Identification parasites sur fruitiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gibrocksonne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 14 août 2015 18:05
Région : Rhone Alpes

Identification parasites sur fruitiers

Message par gibrocksonne »

Bonjour,

J'ai planté quelques pommiers et poiriers et j'ai quelques habitants ravageurs.

Sur un pommier reinette blanche du canada, beaucoup de petites chenilles vertes (Orthosia ?) qui mangent les feuilles. Je fais régulièrement le ménage à la pince à épiler...

Sur le même arbre, une groupent d'insectes qui ressemble à un croissement puceron/tique.

Sur un poirier william rouge, une unique chenille marron non identifiée et beaucoup de taches qui sont légèrement en relief sur le dessous des feuilles. Je ne sais pas s'il s'agit de larves de chenilles en gestation à l'intérieur des feuilles ou d'un champignon.

Sur les 2 arbres, quelques minuscules chenilles noires (poilues).

Ces arbres viennent de 2 jardineries différentes. Plantés il y a quelques semaines/mois sur un terrain genre petite prairie sauvage avec pas mal de feuillus dans un rayon de 50m, beaucoup d'oiseaux mais ces petits arbres ne les intéressent pas.

Une idée du nom de mes visiteurs et des éventuelles solutions pour les déloger ?

Merci beaucoup ! :D
Pièces jointes
Insecte inconnu sur pommier
Insecte inconnu sur pommier
Orthosia (?) sur pommier
Orthosia (?) sur pommier
Poirrier
Poirrier
Poirrier
Poirrier
Poirrier
Poirrier
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Identification parasites sur fruitiers

Message par campanule38 »

La première photo : un classique, le puceron cendré. => dégâts potentiels +++
La seconde une chenille phytophage, il y en a plein difficile de dire laquelle. Tant qu'il n'y en a pas trop, ce n'est pas méchant..; si il y en a bcp il faut mieux les supprimer (manuellement ou par traitement);
la 3e (et probablement la 5e qu'on voit moins bien) c'est une chenille arpenteuse... aussi phytophage (même commentaire que pour la 2nde photo).
La 4e c'est de l'érinose (provoqué par un acarien)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »