Le liseron !!! Ca commence a bien faire !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Le liseron !!! Ca commence a bien faire !

Message par Jesus666 »

alors la je commence a en avoir marre de ce liseron !

Je me suis rendu compte qu'il avait coloniser tout le dessous de mes baches noir , et maintenant il sort par les trous ou j'ai planté mes legumes courgettes, concombre, melons, salades, ... c'est la catastrophe !

Existe t'il un desehrbant special liseron ? Qui ne tuerait que ca ? ou alors un desherbant qui marche bien avec le liseron ? Parceque la meme le round Up a du mal !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

moi aussi

Message par NADIA G. »

Le liseron je ne parviens pas à m'en débarrasser. Il s'insinue partout et je ne peux utiliser de désherbant pour ne pas tuer mes jeunes pousses de fleurs ou la pelouse ! Et l'arracher à la main on n'arrache que les tiges jamais les racines !

Alors si on te donne un remède, écris moi, tu seras gentil.
Avatar de l’utilisateur
vanille_bourbon
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:27

Message par vanille_bourbon »

Kikoo! :D

Dans mon jardin l'année dernière, j'étais complétement envahie par le liseron! Mon petit mari ne faisait que l'arracher sans trop de succès!

A la fin de l'été, sur la moitié du jardin arrière, nous avons semé du trèfle blanc nain... Et bien, cette année, à cet endroit, nous n'avons pas retrouvé le liseron bien qu'il ait réapparu ailleurs! :roll:

Alors, c'est décidé à la fin de cet été, trèfle partout! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut jesus démoniaque !! :twisted:

j'ai réfléchi à ça ce soir car j'ai le même problème que toi !!
... et je vois pas :? ! à part désherber avec une serfouette( ou tout autre outil de jardinier ) très régulièrement pour rendre la terre très souple et ainsi gratter profondément, on peut finir par venir à bout de certaines racines , tout du moins en extraire une bonne partie . sinon je vois pas , et oublie le déserbant dans ton jardin , c'est bon pour personne !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

je ne sais pas si c trés nocif ou pas pour la terre mais on m'a conseillé de mettre du glysophate sur les feuilles des plantes indésirables...
c une application locale et apparement àa se diffuse dans la plante pour finir par la tuer...
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

Bonjour à tous!

Le liseron est la peste du jardin,mais j'ai réussi à en erradiquer complèment avec un spray spécifique contre les liserons,
Ce produit est à sprayer sur les feuilles (mousse blanchâtre)mais il faut de la patience car il en ressort successivement ailleurs,donc il faut traiter toutes les nouvelles pousses.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Ave Jésus,

le liseron est la "mauvaise herbe" (je signale qu'il est aussi décoratif, et parfois cultivé pour cela) la plus difficile à éradiquer à la main.
C'est pourquoi j'ai été amené à faire pour lui une exception (la seule) dans ma gestion "bio" du jardin. Il y a effectivement des désherbants spécifiques; étrangement on les trouve partout en France (y compris dans les grandes surfaces !) alors que c'est nettement moins facile à trouver en Belgique, y compris dans les jadinerie... de là à conclure qu'il y aurait moins de liserons en Belgique... Hum Hum... :roll:

Bref, celui que j'ai est de "BHS" (je ne fais aucune pub, franchement il y en sûrement d'autres marques ni pire ni meilleurs) et est spécifique aux liserons et chardons. Ce qui n'empêche que je ne traite avec que les feuilles de liserons ! Car pour le peu de "fuites" que j'ai laissées au début de mes applications du produit avec un petit spray, j'ai remarqué que d'autres plantes sont quand même sensibles... Alors maintenant j'utilise des "caches" (poncifs? ) en carton ou en plastique. En fait il suffit de faire une découpe jusqu'au centre du carton, par où on fait passer la tige à traiter, en la prenant le plus près possible du sol évidemment. Bien sûr au début, sin on est infesté comme toi, il faut un peu de patience, mais généralement après 2 applications on a déjà éliminé le plus gros. Bien sûr il y en a toujours un peu qui repousse, mais moi après 3 ou 4 ans à présent je n'en vois plus pointer que 3 ou 4 rares tiges sur tout le jardin.
Evidemment il vaut mieux traiter quand il fait sec (en tout cas pas après la pluie !) et en soirée.
Avec tout ça, moi j'ai peut-être utilisé le 1/3 du flacon que j'avais acheté (200 ml)... je pourrais t'envoyer une bonne moitié... :)
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

vanille_bourbon a écrit :Kikoo! :D

Dans mon jardin l'année dernière, j'étais complétement envahie par le liseron! Mon petit mari ne faisait que l'arracher sans trop de succès!

A la fin de l'été, sur la moitié du jardin arrière, nous avons semé du trèfle blanc nain... Et bien, cette année, à cet endroit, nous n'avons pas retrouvé le liseron bien qu'il ait réapparu ailleurs! :roll:

Alors, c'est décidé à la fin de cet été, trèfle partout! :lol: :lol: :lol:
Si c'était mon "petit" mari qui l'arrachait, le liseron ne me dérangerait pas autant :lol: , j'en ai partout, je n'arrête pas d'en arracher :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

vanille_bourbon a écrit :Kikoo! :D

Dans mon jardin l'année dernière, j'étais complétement envahie par le liseron! Mon petit mari ne faisait que l'arracher sans trop de succès!

A la fin de l'été, sur la moitié du jardin arrière, nous avons semé du trèfle blanc nain... Et bien, cette année, à cet endroit, nous n'avons pas retrouvé le liseron bien qu'il ait réapparu ailleurs! :roll:

Alors, c'est décidé à la fin de cet été, trèfle partout! :lol: :lol: :lol:
Oui mais tu ne peux quand même pas mettre du trèfle au potager et dans les massifs de fleurs!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
vanille_bourbon
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:27

Message par vanille_bourbon »

zouf a écrit : Oui mais tu ne peux quand même pas mettre du trèfle au potager et dans les massifs de fleurs!
euh...Je n'ai pas de potager au sens "classique" du terme, à savoir que mes légumes se trouvent chez les fleurs et les fleurs chez les légumes! :oops: :P :lol: :lol: :lol:

Je n'avais pas envie de faire un potager "conventionnel"! :D Donc dans la partie où il y a le trèfle (qui tondu est vraiment très joli), j'ai quelques massifs de fleurs (surtout en fait beaucoup de fleurs sauvages que j'adore!) et des plants de légumes! Quand j'avais besoin, j'ai bêché juste ce qu'il me fallait comme espace et voili!

Pense-tu que cela soit "mauvais" d'avoir du trèfle à proximité des fleurs et des légumes? Pour l'instant tout pousse normalement, sans engrais ni rien de tout cela.

A te lire,
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
vanille_bourbon
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:27

Message par vanille_bourbon »

snycat a écrit :
Si c'était mon "petit" mari qui l'arrachait, le liseron ne me dérangerait pas autant :lol: , j'en ai partout, je n'arrête pas d'en arracher :twisted:
Hihi! mais il y a eu des "loupés" aussi! Des petits semis arrachés en même temps! :P :lol: :lol: :lol: Mais bon, je ne pouvais lui en vouloir, il pensait bien faire! :D
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

merci a tous de vous pencher si serieusement sur ce probleme ... qui en est un.

Je ne suis pas un puriste du bio, quand je peux eviter de traiter j'evite... mais la j'ai acheter ce qu'on appele du U46D ... ca inspire la confiance.... lol 5 euros, le bidon de 1 litre, qui fait liserons, chardons etc....

j'ai fait qque applications sur les tiges qui sortent de mes baches,, mais sous les baches c'est la cata... jamais vu ca !

J'espere que ca va marchet, je vous dirais, si ca marche, je passe TOUT le coin contaminé a la fin de l'été ! C'est vraiment trop chiant le liseron....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »


Bonjour à tous,
Tu as tout à fait raison Luc:
Certaines variétés de liseron sont très décoratives et pas envahissantes,
comme l'Ipomée ,j'en ai semé cette année.
a+
Avatar de l’utilisateur
vanille_bourbon
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 02 juin 2005 16:27

Message par vanille_bourbon »

zab a écrit :

Bonjour à tous,
Tu as tout à fait raison Luc:
Certaines variétés de liseron sont très décoratives et pas envahissantes,
comme l'Ipomée ,j'en ai semé cette année.
a+
Euh.... Comment fait-on pour reconnaître les ipomées du liseron? :roll:

Car j'ai semé des ipomées et si cela tombe, je suis en train de TOUT arracher! :shock: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:daisy: Pouvez vous m'expliquer comment avec la sécheresse tout mon jardin souffre il n'y a que le liseron qui continue de proliférer...Jour après jour j'en arrache!!! C'est un comble!!!
Personne n'a un truc de positif à faire avec le liseron histoire de dire que c'est pas une herbe juste là pour embêter les jardiniers... :pc:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Une seule solution:traiter avec un déherbant spécifique. Il y en a dans toutes jes jardineries. A la main, c'est loin d'être gagné!Il suffit d'en oublier un petit bout pour que ça reparte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

moi je met du roundup sur chaque pied qui pousse avec 1 pinceau c'est long mais efficace avec le temp j'en ai de moin en moin :wink:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

et bé moi j'aime bien le liseron
non non ne me linchez pas :menfin:
j'ai semé des ipomées mais je n'ai pas encore de fleurs alors je laisse le liseron sauvage pousser :oops:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

olivier 59 a écrit :moi je met du roundup sur chaque pied qui pousse avec 1 pinceau
Sinon, autre solution (radicale ?) : le napalm... :roll:
lakritel a écrit :et bé moi j'aime bien le liseron
Bhen c'est vrai que le liseron, il a des belles fleurs, non ?
:tirerlangue:

Plus belles que celles des patates et des tomates (qui ont pourtant été cultivées d'abord pour leurs fleurs) :P
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

lakritel a écrit :et bé moi j'aime bien le liseron
non non ne me linchez pas :menfin:
j'ai semé des ipomées mais je n'ai pas encore de fleurs alors je laisse le liseron sauvage pousser :oops:
Oui mais les ipomées disparaissent l'hiver et ne poussent pas toutes seules au milieu de vos radis ou vos épinards!
On ne peut à la fois,être et avoir été
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

moi je met du roundup sur chaque pied qui pousse avec 1 pinceau c'est long mais efficace avec le temp j'en ai de moin en moin
Mon jardin a été passé au RU avant qu'on emménage, et quelques mois plus tard... catastrophe : tout était détruit, sauf le liseron, les orties et les ronces qui se sont mis à tout envahir puisque la place était libre ! :shock:

Depuis, j'arrache le liseron à la main quand j'en vois. Et au bout de quelques années, il a presque entièrement disparu :roll: .

Donc, à mon avis, si tu veux quand même utiliser un produit chimique, prends en un spécifique et non un généraliste comme le RU.
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Ben moi aussi je l'arrache quand il envahit mes fleurs :twisted: , le problème c'est que la voisine laisse son jardin être envahi par tout ce qui pousse :twisted: :twisted: :twisted: et puis de temps en temps quelqu'un vient pulvériser , vent ou pas vent et ça tue mes plantes également :twisted:
J'envisage sérieusement de me barricader 8) :lol:
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

vanille_bourbon a écrit :
zab a écrit :

Bonjour à tous,
Tu as tout à fait raison Luc:
Certaines variétés de liseron sont très décoratives et pas envahissantes,
comme l'Ipomée ,j'en ai semé cette année.
a+
Euh.... Comment fait-on pour reconnaître les ipomées du liseron? :roll:

Car j'ai semé des ipomées et si cela tombe, je suis en train de TOUT arracher! :shock: :lol: :lol: :lol:
Hello Vanille bourbon,
Je pense que le liseron est tout blanc alors que les ipomées blanches ont de petites touches de couleur,les bleues sont très belles.
a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La fleur de liseron est plus petite de même que les feuilles. Celles de l'ipomée sont plus en forme de coeur? Celles du liseron sont plus allongées.
On ne peut à la fois,être et avoir été
arcadia04
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : mar. 11 mai 2004 9:05
Localisation : brabant wallon

Message par arcadia04 »

Je commence à être envahie par le liseron..et j'arrache..j'arrache :(
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »