chou-fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

chou-fleur

Message par jack59 »

bonjour à toutes et tous

est-ce que quelqu'un parmi vous pourrez me donner des conseils sur le repiquage et la culture en général du chou-fleur. je voudrais bien essayer mais je n'y connais pas grand chose
d'avance merci pour vos réponses
jack
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

j'ai essayer l'annee denriere et je m'y suis remis cette année car bien reussi l'an passé....
le choux fleurs craint la chaleur.... donc moi je paille le pied et je fais un trou autour du pied..... je remùpli d'eau tous les jours..... je suis en retard cette année j'ai repique y'a 15 jours seulement...... l'ideal est au printemps car plus frais......

quand la pomme se forme ja la protege du soleil en coupant les grosses feuilles du bas du pied et en les posant dessus.

bonne culture.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je n'y fais rien de particulier, mais ils sont plus longs a venir que les brocolis (deja manges :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Le Stef a raison : je préfère planter plus tôt pour éviter l'invasion des chenilles. Les miens sont déjà récoltés et placés au congélateur.
Pour le chou-fleur : tête au soleil et pied dans l'eau.
Cette année je n'ai pas pris de photo. Voyez sur mon site, un spécimen de l'an dernier.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

bonjour,
Tu peux trés bien semer des graines de choux fleurs d'ici la fin du mois, et les repiquer en aout pour les avoir en automne, et au début de l'hiver. Je viens de semer mes choux verts, et les choux fleurs d'ici une quinzaine de jours. Amitiés
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Tu récolteras en automne. Il y aura certainement moins de chenilles.
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

bonjour
besoin en eau du chou :
le déficit hydrique du chou se manifeste par un éclatement au retour des pluies, les besoins en eau sont faibles dans le 1er mois de culture, ils augmentent régulièrement, il est important de saturer le sol en eau le sol en début de culture pour favoriser l'enracinement, pour le choux fleurs coefficient etp 0.3 à 0.5 le 1er mois puis 1(en clair il faut fournir à la plante un arrosage modéré au 1er mois puis maintenir le sol a la capacité au champ terre toujours humide au toucher le paillage permet de réduire les arrosages)
pour les chenilles du chou (pierite du chou) faire un purin de feuilles de tomates avec la taille de vos pieds et pulvériser sur les feuilles, ou quelques feuilles de tomates posées sur vos choux, a un effet répulsif trés puissant)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

interessant ça le purin de fueilles de tomates... comment se prepare t'il et qui connait toutes ses utilisations?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Sur les choux-fleurs et les brocolis, les chenilles ne sont pas celles de la piéride du chou.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

mes choux fleur sont magnifiques pour le moment malgré la sécheresse. Les petites têtes dont environ 10 cm de diamètre, je les ai caché avec une feuille.
pas d'autres conseils Georges pour les mener à bon terme?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Garder le sol toujours humide.
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

desolé georges, mais la pieride du chou s'attaquent bel et bien aux choux fleur et brocolis, elle n'est certes pas la seule, il y a la fausse arpenteuse, la plutella xylostella, la crocidolomia binotalio, spodopteraz spp, et helicoverpa armigera, mais la pieride et la fausse arpenteuse sont celles que l'on rencontre le plus souvent.
Pour le purin de tomates, il est efficace contre la plupart des chenilles existante, pour la fabrication : prendre 1 kg de plantes fraiches pour 10 litres d'eau, laisser macérer 3 jours, filtrer, ajouter un mouillant (savon noir, savon de marseille), puis pulvériser, a renouveller tous les 15 jours
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Dynamis09, dans le Nord de la France, les pièrides se rencontrent surtout en été et surtout à l'automne. Au printemps, c'est plutôt rare.
Avatar de l’utilisateur
jack59
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 05 juin 2005 5:03
Localisation : 37

Message par jack59 »

merci à tous les jardinautes qui ont répondu à ce message, il ne me reste plus qu'à suivre vos conseils
bon week-end à vous tous
jack
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »