous sans blesser les racines.

Sinon un autre engrais quand sur une terre humidifiée au préalable.

Voyez cela dans votre jardinerie.

Pour information, mais ce n'est pas relevant ici, une haie bocagère (charme aubépine etc.) fera au moins 1,50 m de haut par 1.30 m de large pour que les oiseaux puissent nicher dedans.
Selon les dernières informations, les printemps précoces sont en train de perturber ces derniers puisque les couvées comme l'éclosion des insectes sont de plus en plus à la merci des gelées

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wit59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 févr. 2024 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment raviver ma haie de charmilles ?

Message par Wit59 »

Merci pour votre retour. :-)

Oui, c'est bien la haie que je veux tailler et oui elle m'appartient.

Le fait de tailler au dessus de la fourche va quand même générer des nouvelles ramifications sur le bas de la charmilles ?

Vous parlez de "en façade" ou "en plafond" , qu'est-ce que cela signifie ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment raviver ma haie de charmilles ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Raccourcir ou rabattre la fourche sans pour autant la couper (et il est inutile pour moi de couper plus bas que la fourche actuelle), n'empêchera pas le développement de nouveaux bourgeons.
Ni partout ailleurs.


Je couperais environ à mi hauteur, de cette fourche, selon ce qui sera sauvé des ramifications existantes.
C'est toujours cela de gagner.

Par façade, j'entends la verticale.
Et par plafond, le sommet.

Je pense qu'un apport d'engrais approprié au printemps sera un plus.


Aparté
La végétation ainsi située n'est pas dans son habitat de prédilection.
Tout cet espace plat et minéral est en effet un environnement agressif, notamment par canicule ou même par temps froid, parce que les végétaux ont l'habitude de se protéger les uns et les autres.
Par exemple la réverbération du sol est bien plus forte qu'une pelouse ou un tapis buissonnant.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas concurrence sauvage mais ce n'est pas l'environnement naturel du charme.
On ne parle pas ici de l'avenir des eaux de pluie dont le sol a besoin.
Ce sont nos problèmes d'aménagement..

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »