Est ce que mon citronnier va mal ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Ecsu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 avr. 2024 17:53
Région : Midi-Pyrénées

Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par Ecsu »

Bonjour à tous,
Je m'en remets à vous..
Je suis l'heureux propriétaire d'un citronnier en pot, acheté et rempoté il y a un peu plus d'un mois.
Néanmoins, je constate qu'il semble un peu faiblard. Je m'explique : Comme sur les photos ci-dessous, je constate que certaines feuilles on tendance à s'enrouler, certaines extrémités de feuilles ont l'air grillées, d'autres "fondues", et que l'arbre perd parfois quelques citrons. Néanmoins, je constate l'apparition de nouvelles feuilles et fleurs.

Je l'ai rempoté quelques jours après l'achat, pot en terre cuite plus grand, de taille idéale d'après le vendeur, terreau agrumes, et quelques granules d'engrais à libération lente. Je l'arrose 1 fois par semaine, et essaie de le mettre à l'abris du vent sur le balcon (j'habite à Toulouse, les températures sont relativement chaudes actuellement).
Après maintes recherches, je ne trouve pas de "solution" à ce "problème", si tant est qu'il y en ait un.

Pouvez-vous me renseigner, savoir si le citronnier va bien où si je dois modifier quelque chose ?

Merci à vous et bonne soirée !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par oulahoups »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Votre arbre a soif. Si vous pouvez immergez le pot pendant 30 mn. Le lendemain lui mettre un engrais "sang séché corne broyée. Vous devez l'arroser tous les jours. Puis mettre un engrais complet avec oligo-éléments. Vous devez mettre un engrais une fois par mois
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par BUGADE »

Arroser tous les jours ! :oh: :oh: :oh: !!!
Faire tremper la motte, oui.
Les feuilles enroulées sont le fruit de racines trop compactes, manque de terre et d'eau au centre de la motte (commerçants pas sérieux, plantes conservées trop longtemps dans le même pot)
Pas de maladie ici. Simplement, les épines déchirent les feuilles sous l'effet du vent.
Mettre la plante à l'abri, mais pas contre un mur (cuisson assurée par réflexion de la chaleur)
Le pot est à changer. Trop petit (on voit les racines)
Préférer le plastique, les radicelles s'incrustent dans la terre cuite, sèchent trop vite et s'arrachent au rempotage
Au rempotage :
Vérifier qu'il n'y a pas de chignon.
Drainage au font du pot et trous conséquents au bas des parois
Substrat pour géranium.
Engrais : une fois/mois. NPK le plus élevé possible (les agrumes sont très gourmands)
Arroser avant jamais directement sur sol sec
Arrosages : Tous les 15 jours et semaines en été.
Ne pas griffer la terre pour préserver les racines superficielles.

Les photos en perspective plongeantes sont à proscrire :
Prendre de profil avec le pot permet de voir s'il doit être changé (même si dans ce cas c'est évident à cause des racines)
Voir la silhouette de la plante a aussi son importance.
Un gros plan des feuilles comme ici en cas de soupçon de maladie, plus détaillé encore en cas de parasites.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15275
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par jardiniere31 »

Je vais rejoindre oulahoups pour l'arrosage. J'ai aussi deux citronniers en pots à côté de Toulouse et je les arrose au moins tous les deux jours. Sinon ils perdent leurs feuilles. L'eau traverse relativement vite le substrat des citronniers et donc la terre sèche très vite. Surtout en été ou comme en ce moment où il fait chaud et en plus le vent d'autan.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par domf »

Bonjour à tous,
Les photos, montrent le citronnier dans une salle de séjour: Cet agrume est une plante d'extérieur...À part, le calamondin appelé, aussi citronnier d'appartement qui peut passer l'année en intérieur, les autres doivent passer la belle saison dehors.
Une place sur le balcon ou la terrasse lui permettra de prospérer!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par BUGADE »

Merci domf, d'avoir relevé ce détail important :top: . J'étais persuadée qu'il était dehors !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par domf »

Merci BUGADE,
j'ai cité le calamondin, comme plante d'appartement, mais le mien est dehors pratiquement toute l'année! Juste une attention sur les t°C négatives...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par Barto »

domf a écrit : ven. 05 avr. 2024 13:46 Bonjour à tous,
Les photos, montrent le citronnier dans une salle de séjour: Cet agrume est une plante d'extérieur...À part, le calamondin appelé, aussi citronnier d'appartement qui peut passer l'année en intérieur, les autres doivent passer la belle saison dehors.
Une place sur le balcon ou la terrasse lui permettra de prospérer!
------------------------
bjr
précision pour précision
le calamondin s 'appelle oranger d'appartement
Barto
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Est ce que mon citronnier va mal ?

Message par domf »

Bonjour BARTO,
effectivement, il est appelé: oranger d'appartement...Mais, cette appellation populaire vient de la méconnaissance de la différence entre un oranger, un citronnier et un mandarinier...Cela est peut-être dû à son origine: Le croisement d'un kumquat et d'un mandarinier!
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »