Retrouver un jardin sain

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
HommOiseau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 avr. 2024 10:04
Région : Aquitaine

Retrouver un jardin sain

Message par HommOiseau »

Bonjour à tous !

Premier message pour moi sur ce forum, je vous expose mon problème. J'ai emménagé il y a quelques mois dans un nouvel appartement et j'ai pour la première fois un petit jardin d'une cinquantaine de m². Les locataires précédents avaient laissé le jardin à l'abandon, il est infesté de tout un tas d'insectes volants (aleurodes, moucherons, mouches), d'escargots, de limaces, de fourmis et de pucerons en tout genre :mrgreen:

La propriétaire a fait venir un jardinier qui a entièrement nettoyé le jardin, élagué le figuier, etc.. J'ai donc planté du gazon, des fleurs, et préparé des carrés de terre pour y installer un potager. J'ai essayé d'y mettre un composteur mais la présence déjà massive d'insectes volants nous a contrait d'y renoncer.

Les beaux jours arrivant (nous installons une terrasse en bois cette semaine), nous nous rendons compte que trainer dans le jardin est très pénible à cause de ces "nuages" de moucherons, même les quelques déchets verts stockés dans un coin sont envahis.

J'aimerais savoir comment rendre mon jardin plus "sain", est-ce que naturellement avec le printemps et la floraison des fleurs, cela va se réduire ? J'ai des semis de citronnelles que je vais bientôt planter, des pots de menthe partout dans le jardin, du basilic, etc.. Est-ce qu'installer des nichoirs à oiseaux peut "rééquilibrer" l'écosystème du jardin ?

Je suis preneur de tout conseils pouvant nous permettre de profiter des prochains mois de notre terrasse et du jardin !

merci à tous et bon dimanche
Dernière modification par HommOiseau le dim. 07 avr. 2024 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retrouver un jardin saint

Message par ancolie03 »

de quel" saint " tu parles?
Saint Médard ou Saint Barnabé :D :paix:
HommOiseau
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 avr. 2024 10:04
Région : Aquitaine

Re: Retrouver un jardin sain

Message par HommOiseau »

Oups pardon ! compliqué ce dimanche matin !
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retrouver un jardin sain

Message par ancolie03 »

je me demande de quelle invasion d'insectes nuisibles tu parles
un jardin vivant est compose de nombreux insectes et bestioles en tous genres,il suffit d'attendre l'equilibre avec l'arrivee des predateurs
quand a ton composteur,il ne peut que contribuer a l'equilibre

un jardin sans insecte est un jardin mort

tu ne parles pas de ton environnement
y'a t-il des elevages a proximite??
perso chez moi les seuls bestioles que je crains sont les frelons et guêpes ainsi que les viperes mais on s'adapte :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »