Qui sait faire la gelée de sureau ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
manu.77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 31 août 2005 10:45

Gelée de sureau : AU SECOURS !!!

Message par manu.77 »

Bonjour,
j'ai de magnifiques sureaux (comestibles) dans mon jardin et j'ai essayé de faire de la gelée. J'ai trouvé diverses recettes qui paraissent très faciles mais je n'ai jamais réussi à obtenir une belle gelée. Cela fait 2 étés que je m'y emploie et rien n'y fait. J'ai même embauché ma belle-maman qui a + d'exp. en confitures et nous n'y sommes pas parvenues : à chaque fois, nous obtenons une pâte très collante et presque dure qui a comme la consistance du miel dur. C'est bon au gout mais la consistance est très peu pratique pour étaler. Au secours ! Quel conseils pourriez-vous me donner ? D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

C'est pour cela que je l'ai coupée avec du jus de pomme comme je l'ai dit précédemment.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Ma recette :

:arrow: Je fais bouillir mes baies de sureau avec un peu d'eau 5mn environ.
:arrow: Ensuite je passe le tout au mixer à fond pour obtenir le plus de jus de fruits possible.
:arrow: Je passe ma mixture au chinois 2 fois (et oui c'est long :lol: )
:arrow: Je pese le jus obtenu
:arrow: Je mets dans ma bassine 850g de sucre gelifiant par kilo de jus de fruits obtenu
:arrow: Je fais cuire 5mn en comptant à partir de l'ébullition et je mets de suite en pots.

Ben franchement j'ai pas eu de problème, sauf la premiere fois où j'avais voulu faire la maligne en mettant moins de sucre, mais ça n'avait pas prit correctement :lol:
Cathie
manu.77
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 31 août 2005 10:45

merci

Message par manu.77 »

merci de vos conseils, je vais essayer.
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Bonjour, petite nouvelle, je viens de lire tous vos message. Je fais des confitures et gelées depuis plus de 25 ans... non je ne suis pas grand-mère encore - j'ai commencé jeune! :wink: J'ai des commentaires :

- Les pépins de sureau sont supposés être toxiques; il ne se produit rien à petite quantité.
- Une confiture de sureau est du sureau aux pépins; vaut mieux enlever les pépins pour faire une gelée.
- Lorsqu'un fruit ne contient pas assez de pectine, malheureusement il faut rajouter du sucre gélifiant ou, au Québec, du Certo. C'est supposé être naturel et ça fait le travail.
- Lorsqu'une gelée est trop prise, la recuire en rajoutant de l'eau.
- Toujours mettre un adicifiant dans une gelée (citron, vin).
- CEUX QUI TROUVENT DU SUREAU POUR FAIRE DES GELÉES SONT CHANCEUX!!!
:psyche:
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Rosie,

cent pour cent d'accord avec toi

j'enlève tj.
mon jardin en est envahi, tous les ans on doit enlever,
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

A mon avis, le presse tomate de zouf devrait être génial pour la gelée de sureau!
L'année prochaine, je me l'offre!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »