Ueno Yama, orange dream et katsura ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par Petityaka »

Bonjour les acerophiles !

Je me posais la question des différences notables entre ces 3 variétes d'acer assez similaire en terme de couleur notamment.

Qu'est ce qui va les différencier de façon notable ?

Avantages et inconvénients de chacun, j'ai pour ma part l'impression qu'un ueno Yama est plus jaune dorée que les autres et aussi plus resistant au soleil.

J'aimerais l'année prochaine accueillir un grand spécimen en pleine terre, l'idée serait de le placer sur une terrasse en bois (trou dans la terrasse pour qu'il soit en pleine terre).
Voilà j'hesite parmi ces spécimens qui me plaisent depuis déjà presque 5 ans et je compte investir et craquer l'An prochain 😊

Merci a vous pour vos retours/avis et au plaisir
Franck
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par shinsangokaku »

Bonjour Franck

Question difficile ça dépend de ton orientation et de la prise au vent. Un érable avec feuilles pleines et en forme sera tjs plus joli qu un érable qui grille, sauf si tu n es là que deux mois au printemps 🤣

Des trois le plus beau pour moi est orange dream, dans de bonnes conditions il est sublime, d un jaune puis vert clair superbe, avec des feuilles bien pleines. Et si tu as la chance d avoir passé l été avec son feuillage de printemps, l automne est aussi fantastique. Le pb c est qu il est aussi le plus fragile, alors il grille facilement puis refait un feuillage fin été, et cette apparente santé est en fait un leurre. Il s épuisé, va devenir incontrôlable et tu auras des feuilles bizarre fin été et couleur étrange a l automne, et des couleurs très courtes le printemps suivant. C est un challenge de le tenir toute l année.

Katsura est un peu plus résistant, les feuilles un peu plus decoupées. C est un bon compromis, mais il est aussi plus orangé sur les bords.

Je n ai pas ueno yama, mais je te conseille d élargir ta prise de renseignements a aurem (le palmatum). Celui-ci semble le plus robuste des vert jaune, c est un cultivar éprouvé. Il y a de grands spécimens plantes un peu partout, bien pétant. Ce sont des aureum. Aussi, summergold si tu as une place plutôt ensoleillée, ce dernier est surprenant. Une vraie belle trouvaille robuste et améliorée

PS : qu' entends tu par trou dans la terrasse. Tu as un pot sans fond et ta terrasse est directement posée sur la terre?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7558
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par opusoculi »

Par ordre de précocité, katsura (le plus coloré des 3) puis orange dream et Ueno yama (le moins coloré des 3).

A l’achat, les plants de ‘katsura’ ne sont pas tous exactement aussi colorés les uns que les autres; il semble que selon les producteurs il y ait des pieds mère légèrement différents. Prendre le temps de choisir sur pièce au moment du débourrement.
Katsura est le plus précoce de tous les érables, il est donc vulnérables au gel tardif de printemps.
Mais ‘Petityaka’ habitant la banlieue résidentielle de l’agglomération bordelaise, le risque de gel est très faible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par Petityaka »

shinsangokaku a écrit : lun. 08 avr. 2024 11:14 Bonjour Franck

Question difficile ça dépend de ton orientation et de la prise au vent. Un érable avec feuilles pleines et en forme sera tjs plus joli qu un érable qui grille, sauf si tu n es là que deux mois au printemps 🤣

Des trois le plus beau pour moi est orange dream, dans de bonnes conditions il est sublime, d un jaune puis vert clair superbe, avec des feuilles bien pleines. Et si tu as la chance d avoir passé l été avec son feuillage de printemps, l automne est aussi fantastique. Le pb c est qu il est aussi le plus fragile, alors il grille facilement puis refait un feuillage fin été, et cette apparente santé est en fait un leurre. Il s épuisé, va devenir incontrôlable et tu auras des feuilles bizarre fin été et couleur étrange a l automne, et des couleurs très courtes le printemps suivant. C est un challenge de le tenir toute l année.

Katsura est un peu plus résistant, les feuilles un peu plus decoupées. C est un bon compromis, mais il est aussi plus orangé sur les bords.

Je n ai pas ueno yama, mais je te conseille d élargir ta prise de renseignements a aurem (le palmatum). Celui-ci semble le plus robuste des vert jaune, c est un cultivar éprouvé. Il y a de grands spécimens plantes un peu partout, bien pétant. Ce sont des aureum. Aussi, summergold si tu as une place plutôt ensoleillée, ce dernier est surprenant. Une vraie belle trouvaille robuste et améliorée

PS : qu' entends tu par trou dans la terrasse. Tu as un pot sans fond et ta terrasse est directement posée sur la terre?
Bonjour et merci de ton message.

Le Summer gold me fait aussi hésiter, c'est un bon spécimen dans les teintes que je recherche niveau résistance au coup de chaud.

Alors pour le positionnement ce sera plein nord par rapport à la maison mais je ne pense pas que la maison le protégera suffisante car je suis de plains pied, donc il sera pas mal ensoleillé.

De plus je je n'ai pas d'obstacle pour le proteger du vent... D'où le fait que je veuille un spécimen assez agé et grand pour avoir une meilleure résistance.
Est ce un risque que je prends ?

Pour ce qui est du trou dans la terrasse, je compte en fait au moment de la construction prévoir une zone ouverte ou je planterai l'arbre et donc faire ma terrasse sur plot autour.

Ahaha Oui banlieue résidentielle mais nous avons eu du gel jusqu'en mars cette année 😅
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par Petityaka »

Voilà ce que je souhaite faire dans les grandes lignes
Pièces jointes
IMG_20240412_132737.jpg
shinsangokaku
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 24 nov. 2023 15:52
Région : Ile de France

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par shinsangokaku »

Bonjour

Ah d accord je comprend mieux le trou dans la terrasse. A terme tu mettra un banc circulaire et vous prendrez le café comme ça sous le printemps ou l automne coloré, ou a l ombre clair l été :D

Oui la résistance vient avec l âge, les jeunes individus surtout sortis de serre sont très fragile aux conditions de culture ouvertes avec le vent et le soleil direct. Mais il y a aussi la forme générale, orange dream et katsura ont tendance faire un arbuste plutôt dense, ce qui le protège. Si tu as dans la tête quelque chose de plus élancé avec un tronc bien dégagé sur 1m comme sur ta photo je pense qu il faut voir d autres cultivars. Car il va falloir beaucoup de temps, alors que sangokaku par exemple donne ce résultat presque a l achat.

Voici mon orange dream, que j ai depuis 7 ans, acheté en pot de 10l provenance Italie a la jardinerie locale. Il est a l ombre presque toute la journée, mais sans rien au dessus de la tête, et contre la maison bien protégé du vent. J arrive a le tenir comme cela, avec une couleur vert pomme toute l année et un peu de transparence et il ne grille pas, une ou deux feuilles tout en haut en pic de canicule tout au plus. Les couleurs automnales sur son feuillage de printemps sont alors spectaculaires et durables (si il grille il va te refaire un feuillage fin d été qui donnera des couleurs automnales tardives et médiocres)
Compress_20240412_173721_1824.jpg
Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 405
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par Benjamin75 »

J'avais lu que le Summer Gold était sensible aux rayons du soleil,...
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par AlainK »

Bonsoir,
Il est a l ombre presque toute la journée, mais sans rien au dessus de la tête, et contre la maison bien protégé du vent. J arrive a le tenir comme cela, avec une couleur vert pomme toute l année et un peu de transparence et il ne grille pas, une ou deux feuilles tout en haut en pic de canicule tout au plus.
Oui, il se porte mieux à l'ombre, ou avec peu de soleil en journée. Il se maintient mieux quand il est rempoté régulièrement (2-3 ans, y compris en taillant les racines et un peu la ramure). Chez moi, le pb est surtout les taches foliaires, comme qques autres (Tsuma gaki, Summer Gold, ...)

A propos de Summer Gold, pareil : chez moi, il se porte bien mieux à l'ombre.

PS : j'avoue avoir traité les arbres sus-cités avec un fongicide absolument pas bio au débourrement... :oops:
Alain K. - Près d'Orléans
Petityaka
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 06 avr. 2024 17:51
Région : Aquitaine

Re: Ueno Yama, orange dream et katsura ?

Message par Petityaka »

shinsangokaku a écrit : ven. 12 avr. 2024 17:43 Bonjour

Ah d accord je comprend mieux le trou dans la terrasse. A terme tu mettra un banc circulaire et vous prendrez le café comme ça sous le printemps ou l automne coloré, ou a l ombre clair l été :D

Oui la résistance vient avec l âge, les jeunes individus surtout sortis de serre sont très fragile aux conditions de culture ouvertes avec le vent et le soleil direct. Mais il y a aussi la forme générale, orange dream et katsura ont tendance faire un arbuste plutôt dense, ce qui le protège. Si tu as dans la tête quelque chose de plus élancé avec un tronc bien dégagé sur 1m comme sur ta photo je pense qu il faut voir d autres cultivars. Car il va falloir beaucoup de temps, alors que sangokaku par exemple donne ce résultat presque a l achat.

Voici mon orange dream, que j ai depuis 7 ans, acheté en pot de 10l provenance Italie a la jardinerie locale. Il est a l ombre presque toute la journée, mais sans rien au dessus de la tête, et contre la maison bien protégé du vent. J arrive a le tenir comme cela, avec une couleur vert pomme toute l année et un peu de transparence et il ne grille pas, une ou deux feuilles tout en haut en pic de canicule tout au plus. Les couleurs automnales sur son feuillage de printemps sont alors spectaculaires et durables (si il grille il va te refaire un feuillage fin d été qui donnera des couleurs automnales tardives et médiocres)

Compress_20240412_173721_1824.jpg

Tiens nous au courant
Juste Magnifique ton orange dream.
Bon vous m'avez un peu dérouté et je vais réfléchir à peut être d'autres cultivar 😊

Mais oui c'était exactement l'idée, se poser en dessous avec un banc autour pour ensuite déguster thé, café et autre boissons 😊
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »