Bambous - désherber

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jms
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 juin 2005 16:00
Localisation : Au pays des calanques

Bambous - désherber

Message par jms »

Bonjour,
J'ai une haie de bambous (quelques variétés de phyllostachys et de semiarundinaria). Malgré le paillage, diverses mauvaises herbes sont apparues et notamment du liseron. Le liseron s'enroule autour des chaumes et semble freiner le développement des bambous. Connaissez-vous une méthode pour s'en débarrasser, autre que l'arrachage manuel ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

8) Le bambou est plus fort que les mauvaises herbes.Il en viendra à bout tout seul. :rocketwhore: :escrime: :shoot:
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

Oui, je confirme ce qu'a dit vanzetti. J'ai aussi un très beau phyllostachys au fond de mon jardin. ll est régulièrement "assailli" par des liserons qui partent à l'assaut de ses chaumes et malgré tout mon bambou pousse toujours aussi bien. Il y a une dizaine de pousses qui viennent encore de faire leur apparition.
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

ambre a écrit :Il y a une dizaine de pousses qui viennent encore de faire leur apparition.
Quand as-tu planté tes bambous ? Et à partir de quand ont-ils commencé à s'étoffer ?

Je te demande ça parce que j'en ai planté mais je ne sais pas au juste combien de temps ils prennent pour... "s'envoler". Et comme il s'agissait pour moi de faire une haie...
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 17 déc. 2004 15:43
Région : Ile de France
Localisation : 91

Message par ambre »

J'aii plusieurs sortes de bambous. Les premiers aux feuilles très grosses (je ne connais pas leur nom ....) ont fait des dizaines et des dizaines de pousses au bout de la 2ème année, en avril.

Le phyllos, c'est pareil, il a fait des pousses la deuxième année mais en mai.

Voili, voilou ...
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Les miens sont des PH. Humilis.

Beaucoup de turions l'année suivant la plantation ? Super !
Merci,
FrM
jms
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 juin 2005 16:00
Localisation : Au pays des calanques

Message par jms »

Bonsoir,
Merci pour vos infos. Je crois que je vais devoir attendre que les bambous gagnent les liserons...
Pour répondre à la question de Frantz, j'ai planté à l'automne 2002 divers Phyllo (bissetii, humilis, nigra, nidularia, castillonis, aureasculata) et du semiarundinaria (yashadake kimmei).
Les bissetii et humilis ont produit de nombreux turions dès le printemps 2003. Les castillonis et aureasculata produisent enfin, cette année, des turions en quantité et dignes d'intérets en qualité (plus de 2 cm de diamètre). Les nidularia et flexuosa ont trés peu produit. Les semiarundinaria ont couvert beaucoup de terrains, mais les chaumes atteignent difficilement la hauteur d'un metre. Les nigra ont beaucoup souffert de l'exposition face au mistral (je comptais sur le développement des humilis et des semia pour les protéger...).
Ils sont dans une "jardinière" en agglo, installée sur de la roche, avec en moyenne 80 cm de matriaux d'apport. Le substrat mis en place est argilo-calcaire. En 2004, j'ai fait un apport en surface de boues de step compostées. Ce printemps, j'ai apporté un mélange d'engrais gazon minéral et organique.
Voila pour les infos.
Irimi

Message par Irimi »

Les bambous une grande passion! Je vous recommande ce très joli site animé (Flash) http://kathebambou.chez.tiscali.fr/index.htm;
Tout y est ou presque, enfin tout ce qui faut savoir...Et surtout ne pas oublier à la fin de l'hiver de leur donner du fumier de cheval.

Image
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour,

concernant les liserons sur des bambous jeunes, il est peut etre bon de les aracher...
une fois les bambous aldutes , plus de crainte !!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

]
Quand as-tu planté tes bambous ? Et à partir de quand ont-ils commencé à s'étoffer ?

Je te demande ça parce que j'en ai planté mais je ne sais pas au juste combien de temps ils prennent pour... "s'envoler". Et comme il s'agissait pour moi de faire une haie...[/quote]

Il faut compter 3 /4 ans pr qu'un bambou commence à démarrer. Les géants peuvent mettre 10 ans ms après on ne les arrête plus ....sauf en terrain calcaire où certains végètent (voir message sur sol calcaire)
Mets de l'engrais gazon (sans désherbant) et tiens toujours humide.
Irimi

Message par Irimi »

Voilà extrait d'un bouquin très bien documenté " Les bambous " de Yves Crouzet aux éditions Rustica.
Les étapes du développement des bambous s'offrent à vos yeux zébahits :shock: :shock: :shock: . Vous pouvez même l'imprimer !!!

Image
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Image Le bambou est vraiment une plante que j'adore ! Image

8)
Irimi

Message par Irimi »

Je viens de trouver sur un forum de "trucs et astuces" ceci:
"Le meilleur moyen d'éliminer les liserons qui se sont incrustés c'est de les ébouillanter..... Il vaut mieux faire ça quand tes parterres ne contiennent encore aucun plant..... mais, tu peux par petite dose par exemple, verser sur le plant inadéquat l'eau bouillante en prenant soin de ne pas en mettre trop à la fois pour que l'eau ne se répande pas sur les autres plants.
Si tu fais ça, le plant s'affaiblira de plus en plus et finira par en mourir....."
Pourquoi pas ? En plus c'est écologique comme truc! :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

liserons

Message par claudine216 »

irimi, ce truc doit bien marcher je me souviens que maman vidait l'eau bouillante des pomme de terre pour faire crever les mauvaises herbes et ca marchait.
salut,claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Irimi a écrit :Je viens de trouver sur un forum de "trucs et astuces" ceci:
"Le meilleur moyen d'éliminer les liserons qui se sont incrustés c'est de les ébouillanter..... Il vaut mieux faire ça quand tes parterres ne contiennent encore aucun plant..... mais, tu peux par petite dose par exemple, verser sur le plant inadéquat l'eau bouillante en prenant soin de ne pas en mettre trop à la fois pour que l'eau ne se répande pas sur les autres plants.
Si tu fais ça, le plant s'affaiblira de plus en plus et finira par en mourir....."
Pourquoi pas ? En plus c'est écologique comme truc! :P :P :P
Crois-tu vraiment que les rhizomes vont apprécier l'eau bouillante????????
Il vaut mieux arracher les liserons et autres grimpantes partant à l'assaut des chaumes :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

jms a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos infos. Je crois que je vais devoir attendre que les bambous gagnent les liserons...
Pour répondre à la question de Frantz, j'ai planté à l'automne 2002 divers Phyllo (bissetii, humilis, nigra, nidularia, castillonis, aureasculata) et du semiarundinaria (yashadake kimmei).
Les bissetii et humilis ont produit de nombreux turions dès le printemps 2003. Les castillonis et aureasculata produisent enfin, cette année, des turions en quantité et dignes d'intérets en qualité (plus de 2 cm de diamètre). Les nidularia et flexuosa ont trés peu produit. Les semiarundinaria ont couvert beaucoup de terrains, mais les chaumes atteignent difficilement la hauteur d'un metre. Les nigra ont beaucoup souffert de l'exposition face au mistral (je comptais sur le développement des humilis et des semia pour les protéger...).
Ils sont dans une "jardinière" en agglo, installée sur de la roche, avec en moyenne 80 cm de matriaux d'apport. Le substrat mis en place est argilo-calcaire. En 2004, j'ai fait un apport en surface de boues de step compostées. Ce printemps, j'ai apporté un mélange d'engrais gazon minéral et organique.
Voila pour les infos.
J'espère que tu n'as pas mis un castilloni en jardinière!!!
Je crois qu'il faut être réaliste! Un bambou moyen ou géant n'est pas fait pr une jardinière. Ils vont tenir un an ou 2 à condition que les côtés soient inclinés vers l'extérieur pr que les turions puissent sortir.
substrat argilo-calcaire: certains bambous n'aiment pas le calcaire (ex pseudosasa japonica, Phyllostachys viridis sulfurea) et ds ce cas, ils st minables et prennent des pointes sèches même s'ils st arrosés correctement. De plus, ils font peu de nouvelles pousses :(
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

suis d accord avec christianne
mettre des bambous dans une jardiniere n est pas une bonne solution :?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous

les liserons reviennent à la mode pourquoi les arracher des bambous qui fleurissent blanc ça peut-être super joli :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »