Semis malades

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
SilverSam57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2024 18:38
Région : Lorraine

Semis malades

Message par SilverSam57 »

Bonjour,

Première fois que je fais des semis et déjà c'est loupé pour cette année.

La levée s'est très bien passée mi-mars. Puis repiquage en godets avec terreau pour semis et bouturage de "marque".
Je les ai placés sous lampe et les ennuis ont commencé.

Aucune évolution en 4 semaines. Les plants ont pris une teinte violette et se sont figés.
J'ai mis ça sur le coup du manque de chaleur. :roll:

A savoir, j'ai aussi semé du basilic pourpre et de la menthe verte qui eux aussi végètent.

Tout ce petit monde est placé depuis 3 semaines sous une serre maison, sous une lampe horticole (HPS), repiqués de nouveau dans des godets avec un ajout de terreau horticole pour légumes (je ne sais pas si je peux préciser la marque, mais c'est pas du premier prix) .

La température de nuit ne descend sous les 18°C, la journée, ça oscille entre 24°C et 27°C. L'arrosage est fait par le dessous, uniquement quand les premiers centimètres sont sec.

Je ne sais plus où chercher. Il est sûrement déjà trop tard pour que j'en tire quelque chose, mais si quelqu'un a une idée pour éviter que je refasse la même erreur l'année prochaine ?


Cordialement,
20240506_182049 - Copie.jpg
20240506_182119 - Copie.jpg
20240506_182155 - Copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15317
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semis malades

Message par jardiniere31 »

Le terreau de semis ne contient aucun élément nourricier et il est probable que tes plants végètent parce qu'ils ont faim.
SilverSam57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2024 18:38
Région : Lorraine

Re: Semis malades

Message par SilverSam57 »

Bonjour,

Justement, elles sont repiquées dans du terreau pour potager depuis plusieurs semaines (marque en 2 lettres commencant par K), mais elles continuent de se dégrader.
J'en ai dépoté quelques unes et le reseau racinaire est très peu développé je trouve.

L'eau d'arrosage vient du robinet a la temperature de la pièce.

Je n'ai aucune idée d'où vient ce stress qui les fige totalement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis malades

Message par sibex »

Bonjour
Tu as fais ton premier rempotage trop tôt, ensuite ton terreau ne me semble pas top du tout, on aperçoit des morceaux de bois,je serai curieux de connaître les caractéristiques de ton terreau, terreau potager je ne sais pas ce que cela veut dire, mais prévoir un plan B
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
SilverSam57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2024 18:38
Région : Lorraine

Re: Semis malades

Message par SilverSam57 »

Bonjour,

Merci pour votre aide. Le plan B est que je vais acheter des plants déjà prêts, je pense que c'est plus rattrapable là. :cry:

J'ai replanté quand j'ai eu les deux premières vrais feuilles dans du terreau à semi et bouturage. Voyant qu'elles ont figé, j'ai voulu ajouter du terreau plus riche, qui a les caractéristiques que j'ai mises en photo.
20240508_193229.jpg
Bref, on ne m'y reprendra plus.

Vous avez des conseils de substrat (tout fait ou mélanges perso) et d'etapes a suivre apres le semi ?


Cordialement
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Semis malades

Message par patou 86 »

Bonsoir,

Moi je fais mes semis de tomates dans du terreau pour géranium. Je les rempote dans des pots plus grands quad elles ont 2 feuilles toujours dans du terreau pour géranium et ça marche très bien. J'avais eu le conseil sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis malades

Message par sibex »

Bonsoir
je remets l'enquète de Aygues31 sur les terreaux

:mrgreen: La conductivité électrique.
Un terreau de semis se distingue des autres terreaux par leur faiblesse en valeur nutritive.
Ces terreaux sont utilisés pour "faire naître" des graines et pas pour engraisser des plantes repiquées comme les terreaux de rempotage.
90% de ces terreaux ont une conductivité faible, autour de 20 mS/m.
Ton terreau est à 40 mS/m et le Solabiol de chez Magellan à 60 mS/m ... des valeurs excessives qui peuvent conduire à des intoxications des plantules.

Cela n'est pas à prendre à la légère car la plupart des bons terreaux de semis ont en gr./m³ un NPK autour de 90-60-70
Le tien, avec un rajout d'engrais (14-10-18) atteint en gr./m³ : 210-150-270 !

:mrgreen: Le % de Matière Sèche.
Une valeur qui évite d'acheter de l'eau !
11 terreaux sur 17 ont une valeur assez faible entre 30 et 35 % de MS, autrement dit : autour de 70 % d'eau
2 terreaux sont à 40% (Truffaut et Mag. vert), 1 est à 45% (Or Brun) et le Solabiol de chez Magellan à 50%.
Le tien est à 30% de MS soit 70% d'eau dans le sac !

:mrgreen: Le % de Matières Organiques.
L'assurance d'avoir un produit de qualité qui va bien accompagner la pousse des plantules et qui devrait bien retenir l'eau dans les godets de semis.
Beaucoup de boutiques donnent ce résultat sur la Matière Sèche, histoire de cacher que le produit contient beaucoup d'eau !
Ramené sur le Produit Brut, ce % de MO va de 15 à 27% ... du simple au double :!:
Les moins riches sont à 15% (Magasin vert) et 18% (Or Brun) et les plus riches sont à 26% (Klassmann) et 27% (Algoflash)

:mrgreen: La Capacité de Rétention d'eau.
Cette capacité mesure la quantité d'eau capable d'être retenue avant percolation et fuite de l'eau par le trou du fond des godets de semis.
On dira qu'à 70%, 1 litre de terreau peut retenir 0,7 litre d'eau et à 80% on retiendra 0,8 litre.
Ce résultat exprimé en % du volume va de 68% (OR Brun) à 80% (Klassmann)

:mrgreen: Le prix de ces terreaux de semis.
C'est un peu n'importe quoi !!! Au litre de terreau, on va de 0,10 € (le tien de chez Klassmann) à 1,25 € (le Fertiligène de chez Plantes & Jardins) ... mais le même chez Casto est à 0,48 € :!:

Toutefois, il faudrait tenir compte du conditionnement ... les "paquets" vont de 20 Kg (en vilain sac de plastique :lol: ) à des boites de 2 Kg (avec une belle image)

De plus, on a vu que le % de MS faisait qu'on achetait beaucoup de flotte !!!
Ramené au prix du litre de Matière Sèche, on va de 0,33 € (Klassmann en 70 l.) à 3,68 € (Fertiligène en boite de 6 l.)

Ci-après : la Liste des 17 terreaux avec le jardinier qui l'a indiqué :

....................Image

... et les caractéristiques de ces produits :

.......Image

:mrgreen: Un graph pour situer les produits :
J'ai enlevé les 3 terreaux Fertiligène en paquet de 6 litres vendus par 3 enseignes différentes entre 0,99 et 1,25 € le litre !
Je n'ai gardé que des conditionnements entre 15 l. et 70 l.

............Image
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semis malades

Message par sibex »

patou 86 a écrit : mer. 08 mai 2024 21:00 Bonsoir,

Moi je fais mes semis de tomates dans du terreau pour géranium. Je les rempote dans des pots plus grands quad elles ont 2 feuilles toujours dans du terreau pour géranium et ça marche très bien. J'avais eu le conseil sur le forum.
le terreaux de semis est plus fin , sans engrais , le terreaux de rempotage est plus chargé en engrais et MO
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1075
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semis malades

Message par Barto »

Bjr
je fais toujours mes semis avec terreau spécial semis / repiquage qui contient de l 'engrais

Terreau pour semis 20L, F........... terreau semis 20L pour favoriser la levée et l'enracinement des semis.
NF U 44-551, Terreau avec engrais
Barto
SilverSam57
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 06 mai 2024 18:38
Région : Lorraine

Re: Semis malades

Message par SilverSam57 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.

Le coupable a bien été identifié : le terreau :evil:

En tout désespoir, j'ai été en acheter un autre et j'ai repiqué les 3 plus beaux plants sans grande conviction.

Et bien aujourd'hui, je les vois reverdir et grandir à vue d'œil. Tandis que les autres restés dans le terreau K. continuent de stagner voir de se dégrader.

J'ai repiqué d'autres échantillons avec ce nouveau terreau, ainsi que le concombre, la menthe et le basilic qui eux aussi stagnaient.

Je viendrai donner des nouvelles.

Les plans qui s'en sortiront seront plantés en pleine terre surement un peu tardivement (courant juin si tout va bien). J'espère que ce ne sera pas trop tard.

Cordialement
Répondre

Revenir à « A la culture »