Glycine ancienne - taille et entretien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienM84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2024 8:32
Région : Ile de France

Glycine ancienne - taille et entretien

Message par JulienM84 »

Bonjour à tous

Je viens pour la 1e fois sur ce forum pour faire appel à vos connaissances surement bien meilleures que les miennes en ce qui concerne la glycine :)
J’ai emménagé il y a bientôt 2 ans dans une maison qui possède une énorme (et belle) glycine qui surplombe l’entrée. Elle doit être assez ancienne car le tronc fait bien 10 cm de diamètre, et elle a surement été rarement taillée et entretenue car c’est un gros fouillis de branches entremêlées, mais elle fleurit plutôt bien et semble en forme. Elle suit une arche métallique qui a été posée pour la soutenir.
Voulant tout de même la contrôler car elle fait des tentatives pour s’échapper et reste très volumineuse, je l’ai fait tailler un peu en mars l’an dernier par un jardinier et voulais faire de même cette année, avant l'apparition des feuilles et fleurs. Sauf que, me basant sur sa fleuraison tardive l’an dernier, j’ai un peu trop pris mon temps cette année et je constate que de gros bourgeons de fleurs sont déjà apparents sur le côté le plus ensoleillé (le doux mois de mars a du aider). :daisy:

Or le jardinier vient élaguer un autre arbre dans 2 semaines et je pensais lui faire tailler la glycine en même temps mais n’est-ce pas trop tard pour ce printemps ?
Que me conseillez-vous ? Est-ce que je taille par exemple les branches qui n’ont pas de bourgeon uniquement ? Ou je risque de lui faire du mal et dans ce cas j’attends la fin de l’été ? C'est un tel sac de noeud que c'est compliqué de tailler certaines branches "choisies" au sécateur, il y en a tellement, c'est pour ça que je le fais faire par un jardinier. J'ai lu beaucoup de choses sur l'entretien des glycines mais je m'y perds un peu et je ne sais pas comment l'appliquer à la mienne qui est si volumineuse...

Un grand merci d’avance pour votre aide et vos conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par Biloba »

Bonjour Julien bienvenue Aujardin :wink:

Si tu tailles maintenant tu vas rater la floraison, ce serait dommage.
Regarde cette fiche , tout est très bien expliqué
JulienM84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2024 8:32
Région : Ile de France

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par JulienM84 »

Bonjour Biloba et merci pour l'accueil :)

Effectivement c'est bien expliqué !
Je vais épargner les branches qui ont déjà des bourgeons et voir si je peux au moins tailler les pousses de l'année dernière qui sont encore en mode hiver :D

Est-ce qu'il y a des choses à ne pas faire sur les glycines ? c'est surtout ça que je crains... je ne connais pas encore bien cette plante. Elle est tellement fouillie et volumineuse que c'est difficile d'y aller branche par branche au sécateur, on est obligés de tailler un peu brutalement :shock:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par Biloba »

JulienM84 a écrit : jeu. 21 mars 2024 11:32

Est-ce qu'il y a des choses à ne pas faire sur les glycines ? c'est surtout ça que je crains... je ne connais pas encore bien cette plante. Elle est tellement fouillie et volumineuse que c'est difficile d'y aller branche par branche au sécateur, on est obligés de tailler un peu brutalement :shock:
Peut être l'aérer un peu, mon voisin taille les siennes sévèrement trois fois pas an, une fois taillées elles repartent de plus belle.
J'ai taillé la mienne hier, juste les grandes et jeunes branches qui s'étiraient sur deux mètres de long.
J'ai laissé tout ce qui va fleurir en espérant qu'il ne gèle pas.
JulienM84
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2024 8:32
Région : Ile de France

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par JulienM84 »

Ok je vois ! :) je vais faire de même alors, merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Glycine ancienne - taille et entretien

Message par Biloba »

Une photo à la floraison :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »