Germination pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Germination pomme de terre

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

Je me lance pour la première fois dans la culture des pommes de terre cette année.
J'ai mis 2 variétés à germer début février : La rosabelle et la dolwen de Bretagne.
J'ai des germes courts et foncés qui ont poussés mais j'ai constaté que certaines pommes de terre (environ 5% de la totalité) flétrissaient un peu.
Que faut-il faire pour éviter cela et est-il possible de leur faire reprendre leur fermeté ?

Merci d'avance et bonne journée à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Germination pomme de terre

Message par nénesse 55 »

Saludas
Lasrar44 a écrit : jeu. 28 mars 2024 10:27 certaines pommes de terre (environ 5% de la totalité) flétrissaient un peu.
Que faut-il faire pour éviter cela et est-il possible de leur faire reprendre leur fermeté ?
Ne rien faire parce qu'il n'y a rien à faire pour contrer une évolution des plus normales. Avec le temps le tubercule sèche progressivement et les germes absorbent de l'énergie et de l'eau, d'où ce flétrissement. C'est comme la chirurgie esthétique avec la suppression des rides. L'apparence est flattée mais l'intérieur est toujours aussi déglingué...La pomme de terre va simplement vider son contenu au profit de la descendance qui va acquérir son autonomie au profit des futures contenus de cocottes et autres friteuses....
Nicole79
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 02 mars 2024 19:09
Région : Poitou Charentes

Re: Germination pomme de terre

Message par Nicole79 »

On pulvérise un peu les semences pour éviter de les épuiser mais elles regonfleront en terre.
Nicole ex. Nicole37n
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mar. 27 avr. 2021 9:08
Région : Pays de la Loire

Re: Germination pomme de terre

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

D'accord merci à tous les deux. Si je comprends bien ce n'est pas gênant en soit. Avec la pluie qu'on a quotidiennement en Bretagne le sol est trempé donc j'attends que la pluie s'arrête pour pouvoir les planter.

Cette culture étant nouvelle pour moi j'avais quelques questions. Tout d'abord, venant d'emménager dans ma maison il n'y a que quelques mois je n'ai pas eu le temps d'enrichir le sol où mettre mes pommes de terre. J'ai cependant quelques sacs de fumier de cheval achetés en jardinerie. Est ce que cela peut faire l'affaire ou faut-il ajouter autre chose au sol ?
Autre question j'ai vu plusieurs méthodes pour la plantation des pommes de terre. Certaines personnes ne buttent pas directement d'autres si. D'autres personnes ne butent même pas du tout mais recouvre de tonte de gazon ou de paille.
Quelle est la meilleure méthode selon vous ?

Merci d'avance et bonne journée à vous ! :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Germination pomme de terre

Message par sibex »

Bonjour
Cette année est particulière , 75 mm de flotte en une semaine , j'ai planté mes patates directement dans un sol bêché sans pouvoir le travailler ensuite , j'ai fait des trous avec un vieux manche puis déposé au fond chaque PdT car les germes étaient bien longs , c'est impossible de griffer le sol cette année , la beauce avec un sol argilo calcaire c'est de mal en pis , je me renseigne pour la culture du riz on sait jamais :rebond2:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »