Chois d'une scie d'élagage ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
kratosangel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 17:12
Région : Nord Pas-de-Calais

Chois d'une scie d'élagage ?

Message par kratosangel »

Bonjour,

Je ne sais pas si mon post est dans la bonne catégorie, j'ai mis au plus proche. Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas.
Dans le jardin, j'ai quelques végétaux à tailler, dont des arbres (érable, hêtre) et donc parfois des branches un peu plus résistantes.
Au début, je faisais ça pas très proprement au coupe branche télescopique par exemple en forçant et un peu compliqué ....

J'ai ensuite pris une mini scie rétractable de chez Fiskars, le modèle mini 16 cm (le SW73 donc). Il m'aide bien pour faire des travaux de précision et maniable (malgré la mollette de serrage peu fiable).
Néanmoins, j'ai aussi de plus grosses branches pour lesquelles cette petite scie ne suffit pas (notamment parfois pour éliminer des arbres/arbustes déjà existants pour les remplacer).

Désolé pour l'introduction un peu longue, j'arrive donc dans le vif du sujet : je m'intéresse à l'acquisition d'une scie arboricole plus grande pour ces besoins.
J'avais pensé au début à une compatibilité perche mais finalement, je ne pense pas que j'aurai ce besoin.
Je ne suis pas trop fan du système mollette de celle que j'ai, donc je m'orienterais plus sur une scie repliable ou une non repliable mais avec étui (pour protéger la lame, se protéger surtout en la portant et pouvoir porter à la ceinture).

J'ai repéré des modèles chez Fiskars et chez Bahco qui me semblent pas mal et je m'interroge surtout sur les propriétés/critères :
1) A priori, une lame courbe est plus efficace pour scier rapidement et plus maniable au milieu d'autres branches et se coince moins en découpant qu'une lame droite. Est-ce que c'est vrai ou cela dépend juste des modèles de scie ?

2) Quelle longueur choisir ? Je penchais initialement pour du 34 cm (la SW 330 de chez Fiskars par exemple) mais j'ai du mal à me projeter en utilisations entre cette taille et plutôt du 24 cm par exemple. J'ai essayé de trouver des vidéos faisant des comparatifs pour les utilisations mais sans succès.
J'ai peur de viser trop long et d'avoir peu d'utilisation (en étant bloqué par d'autres branches en sciant) mais aussi de l'autre côté d'avoir juste un peu plus grand (sachant que j'ai déjà la mini de 16 cm) et finalement être limité à terme pour des branches ou troncs qui seront plus gros (sachant que je n'ai pas de tronçonneuse).
Je veux bien des retours ou conseils généraux sur l'utilisation des différentes longueurs.
N'hésitez pas si besoin de plus d'informations sur ce qu'il y a dans mon jardin (espèces ou diamètres de branches ...)

De préférence, je vise une bonne scie de qualité et durable (celles que j'ai vu sont réaffutables et/ou on peut changer la lame uniquement)
Je vous remercie d'avance.

Edit : quelques diamètres d'exemples (réguliers ou ponctuels, passés ou à venir)
Erable (régulier) 6-7 cm la plupart, jusqu'à 12 cm au plus gros, figuier/olivier entre 5 et 8 cm
Hêtre (ponctuel, à abattre à la tronçonneuse) branches de 8-12 mais tronc à plus de 25 cm
Bref, la plupart se situe aux alentours de 5-10 cm de diamètre.
Répondre

Revenir à « À la taille »