piment de cayenne

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

piment de cayenne

Message par bijou24 »

bonsoir
j'ai un plant de piment de cayenne qui commence à donner des fruits. Pour l'instant ils ont 5 ou 6cm de long et sont bien verts.
Ma question: quand dois-je les récolter :?: quelle taille doivent faire les piments et vont ils virer au rouge? :oops:
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

salut
tout dépend tes gouts en matiere de piments, verts ils sont moins forts , si tu attends ils vont rougir, quand a la taillle , ils y a tellement de variétés différentes qu'il ne m'est pas possible de te donner une taille définitive, tout dépendra de tes plantes, de ton arrosage et de ta fumure
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

Le pied est paillé, mais j'arrose tous les 2 jours comme le reste du jardin. Je n'ai mis aucun engrais, et le plant est dans une grande jardinière avec de la belle terre de jardin.
Donc comme on aime bien les piments forts on attend qu'ils rougissent en fait ? :?:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12718
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Les piments peuvent se ramasser verts ms normalement, surtout si on veut les faire sècher, il faut les ramasser rouges et les faire sècher ds un endroit ventilé ms pas en plein soleil car certains perdent leur couleur. Tu peux récupérer les graines pr l'an prochain. Mets leur un peu d'engrais tomate bio si tu veux avoir une récolte consistante, surtout en pot :)
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

merci je vais attendre qu'ils rougissent alors ;)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Oui tu peux récupérer les graines... si tu n'as pas d'autres variétés de piments dans les parages... sinon ce sera des graines d'hybrides :roll: :wink:
C'est curieux... normalement... vert ou rouge, le taux de capsaïcine est sensiblement le même :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

capsaï quoi? :?: :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est ce qui pique dans un piment :wink: plus il y en a plus le piment est placé haut dans l'échelle de scoville :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol: Ouais et là, ça brûle pour qui n'est pas habitué bien que même habitué........ :evil:
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

aïe aïe caramba !!! :oops: :tetedure: plus ça pique meilleur c'est lol
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui... cela améliore la digestion, protège le tube digestif et consomme des calories :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

petit farceur :wink: :P je vais me procurer une lance à incendie des fois que :?: :twisted: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: pas du tout!! :shock: je suis très sérieux :wink: :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

c'est celaaaaaaa oui :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: Mais c'est fou ça! :shock: :lol:

Je n'insiste plus, mais je te promets que tout ce que j'ai écrit est vrai :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

bon ok je note que le piment c'est bon pour le tube digestif (vais le dire à mon toubib va se tordre de rire sous la table loll)

PS..... Pov tube digestif :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:roll: C'est tout de même incroyable de camper sur ses positions sans s'intérroger un instant ou même prendre la peine de se renseigner :roll:

Le piment pique... il ne brûle pas :roll: C'est une sensation. Ce n'est pas de l'acide que je sache :roll: et face à l'acide que tu as dans ton estomac... la capasaicine fait pâle figure :roll:

Usages internes
Dyspepsie. Les résultats d'une étude à double insu menée auprès de 30 sujets souffrant de dyspepsie ont démontré que la poudre de cayenne sous forme de capsules et ingérée à raison de 2,5 g par jour était supérieure à un placebo24.

Bien que la capsicine provoque une vive sensation de brûlure, des études ont révélé qu'elle ne causait aucune lésion de l'appareil digestif25. Au contraire, il semble même qu'elle protège la paroi gastrique contre les dommages causés par les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine®26 et qu'elle pourrait avoir un effet protecteur contre les ulcères gastroduodénaux27.

Bien que des essais in vitro et sur des animaux aient permis de supposer que le cayenne pouvait combattre la bactérie Helicobacter pylori, responsable de nombreux cas d'ulcères gastriques, les résultats d'un essai mené sur 12 sujets humains ont contredit cette hypothèse28.

Protection cardiovasculaire. Des essais menés sur des animaux indiquent que la consommation régulière de cayenne peut faire baisser le taux de cholestérol sanguin et contrer l'agrégation plaquettaire, ce qui contribue à prévenir l'athérosclérose. Une étude épidémiologique menée auprès de la population thaïlandaise, qui consomme de grandes quantités de piments forts, a permis de constater que le taux de troubles cardiovasculaires chez les Thaïlandais était nettement inférieur à celui des Nord-Américains29.

Prévention du cancer. Bien que des essais in vitro et in vivo aient démontré que le cayenne pouvait apporter une certaine protection contre le cancer, il n'est pas possible, dans l'état actuel des recherches, de savoir si ces effets se produisent dans l'organisme humain30-32. Par ailleurs, quelques données épidémiologiques démontrent une incidence accrue de certains cancers des organes digestifs (estomac, vésicule biliaire) chez les personnes qui consomment beaucoup de piment de Cayenne33-35.

Syndrome de la bouche brûlante. Les personnes atteintes souffrent de sensations de brûlure et de démangeaisons à la bouche. Comme ces symptômes suggèrent une neuropathie, des chercheurs ont testé l'efficacité de la capsicine (0,25 %) au cours d'un essai à double insu avec placebo portant sur 50 patients atteints de ce syndrome. Bien que la capsicine se soit révélée plus efficace que le placebo pour réduire la douleur des patients, elle a également provoqué des douleurs gastriques chez 32 % d'entre eux36.

Maintien du poids. Une étude à double insu avec placebo publiée en 2003 a porté sur 91 sujets faisant de l'embonpoint et ayant perdu de 5 % à 10 % de leur poids après un régime très faible en calories d'une durée de quatre semaines. Bien qu'elle ait influé positivement sur le métabolisme des matières grasses, la prise quotidienne de 135 mg de capsicine durant trois mois n'a pas été plus efficace qu'un placebo pour limiter la reprise de poids des sujets37.

Source : http://www.reseauproteus.net


Maintenant... j'arrête définitivement là. :roll:
Dernière modification par John le dim. 26 juin 2005 0:51, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

mea culpa :oops: :)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:wink: :D 8)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Merci John pour toutes ces explications.
Malgré tous ça, les piments, que j'utilise parcimonieusement et regulièrement dans ma cuisine, certain comme les antillais, provoquent des aphtes et font litteralement exploser les hémorroides :!: :shock: Alors brûlure ou piqûre ça me fait une belle jambe. :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: J'ai connu ça durant plus de dix ans! :oops: :wink: j'aimais ça... j'en mettais peu... et je le pyais toujours! :? :evil: Alors un jour, j'ai décidé de passer outre, depuis j'épice copieusement et assez rapidement, tout est rentré dans l'ordre :D je n'ai plus de problème :wink:
Au passage, je précise que le piment, est la dernière chose qu'on met dans un plat, toujours à la fin, peu de temps avant de servir :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

je remonte ce message car je voudrais savoir comment faire secher le mieux posssible mes piments. Il y a plusieurs écoles, quelle est la meilleure?
Ma belle mere m'a dit de les mettre dans un bocal hermetique, ce que j'ai fait, mais je me suis aperçue ce soir d'un début de moisissure. Alors je fais quoi?
John t'as l'air calé en matière de piments de cayenne, comment tu fais toi?
(Les autres avis sont bien sur les plus que bienvenus) :lol: :lol:
Merci de vos réponses
Cathie
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

Hello d'l'a Suisse:

Ben le piment n'est pas vraiment une plante de chez nous,mais je passe un fil épais au travers de la tige de chaque piment pour en former une chaîne ,et je laisse sécher cette chaîne quelques mois avant de les mettre en bocaux.
Isa
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu as l'occasion de te balader du côté d'Espelette, capitale mondiale du piment comme tout le monde les sait -il va falloir que je demande un bakshish aux producteurs de piments d'Espelette!- tu pourras voir que pour faire sécher des piments ,il suffit de les mettre en tresses et de les accrocher à une facade bien ventilée. OU alors, de les placer sous un tunnel de plastique ,également bien ventilé pour qu'il n'y ait pas de moisissures.A Espelette, c'est assez rigolo de voir tous ces piments accrochés à la façade des maisons et en train de sécher!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

voila une petite photo d une maison d espelette :D

Image
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »