Savon noir : oui ? non ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Verdi2
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 juin 2013 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Savon noir : oui ? non ?

Message par Verdi2 »

Bonjour,
J'ai un citronnier en pot. Dans la douche, j'ai enlevé du noir sur les feuilles et sous les feuilles.
J'ai du savon noir que j'avais acheté un jour sur les conseils (commerciaux ?) d'un vendeur chez un pépiniériste.
Dois-je en pulvériser mes feuilles, après séchage, alors qu'elles sont maintenant parfaitement propres ?
Ca protège ?
Ou au contraire, ça étouffe ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Savon noir : oui ? non ?

Message par BUGADE »

Non, le savon, c'est le traitement. Avoir douché la plante enlève juste le plus gros.
Il faudra renouveler deux fois ou plus le savon à quelques jours d'intervalle et sur la plante sèche sans rincer.

Si je puis me permettre, je nettoie le plus gros au jet de jardin (plus puissant, donc plus efficace)
Ensuite, je traite au mir dilué, ce dernier ayant un pouvoir mouillant supérieur au savon noir.
Même avec un traitement plus agressif comme le mien, mes plantes se portent bien, agrumes compris. :wink:

Vous pouvez donc continuer à votre façon, mais surtout renouveler.
Les parasites commencent à se manifester, c'est de saison.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Verdi2
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 juin 2013 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Savon noir : oui ? non ?

Message par Verdi2 »

Merci Bugade pour cette réponse très complète.
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »