conseils pour achat de fruitiers en Belgique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

conseils pour achat de fruitiers en Belgique

Message par Cerise »

Bonjour,
J'habite le centre de la Belgique (Brabant Wallon) et je voudrais repeupler notre vieux jardin en fruitiers.
Si ce n'est le jeune noyer (dizaine d'années) il n'y reste qu'un vieux cerisier très mal en point (moitié des branches mortes) et deux mirabelliers jamais taillés apparemment et à abattre je pense.
Je dispose d'un endroit bien ensoleillé de plus ou moins 20 m x 5 m.
J'ai fait le tour des jardineries du coin, plus grand chose apparemment, faudra sans doute attendre l'automne ?
Que pouvez-vous me conseiller d'y mettre, je souhaiterais un pommier, un poirier, un prunier et un nouveau cerisier ? quels sont les arbres idéaux en Belgique de reprise facile pour jardinier tout à fait débutant dans les fruitiers ?
Merci à vous,
Cerise (du nord !)
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

J'ai eu un verger jadis du coté d'ottignie.

Pour l'instant je suis a Bruxelles et je cultive en pot.
Gros pot

Bon alors si j'avais un verger

A aménager
Si tu veux une production stable étalée
Tu dois d'abord prendre des hautes tiges qui donnent leur maximum fruit au bout de 10-15 ans
Tu dois en laisser 8 mètres minimum entre les arbres.
Voir 10 mètres pour les cerisiers, noyer ou les châtaigner

Entre ces arbres tu peux mettre soit des moyennes tige du type cultivé dans les productions fruitière fruits dans 4-5 ans et tu rajoute des basse tiges pour une production immédiate
N'oublie pas non plus les rangées de Groseilles rouges, blanches et à marqueraux
Ni une rangée de ronces mûre et framboise
La vigne bien entendu
Tu peux aussi essayer les kiwi.

En Belgique
Tu choisi, de base, des variétés de pomme de poire et de prune
Ce sont les plus productive en Belgique ( avec les petits fruit)
Et elle ne demande pas de surveillance énorme
Choisi des variétés que tu aimes manger…
N'oublie pas un cognasier pour la gelée de coings …
Un ou deux cerisiers mais je te conseille, les hautes tige parce que de toutes façon les oiseau t'en mange un maximum et que sur un gros arbre il t'en restera plus que sur un petit..

Tu peux aussi semer au acheter des pêchers et nectarines, mais il faut savoir qu'il faut les traiter obligatoirement faute de quoi tu n'aurais pas de fruit
A Bruxelles j'ai pas mal de pêches et d'abricot ( sur des non greffé) mais c'est un micro climat puisque tout le monde chauffe en hivers

Si tu as des gelées tardive ne met pas d'abricot
Ou sème les (pour ne pas être déçue)
La mise a fruit est rapide sur les pêches et abricot
Les abricots sont les premiers à fleurir au printemps et ce sont donc les premiers dont les fleurs gèles…
Pêche et abricot sont en fait des arbustes.
Les pruniers sont de petit arbre
Normalement les poiriers ne montent pas très haut non plus.


N'oublie pas les variétés rares comme le vrais mûrier noir (10mettre de haut)
Si j'étais toi je m'orienterais vers des variétés de fruits( pomme poire prune) que l'on ne trouve pas ou rarement, dans le commerce.
Mais goûte toujours avant de choisir..

Les poires nashi c'est pas mal non plus.

Les poiriers ne demande pas de taille compliquée les fruits poussant sur les nouveaux rameaux.
Les pommiers par contre est plus délicat à tailler donc plus de travail.

La clôture du domaine peut être fait de ronces taillées sur les fils…
Et tu peux même encore planter des fraisiers entre tes arbres…
Mais là ça commence à demander un travail constant…

Voilà et n'oublie pas de m'inviter dans 15 ans pour voir ce que ça donne
8)

Pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
Cerise
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 25 mars 2004 22:24
Localisation : Chastre, Brabant Wallon, Belgique centre

Message par Cerise »

waouw ! ça c'est une réponse complète, mille merci Pascal pour tous tes conseils, y a plus qu'à planter !
Vais cogiter la question parce que je n'ai pas tant de place.
J'ai déjà les framboisiers, myrtilliers et groseilliers, place aux grands maintenant !
Bonne culture à toi,
cerise
Avatar de l’utilisateur
Philippe le brabançon
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 mai 2003 22:50
Localisation : Brabant, Belgique

Message par Philippe le brabançon »

Vu que tu n'as pas tant de place, tu pourrais faire comme moi vu que j'habite l'ouest du BW.

J'ai planté sur un espace de +- 10m sur 25m d'abord un potager qui occupe la quart en sur les pelouse qui l'entourent:

- un mirabellier demi-tige
- deux pommiers basse-tige (de petits arbres dont les premières branches commencent à 80cm du sol)
- un groseiller
- un murier
- deux haies de 5m de framboisiers (remontants et non-remontants)
- un cerisier basse-tige autofertile

Ca me plait bien. le seul hic avec les basse-tige, c'est pour tondre autour: il vaut mieux ne pas laisser l'herbe recouvrir la base de l'arbre mais le planter dans un cercle que l'on maintiendra sans gazon.

Bien entendu le rendement d'un basse ou demi-tige est nettement inférieur à un arbre de plein vent mais les avantages sont:

- plus de variété sur une petite surface
- on n'est pas noyé par les pommes par exemples (quoi que mes arbres de +- 8 ans produisent déjà une 30aine de pommes chacun)
- il ne faut pas sortir la grande échelle pour faire sa cueilette

En espérant t'avoir donné quelques idées.
Philippe
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »