Points noirs sur feuilles de mon eucalyptus gunnii

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Sarah029
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 mai 2024 18:00
Région : Champagne Ardenne

Points noirs sur feuilles de mon eucalyptus gunnii

Message par Sarah029 »

Bonjour à tous!
J'ai remarqué depuis quelques semaines des points noirs apparaissant sur les feuilles de mon eucalyptus gunnii uniquement sur le haut. J'ai cherché les différentes maladies que pouvaient avoir les eucalyptus, mais je n'ai pas trouvé de problème similaire..
Pour le contexte : je l'ai acheté l'été dernier, je l'ai rempoté immédiatement dans un pot plus grand, en terre cuite, avec des billes d'argile au fond, et comme terre un mélange de terreau et de sable. Il s'est super bien développé pendant tout l'été.
Pour l'hiver, je l'ai rentré dans un endroit protégé du froid mais non chauffé, et avec d'autres plantes donc l'humidité c'est un peu accumulée.
En le déplaçant j'ai remarqué que ses racines avaient réussies à sortir du trou de drainage et s'était formées à l'intérieur de la soucoupe.
Je me suis dis que je le remporterai donc au début du printemps, dans un pot un peu plus grand, ce que je viens de faire.
Il semble quand même plutôt bien se porter car il commence à refaire ses petites pousses.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une maladie ?
Ou c'est le surplus d'humidité cet hiver et le surplus d'eau qui stagnait dans la soucoupe dans laquelle avait poussé les racines ? (j'ai d'ailleurs du couper celles qui avaient dépasser pour le rempoter).

Merci par avance !
Pièces jointes
WhatsApp Image 2024-05-04 à 18.16.18_cda5739d.jpg
WhatsApp Image 2024-05-04 à 18.16.18_c6a4c08a.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1763
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Points noirs sur feuilles de mon eucalyptus gunnii

Message par domf »

Bonjour Sarah029 et bienvenue Aujardin,
Il semble que les taches soient le résultat d'une attaque fongique: Pas étonnant, à la suite d'un hivernage en atmosphère humide! Une pulvérisation de purin d'ortie (dilué à 10%) dés maintenant et régulièrement , sera bénéfique.Il se peux que les feuilles attaquées tombent, d'autres les remplaceront: Le but, est de neutraliser le champignon responsable.
Le purin d'ortie peut étre confectionné soit même (recette sur le net) ou bien acheté en jardinerie...Bonne suite avec eucalyptus gunnii. Reviens nous donner des informations!
Sarah029
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 mai 2024 18:00
Région : Champagne Ardenne

Re: Points noirs sur feuilles de mon eucalyptus gunnii

Message par Sarah029 »

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse si rapide!
Je viens de pulvériser sur l'ensemble du feuillage, je croise les doigts pour que ça fonctionne.
Et je réitère dans une semaine c'est bien ça ? Pas besoin d'en utiliser dans l'arrosage ?
Merci beaucoup par avance.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1763
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Points noirs sur feuilles de mon eucalyptus gunnii

Message par domf »

C'est seulement en pulvérisation. La périodicité est d'une fois/semaine.
Pour revenir sur le problème des soucoupes...Elles doivent toujours être vidées, après l'arrosage pour les plantes d'appartement comme pour celles qui sont sur la terrasse. À l'extérieur, pour éviter de vider les soucoupes après chaque pluie, on peut poser les pots sur des cales d'environ 2-3 cm pour qu'ils ne baignent pas...
Sarah029
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 mai 2024 18:00
Région : Champagne Ardenne

Re: Points noirs sur feuilles de mon eucalyptus gunnii

Message par Sarah029 »

D'accord, je pulvériserai à nouveau la semaine prochaine.
Je prends toujours des soucoupes du même diamètre que le fond du pot, il repose comme ça uniquement sur les bords, justement pour éviter tout contact avec l'eau stagnante.
Merci pour vos conseils!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »