Paulownia Tomentosa feuilles mangées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Treetom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mai 2023 20:58
Région : Haute Normandie

Paulownia Tomentosa feuilles mangées

Message par Treetom »

Bonjour :wink:

Voilà, j'ai planté fin janvier un beau Paulownia Tomentosa en racines nues.
Diamètre 16/18. Bien haut, environ 3m60 avec les racines.

Il a bien bourgeonné, très (ou trop) rapidement, les feuilles sont belles et de bonne taille. Environ 10 cm pour les plus grandes, sorties en une semaine.

Sur les conseils du pépiniériste, j'ai taillé le haut de l'arbre, entre deux bourgeons, afin d'éviter qu'il pousse en tige. Ça, c'est fait.
Néanmoins, en coupant justement le haut, je me suis aperçu que certaines feuilles étaient " mangées". Il y a des petits trous, surtout sur celles du haut.

J'ai contacté mon pépiniériste en lui montrant les photos, mais ça lui paraît bizarre, et pense à une limace ou escargot ...
A surveiller donc.

A noter que j'habite en Normandie et que ces temps ci, nous avons eu beaucoup d'eau.

A ce jour, les feuilles du haut sont quasiment toutes mangées entièrement. Les plus grosses feuilles au centre sont encore belles. Et de nouveaux bourgeons apparaissent.
A noter aussi quelques tâches brunes autour de certaines feuilles.

Autre information qui pourrait peut être avoir son importance pour la suite des évènements. J'avais un Sophora Japonica pleureur, planté auparavant au même endroit, et il a fini par mourrir, je suppose par un trop plein d'eau (terre argileuse ici, très sèche en été, boueuse et forte retenue d'eau lors de gros épisodes de pluie).
Je parlais à mon pépiniériste si une maladie ou un terrain " infesté" pouvait être possible.

Avez-vous eu un soucis similaire et si oui, avez-vous résolu le soucis. Tous conseils sont les bienvenus.
Merci par avance, je vous joins des photos.

A bientôt 🙂
TreeTom
Treetom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mai 2023 20:58
Région : Haute Normandie

Re: Paulownia Tomentosa feuilles mangées

Message par Treetom »

IMG_20240429_195604~2.jpg
IMG_20240429_195644~2.jpg
IMG_20240429_195552~2.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »