Laurier palme : besoin d'aide

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Beaujardin777
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mars 2024 15:13
Région : Pays de la Loire

Laurier palme : besoin d'aide

Message par Beaujardin777 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre forum, qui me permet aujourd'hui de vous poser une question.

J'ai une haie de laurier palme avec plusieurs pieds qui ont un problème, soit maladie, parasite ou champignon, je ne sais pas. Et j'espère que peut-être vous pourriez m'en dire plus.

Je vous joins une photo.

La haie fait 50 mètres fois deux côtés. Il y a 5 ou 6 de pied qui sont touchés, plus des feuilles parsemées sur la haie. Sur le pied le plus touché (en photo), de jeunes poussent de feuilles arrivent en petits nombre.

Est-ce que ce problème ressemble à un parasite ou plus à un champignon ?

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et éclairages !!!
Pièces jointes
20240317_152909web.pdf
(718.98 Kio) Téléchargé 19 fois
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par domf »

Bonjour Beaujardin et bienvenue Aujardin,
Je pense plus à une attaque fongique...Fait déjà un traitement à la bouillie bordelaise, bien que la meteo humide ne soit pas une aide! La période idéale étant debut mai pour un premier traitement, puis fin juillet
Par sécurité et préventivement, il faut traiter tous les lauriers avec la bb (ajoute un produit mouillant pour une meilleure fixation du cuivre). Affaire à suivre.
Beaujardin777
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mars 2024 15:13
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par Beaujardin777 »

Bonjour domf ! Et merci pour ta réponse !!

Quel est l'agent mouillant que je peux utiliser ?

Merci beaucoup !!!
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par domf »

Le savon noir liquide est un bon produit: dosage 2 cl/Litre de b.b. cela permet de diviser par deux le dosage de poudre nécessaire à la fabrication...
Beaujardin777
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mars 2024 15:13
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par Beaujardin777 »

D'accord merci beaucoup Domf. Je voulais tailler la haie mais ce n'est peut-être pas le moment avant de traiter, même si j'attends mai pour le premier traitement à la bb+savon liquide ? Peut-être puis-je tailler sauf les peids les plus attaqués... pour éviter de répandre le champignon ?

Je vous envoie la photo du pied le plus touché, puis-je le garder vu l'ampleur des dégâts ?
20240319_191029.jpg
Merci encore pour votre aide !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par domf »

En regardant cette photo, j'ai un autre diagnostic éventuel: Le feu bactérien (bactérie Erwinia amylovora). Le traitement est le même que pour une attaque fongique, donc bouillie bordelaise.
Avec le feu bactérien, il serait judicieux de supprimer et brûler toutes les branches et feuilles attaquées, compris celles au sol: Dans un premier temps: Tailler et traiter ces pieds attaqués, à la bb et tailler le reste de la haie...
Beaujardin777
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 17 mars 2024 15:13
Région : Pays de la Loire

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par Beaujardin777 »

Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils. J'ai commencé effectivement à tailler les branches atteintes, et ce dans toute la haie, car il y en a un peu partout disséminé. Je n'ai pas encore fini. :roll:

Très bon dimanche à vous Domf, et à tous !!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Laurier palme : besoin d'aide

Message par airzab »

Bonjour Beaujardin,

En complément à ce qu'a dit Domf il faut savoir que le laurier palme c'est costaud
Mes parents avaient en Normandie un massif de lauriers palmes énormes (une haie en rond mise par les anciens propriétaires pour bronzer à l'abri des regards). Mes parents n'avaient jamais taillé cette haie qui devait faire environ 10m de haut quand on a vendu la maison (mes parents y ont habité une soixantaine d'années)
Il y a eu une gelée sévère je ne sais plus quand (années 70 de pense) et les parties aériennes des lauriers sont mortes (le Laurier gèle à -15 ou -20)
mon père avait tout coupé au pied et les lauriers étaient repartis de plus belle les années suivantes

bon dimanche
Rémi
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »