Comment raviver ma haie de charmilles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Wit59
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 23 févr. 2024 20:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Comment raviver ma haie de charmilles ?

Message par Wit59 »

Bonjour,

J'écris ce post car je suis un vrai débutant en jardinage et j'ai besoin d'aide concernant mes charmilles.
Depuis plusieurs années, je coupais mes charmilles quand ils étaient trop haut, sans chercher à aller plus loin, mais j'aimerais progresser afin qu'ils soient plus esthétiques, et m'améliorer pour devenir un meilleur jardinier.

Du coup, je me suis renseigné et j'ai vu qu'il fallait les couper 2 fois par an. Une fois en hiver début de printemps et une seconde fois fin septembre après les grosses chaleurs. Je suis donc allé les tailler cet après-midi et je me rends compte qu'ils ne sont pas denses quand je les compare à ceux de mes voisins. De plus, j'ai des grosses branches qui partent un peu dans n'importe qu'elle sens.

Du coup ma question est la suivante: Comment je peux faire pour leur faire gagner en densité et qu'ils soient un peu plus beau ? J'aimerais m'y mettre pour qu'ils soient plus beaux à regarder.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de faire un gros élagage et tailler le tronc à environ 50cm du sol comme sur la photo ci-dessous de mes charmilles ? Actuellement elles font 1m30/40 de haut à peu près ?
Que feriez-vous à ma place ?

Lien pour voir la photo en meilleure qualité: https://ibb.co/y8jPjN8

Image

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4620
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment raviver ma haie de charmilles ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Si vous taillez ces charmes selon la ligne rouge que vous avez tracée, vous obtiendrez à terme la même configuration de fourche que l'on peut constater sur votre photo.